MENU ZINFOS
Société

Envois postaux : Où sont passés les colis en provenance de métropole ?


Vous êtes très (voire trop) nombreux à vous demander où sont passés vos colis. Il apparait, depuis le début de la crise sanitaire, que la durée d'acheminement s'allonge considérablement. Depuis le début de l'année, outre les délais, le manque d'information sur le suivi colis pose aussi question.

Par - Publié le Lundi 24 Mai 2021 à 18:19

Pour bon nombre de colis en provenance de métropole, hormis leur date de départ, il est impossible de savoir où se trouve la précieuse boîte en carton tant attendue. Certains clients ont pu constater, à leur grand désarroi, qu'une fois le colis a quitté l'entrepôt, il devient "intraçable". Son suivi s'avère donc impossible.

Si les offres ont évolué depuis le 6 avril dernier, il convient de rappeler que la crise Covid a forcé La Poste à acheminer les envois de plus de 20 kg par bateau depuis octobre 2020. Qu'en est-il aujourd'hui ? 

Afin de pouvoir informer les consommateurs, nous avons contacté la direction de la Poste afin de connaitre les raisons de ces retards. Voici sa réponse :
"Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste doit s’adapter au manque de fret qui touche l’ensemble des entreprises de La Réunion. Notre activité nécessite une capacité de 10 tonnes en moyenne par jour. Nous ne disposons actuellement que de 1 à 2 tonnes. Nous sommes donc contraint de concentrer le courrier et les colis pour les confier à des charters spécialement affrétés par Le Groupe La Poste. Ces charters, qui augmentent considérablement le coût du transport aérien, circulent deux fois par semaine.

Cette concentration de notre activité au départ de Roissy et à l’arrivée à La Réunion allonge la période d’acheminement et de distribution. Le délai moyen d’attente de fret pour un colis est de 4 jours à Roissy pour 1  jour en période d’activité hors crise sanitaire.

De plus, à compter du 6 avril 2021, La Poste à fait évoluer son offre Colissimo, notamment pour la liaison France Métropolitaine vers les Outre-mer."

Les clients ont dorénavant le choix entre :

1. L’offre Colissimo OM. Cette offre prévoit un acheminement par avion des colis jusqu’à 30 kilos.
2. L’offre Colissimo Eco OM. Cette offre prévoit un acheminement maritime en 6 à 8 semaines.

Dans le cas où les délais ne sont pas une contrainte significative, cette offre présente des avantages en permettant de baisser les coûts.

L’offre Colissimo Eco OM a pour vocation de rendre accessible les envois de colis vers et depuis l’Outre-mer et de maintenir le principe de continuité territoriale du Service Universel pour les envois depuis la France métropolitaine.

Par ailleurs, l’offre Colissimo Eco OM sera progressivement enrichie (options d’assurances R1/R2/Ad valorem, suivi Colissimo) tout au long de l’année.

"Pas de panique, votre colis n'est pas perdu"

Pour autant, il apparaît que certains d'entre vous sont sans nouvelle de leur colis depuis plusieurs semaines pour ne pas dire plus. En effet, en dehors du numéro et de la certitude qu'il n'est plus chez l'expéditeur, le suivi est une jolie page blanche. Pas de panique, votre colis n'est pas perdu, il est simplement sur un bateau entre la métropole et la Réunion : 
La Poste : "Avant la refonte de l’offre du 6 avril, faute de capacitaire aérien suffisant, les colis de plus de 20kg étaient basculés en maritime comme annoncé dès la fin du mois d’octobre 2020. Le peu de capacitaires dont nous disposions étant dédiés aux colis légers et/ou peu volumineux. Concernant le suivi, les colis sont flashés à chaque étape de leur parcours."

Vous l'aurez compris, la crise sanitaire a également redistribué les cartes du transport de marchandises. En résumé, toutes les expéditions lourdes ou volumineuses envoyées avant le 6 avril 2021 sont parties par voie maritime. La patience est donc de rigueur. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par Ils se foutent du monde le 10/06/2021 18:58

61.Posté par Riani

FAÎTES UN TOUR À GILLOT AU FRET


https://maps.app.goo.gl/h8zmTuisDCVoDo3b8

61.Posté par Riani le 10/06/2021 18:20

Bonjour,
je viens d'avoir le services client de colissimo qui me confirme qu'il n'y plus d'avion de marchandise pour la Réunion.
Mon colis faisait environ 3k est a été affrété par voie maritime sans m'en avoir informé, alors que les poste devrait être au courant.
soyez donc bien vigilant si vous envoyé des colis.

60.Posté par Cest normal ça ? le 03/06/2021 15:33

Lettres suivies 40 jours toujours rien
Soit le numéro ne fonctionne pas soit "il est pris en charge pas nos plates-formes" je ne comprend pas cette entreprise que se passe t il pour en arriver à des mois dattente pour un un courrier on est en 2021!!!😡😡😡

59.Posté par MICHOU le 30/05/2021 17:44

LE COVID a bon dos, ils est coupable de tout, sauf que nos bonnes vieilles PTT auxquelles nous étions si attachés n'existent plus, maintenant c'est une banque qui compte la monnaie, pense monnaie point. Le reste, perdu, pillé, avec en plus des bureaux où on n'ose même plus entrer tellement on se fait recevoir fraîchement . Heureusement il reste des irréductibles fiers de leur travail, qu'ils veulent bien fait.
La Banque Postale ressaisis toi vite, sinon tu scies la branche sur laquelle tu es assise

58.Posté par MDR le 29/05/2021 13:12

la poste cet vraiment une bande de fénéan faite votre travail comme qui faut

57.Posté par Sean le 26/05/2021 20:51

Attention scoup du siècle issu d'une pub d'aujourd'hui



" Anticipez
vos envois !
Programmez vos courriers jusqu'à 90 jours à l'avance avec la possibilité de les annuler gratuitement 48h avant la date d'envoi choisie.

C'est la meilleure....

56.Posté par cyclope éxalté le 26/05/2021 14:52

livraison hyper rapide...parfois deux jours ouvrés...sur toutes mes commandes en chronopost depuis le début de la crise COVID

Chronopost dédouane lui même….ceci explique surement cela, par contre les DHL venus d'Europe passent par le Kenya et sont longs à arriver

Je pense que le désordre et le retard des colissimo est sciemment organisé pour favoriser chronopost et les commerçants péi.

Si je dois par malheur faire un colissimo je fais livrer dans la famille en métropole, qui me le renvoie comme étant un cadeau. Pas de taxes, arrive chez moi en 8 à 10 jours.

55.Posté par Ar-no le 26/05/2021 12:50

Comme beaucoup ici : ça concerne aussi les colis de - de 6 kg, et il n'y a aucun suivi pendant plusieurs semaines !

C'est vraiment pire depuis le mois dernier, pourtant le nombre d'avions n'a pas vraiment changé depuis février.

54.Posté par Controleur technique le 25/05/2021 20:42

Ils ont la prétention de créer une société hyper transparente a la limite de l intrusion totale
dans la vie privéé des gens.
Mais ils ne peuvent pas suivre un collis d un point A a un point B .
la crise covid a bon trés bon dos
Certains ont confondus la crise covid avec noel postal une honte ...
Pire que dans les pays du tiers monde ..
la bas au moins ont sait a quoi s attendre...

53.Posté par Lilou le 25/05/2021 16:56

2 colis qui ne sont pas sur le bon chemin en même temps . C’est vraiment de goutte de la gueule des gens voilà de quoi les services postaux sont capable faire de la merde

52.Posté par Choupette le 25/05/2021 16:22

31.Posté par Marie432

Que signifie "des excès d’ailes" ?

______________________

Éliminez toutes les brebis galeuses des plates-formes et remplacez-les par des personnes qui n'auront pas les mains longues et qui ne saboteront pas le travail de l'employeur qui les nourrit.

51.Posté par Barulo le 25/05/2021 13:54

La poste privatisée voilà le résultat ...les facteurs délivrent des avis de passage mais plus les colis,les colis perdus ou volés ( j’en suis témoin et peux débattre) plus de guichetiers dans les bureaux hormis des machines ,bravo beau résultat,à tous les antis fonctionnaires ...voilà où on en est .cela fonctionné bien mieux avec des agents de la fonction publique car c’etait Un service publique....a bon entendeurs

50.Posté par pang61 le 25/05/2021 11:48

j'ai fait une commande (-1 kg), expédiée le 23 mars en colissimo depuis la métropole qui devait être livrée fin mars
Le site du vendeur m’a informé que la poste a choisi l'envoi maritime !!
bougez avec la poste ! !!

49.Posté par Sean le 25/05/2021 13:09

Le pb récurrent de la poste n'a que de trop duré. Outre le fait que les colis " s'évaporent ", le courrier lui aussi les mêmes pistes. Sur des BP, de réels dysfonctionnements sont apparus avant COVID. Résultat, du courrier jamais arrivé, perdu, mal aiguillé soi-disant....
LA SOLUTION existe, quitte à chambouler le système, mais c'est toutefois bien plus simple à instaurer ici que sur le territoire. Il faut créer un système reprenant les caractéristiques du modèle américain... On étudie...

48.Posté par République le 25/05/2021 12:12

Évaluer les différents segments de la société (la Poste), et refaire un débat sur un service public dans le secteur concerné.

47.Posté par MICHOU le 25/05/2021 11:45

A 32, le problème est le même à Paris, réponse de la Poste; on sait qu'il y a des vols et pertes mais on ne fera rien!(sic)

46.Posté par MICHOU le 25/05/2021 11:43

A 36, vous ne devriez pas accuser les facteurs car on n'en sait rien, C'est la Poste qui est responsable, à elle de faire son enquête et d'y remédier

45.Posté par MICHOU le 25/05/2021 11:41

La faute au Covid oui, mais la Poste n'assure pas ses obligations, colis perdus, suivi impossible car numéro sur l'avis refusé, appel téléphonique dans le vide, courrier perdu, objets volés......, et ce depuis bien longtemps

44.Posté par Réveillez vous le 25/05/2021 11:24

C est beau la privatisation......remercier l Europe !!!



certain vont dire nonnn c est pas ca...derrière c est la caisse de consignation...
SAUF QUE

y a des actionnaires derrières la caisse....et qui dit actionnaire dit RENTABILITE !

"directement ou via ses filiales, la Caisse des dépôts est présente dans plus de 2000 entreprises, cotées ou non. Fin 2005, elle était premier ou second actionnaire de 13 des sociétés du CAC 40 (Accor, Danone, Dexia, Michelin, Veolia…),"

Le Fonds stratégique de participation (FSP), créé en 2013 pour investir dans les entreprises françaises et détenu par 7 assureurs français1, se dote d’une société de gestion dédiée, Isalt, détenue à 40 % par la Caisse des Dépôts. L’objectif : doubler la taille de son portefeuille d’ici à 2024.
source caisse de dépot ....

RTE, Novethic, Transdev ou encore le Groupe La Poste figurent parmi ses filiales et participations. Novethic est aussi une filiale de la CDC. Française, elle collabore à plus d’un titre avec trois types d’institutions internationales analogues, essentiellement dans la transition énergétique : Association européenne des investisseurs de long terme (ELTI), Club des investisseurs de long terme (LTIC), et le Forum mondial des Caisses de dépôts (FMCD).

Un vrai panier de crabe pour les amis des amis ....comme la francaise des jeux ...bientot EDF ....
allez privatisons TOUS de toute facon c'est OBLIGATOIRE

43.Posté par Ouais... le 25/05/2021 11:09

Poste 37, c est exactement ça...

