Revenir à la rubrique : Animaux

Envol Toit Réunion: Les images choc et quotidiennes de la maltraitance animale

Depuis deux ans qu’elle est sur l’île, Isabelle Desjardins ne manque pas de travail. En juillet dernier elle décide de créer une association de lutte contre la maltraitante animale basée à la Plaine des Palmistes. « J’ai été choquée par ce que j’ai pu voir de nombreuses fois sur les routes et parfois même chez les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 janvier 2016 à 11H13

Depuis deux ans qu’elle est sur l’île, Isabelle Desjardins ne manque pas de travail. En juillet dernier elle décide de créer une association de lutte contre la maltraitante animale basée à la Plaine des Palmistes. « J’ai été choquée par ce que j’ai pu voir de nombreuses fois sur les routes et parfois même chez les gens. Des cas de maltraitance innommables qui devraient être plus sévèrement punis par la loi », déplore la bénévole.   

Chaque semaine, la présidente d'[Envol Toit Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/ENVOL-TOIT-R%C3%A9union-1488673938095681/timeline accueille chez elle des animaux grièvement blessés parfois à l’article de la mort, qu’elle soigne grâce à des dons et des cagnottes via la plateforme Leetchi.com. Elle est aidée dans sa mission par six familles d’accueil. 

Soutenue par quelques bénévoles et l’association Crapa (le Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux), Isabelle organise également des rapatriements vers l’Hexagone, « les adoptions sur l’île étant assez rares »

Les solutions existantes pour enrayer le problème de l’errance animale, campagnes de stérilisation, éducation auprès des plus jeunes et amendes pour les propriétaires des animaux identifiés, s’avèrent pour le moment inefficaces.  En 2014,  près de 10.000 chiens et chats ont été euthanasiés à La Réunion. 

L’association a donc entrepris de contacter Aymerick Caron, l’ancien chroniqueur d’On est pas couché. D’après Isabelle, le journaliste fervent défenseur de la cause animale s’est montré particulièrement touché par la situation rapportée. Il pourrait prochainement se rendre dans notre département. 

Isabelle a également choisi de filmer l’état dans lequel se trouve les animaux qu’elle recueille. « Les vidéos sont parfois très choquantes, difficiles à supporter. Mais peut être que le poids de ces images feront prendre conscience aux gens et aux pouvoirs publics qu’il est temps d’agir ».
 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique