Revenir à la rubrique : Société

Eperon: « On veut tuer le mode de vie réunionnais »

Ils veulent à tout prix protéger ce terrain familial. Ce matin, des membres de la famille Parasouramin protestaient contre la destruction annoncée d’une parcelle située à l’Eperon, à proximité du Village artisanal, par la SEDRE.  « Samedi dernier, une partie de la cour a été détruite, aujourd’hui, ça devait être l’autre partie », indique Mathieu Tavernier, petit-fils […]

Ecrit par – le vendredi 17 février 2017 à 14H37

Ils veulent à tout prix protéger ce terrain familial. Ce matin, des membres de la famille Parasouramin protestaient contre la destruction annoncée d’une parcelle située à l’Eperon, à proximité du Village artisanal, par la SEDRE. 

« Samedi dernier, une partie de la cour a été détruite, aujourd’hui, ça devait être l’autre partie », indique Mathieu Tavernier, petit-fils de la défunte propriétaire de la case basée sur la parcelle. Alors que la maison est désormais habitée par son oncle, les membres de la famille ont montré aux agents déployés sur le site leur opposition à cette destruction ce matin. « Il n’y a pas eu de problème. On a été contacté par la SEDRE qui nous a donné un rendez-vous pour négocier. On veut que ce soit des membres de notre famille qui y soient relogés ».
 
Mais outre un terrain familial détenu « depuis 50 ans » qui pourrait leur échapper, les membres de la famille dénoncent la mise en péril du « mode de vie réunionnais », pointant du doigt la « réorganisation de tout le quartier ». « On met les gens dans des immeubles. On reproduit ce qu’il s’est passé au Chaudron il y a 40 ans. C’est assez violent, et personne ne dit rien. C’est le mode de vie traditionnel qu’on veut tuer ». 

Sur une façade, bien visible, un tag affiche le message suivant : « Zot modernité zamé va tyé nout kartyé ». Alors que l’inscription date de plusieurs années, il s’agit pour Mathieu Tavernier d’une mise en garde « tristement prémonitoire ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.