42.Posté par Ouais... le 25/05/2021 11:08

La raison de la lenteur dans le temps, était inscrite sur leur véhicule :"arrêt frequent"...

41.Posté par furax666 le 25/05/2021 10:13

les douaniers et les postiers ne se pressent pas à traiter les colis taxés car ils disent que c est du pognon pour la région de Didier Robert et celui ci va faire son parrain en distribuant cet argent aux communes :conclusion c est à la region de mettre du personnel en nombre pour traiter les colis à l arrivée .

40.Posté par loki le 25/05/2021 09:49

Le dernier colis qu'on m'a envoyé: 64 euros pour 6.1 kg entre la Métropole et ici ça tape... En plus 2 semaines de voyage.

Je reçois pas mal de colis et effectivement c'est plus long qu'avant. Les Colis arrivent à la Réunion et tardent à être distribués... Il faudrait sans doute deux personnes de plus mais pourquoi embaucher quand on peut rallonger les délais et charger un peu plus les employés déjà présents?

39.Posté par zean le 25/05/2021 09:47

@ caroline
la région devrait subventionner le fret aérien
personne ne demande de subvention mais que les colis soient livrés rapidement

38.Posté par tonton le 25/05/2021 08:35

J'attends aussi un coli depuis le 21.03.2021.

La Poste, c'est une catastrophe. Est-ce-qu'ils nous remboursent la difference entre coli avion et coli eco ????
Je pari que non. Je compte de porter plainte pour escroquerie.

37.Posté par zean le 25/05/2021 08:26

des petits colis de chine de peu de valeurs suivi sur le site 4px ninja ou aliexpress standard shipping ont le statut arrivé dans le pays de destination réunion depuis début mars mais aucun suivi sur le site la poste
alors je patiente ,patiente ,patiente en espérant que

36.Posté par totomobile le 25/05/2021 08:23

Oui MAIS !!
Personne ne parle de l'augmentation de plus de 10 € de la Poste pour les envoies de Métropole vers Réunion !!!!

Et les vols de colis par les facteurs en fin de contrat précaire ??????

35.Posté par nx974 le 25/05/2021 08:08

Colis en dédouanement depuis le 27/04/2021, bon courage a ceux qui sont encore en transit...

34.Posté par nagemada le 25/05/2021 05:29

Complètement faux tout ça. Même les Colissimo de moins de 5kg deviennent intraçables...

33.Posté par Lilou le 25/05/2021 05:11

Un colis prends 10 jours à arriver à la réunion départ par exemple le 19 mai arrivé le 29 souvent je m’inquiète d’un crash aérien 😱😱😱 ou se trouvait mon colis

32.Posté par M le 25/05/2021 05:03

Sur ces sujets, on n'entendra jamais nos politiciens...ils ont une campagne à faire et donc pas le temps de bouger leurs Q pour faire avancer les droits des réunionnais. Avez-vous déjà entendu ou vu un dossier important défendu par un député reunionnais de n'importe quel bord? Il est grand temps de les chasser et de leur priver de leurs rentes.

31.Posté par Marie432 le 25/05/2021 06:42

Un marin : une femme dans chaque port..
Un facteur : une femme dans chaque rue
Certain font même des excès d’ailes en allant même déposer des recommander hors service durant leur jour de repos
Mais pendant leurs heures de services sont dans le lit de l’une ou de l’autre...

30.Posté par caroline Embois le 25/05/2021 06:39

Au nom de la continuité territoriale la Region pourrait subventionner le fret aérien. A
Ce serait surement moins rentable que de financer des billets d avion pour sa "clientèle"politque...

29.Posté par caroline Embois le 25/05/2021 06:39

Au nom de la continuité territoriale la Region pourrait subventionner le fret aérien. A
Ce serait surement moins rentable que de financer des billets d avion pour sa "clientèle"politque...

