Épidémie de Dengue : Restons mobilisés pendant l’hiver austral

L’épidémie de dengue reste encore très active sur l’île, avec 1074 cas confirmés du 6 au 12 mai. La dispersion du virus se poursuit malgré l’approche de l’hiver et la chute de nos températures. Dans ce contexte particulièrement sensible, la mobilisation de l’Etat, des communes, des intercommunalités et de la population est nécessaire pour empêcher […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 22 mai 2019 à 11H30

L’épidémie de dengue reste encore très active sur l’île, avec 1074 cas confirmés du 6 au 12 mai. La dispersion du virus se poursuit malgré l’approche de l’hiver et la chute de nos températures. Dans ce contexte particulièrement sensible, la mobilisation de l’Etat, des communes, des intercommunalités et de la population est nécessaire pour empêcher cette dynamique.

Selon les données de la Cire Océan Indien et de la Santé Publique, 1074 cas de dengue sont à ce jour confirmés pour la semaine du 6 au 12 mai. Cela malgré l’arrivée de l’hiver austral sur l’île.

Les foyers historiques du Sud (Saint-Joseph, Petite-Ile, Etang-Salé, Saint-Louis) sont toujours très actifs, mais en diminution, excepté au Tampon, où l’augmentation du nombre de cas se poursuit.

Les cas sont également en augmentation dans les communes suivantes :
•  Au Nord : Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et La Montagne
•  Dans l’Est : Sainte-Rose et Saint-Benoît 
•  Dans l’Ouest : Le Port, Bois-de-Nèfles Saint- Paul, La Possession et le Guillaume

Pour que l’action de l’ensemble des acteurs (ARS Océan Indien, communes, intercommunalités, SDIS, RSMA) soit efficace, la mobilisation de la population est indispensable. Les petits gestes au quotidien menés par chacun contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie.

Connaître et appliquer les mesures de prévention pour lutter contre le virus de la dengue pendant l’hiver restent les moyens les plus efficaces pour éviter de contracter la maladie et la transmettre à son entourage :

·           Geste n°1 : Je me protège des piqûres de moustique

L’utilisation des produits répulsifs est l’une des mesures les plus sûres pour lutter contre la propagation de la dengue. Il est conseillé de disposer en permanence d’un répulsif cutané afin de pouvoir l’appliquer en journée, en particulier le matin et le soir. Par ailleurs, pour protéger les bébés et les personnes alitées, il est conseillé d’utiliser des moustiquaires.

·           Geste n°2 : J’élimine l’eau stagnante
Les moustiques se multiplient en pondant leurs œufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine.

·           Geste n°3 : Je consulte un médecin en cas de symptômes

Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
– une forte fièvre
– des maux de tête
– des douleurs musculaires et/ou articulaires
– une sensation de grande fatigue.

Si le moustique pique une personne malade, il peut transmettre la maladie à une personne saine. C’est pourquoi, les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques pour éviter de propager la maladie à leur entourage.

·           Geste n°4 : A l’ occasion de la Fête des Mères, dimanche 26 mai 
Si j’utilise des fleurs coupées : je remplace l’eau des vases par du sable humide à ras bord du récipient
Si j’utilise des plantes en pot : je retire les coupelles

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x