28.Posté par le morpion le 25/05/2021 06:28

Mon colis à mis 48H de Roissy à la Réunion et 9 jours pour être distribué au niveau local avec des commentaires bidons sur le suivi ... Désinvolture, M'enfoutisme ou incompétence?? cherchez l'erreur .,

27.Posté par O.M le 25/05/2021 06:16

OM c'est moi et je n ed s M s pas concerné par les colis La Poste alors laissez moi tranquille svp!
En plus moi c'est le Losc et l'Etoile Rouge qu ed je supporte et là c'est 2/2!(Monaco aussi)

26.Posté par y.féry le 25/05/2021 06:11

La crise sanitaire a bon dos. Avant cette crise, quinze jours pour envoyer un colis Réunion- Métropole, Et dans l'autre sens, il fallait s'armer de patience , il manque toujours une pièce: nous vous demandons de fournir la facture (celle-ci était collée sur le colis). Bande de "j'en foutre"!!! La poste rejette la faute sur la douane, cette dernière dit "c'est pas nous".

25.Posté par ah,ahah, le 25/05/2021 05:49

post 16 : eh crétin , va voir qui est dans les bureaux de postes et dans les centres de tri! tu verras que la plupart des agents sont des "locaux"
Tire en les conséquences si tu sais ce que ce mot veut dire!

24.Posté par eh oui! le 25/05/2021 05:47

Mon dernier envoi:
24 h entre le dépôt à la poste et l'apparition sur le suivi de colissimo:
avec en gros" votre colis est arrivé dans nos services"

Ensuite 3 jours pour avoir :
"votre colis est arrivé sur notre plateforme" ( toujours à la Réunion...je pense que la poste utilise aujourd'hui des humains unijambistes pour porter le courrier du Sud à St Denis
Ensuite 3 jours pour avoir un massage disant en gros :"votre colis a quitté le territoire"

3 jours de plus pour " votre colis est arrivé sur notre plateforme ( avec la précision France)
3 jours encore avant que le colis ne soit livré...
J'ai remarque aussi que plus on va sur le site de suivi , plus c'est noté par leurs ordinateurs et autres algorithmes et du coup , ça semble accélérer légèrement ( expérience de l'an passé , même situation covid)

23.Posté par Maduraï le 25/05/2021 05:00

S' agissant du circuit : Réunion /Métropole , c'est pareil, le traçage du colis s' arrête au "dépôt dans un bureau de poste" après plus aucune nouvelles.

22.Posté par Ste suzanne le 25/05/2021 05:00

Si tous vis papier son a jour votre colis arrivera
Autrement se sera la galère
En espace d un moi j ai pu commander et recevoir

21.Posté par Mon avis le 25/05/2021 04:04

Moi cest le colis envoye en metropole qui a pose probleme.
1-Colis fruits 10 kg ennvoye en recommande et ca a pas ete livré chez destinataire mais avis passage pour venir retirer colis dsns sorte centre de tri à 30mn de transport commun adresse destination.Quad il y faut transporter des à la main... Pouquoi payer en revommande alors ?
2- colis non livre et retourné à la Reunion 2 mois apres au prétexte que le destinataire n est pas venu retire le colis. Sauf que le destinataire n'a jamais recu avis passage. Malgre reclamation aucun dedommagement pour les 60 euros frais perdus.
On se sent piege car on a pas choix. Limite escroquerie...

20.Posté par Théo Courant De Rien le 25/05/2021 02:16

Un colis commandé en métropole a mis un mois pour arriver et quelle n'a pas été ma surprise lorsqu'il est arrivé chez moi avec un tampon de la Martinique ou il a été en transit.
Et oui, il est parti donc en Martinique avant d'être ré-acheminé vers la Réunion.
" Bougez avec la poste " !

19.Posté par David le 25/05/2021 00:05

Alors tous mes colis sont arriver à gilots depuis le 18/03/2021 nous somme le 25/05/2021 après avoir appeler plusieurs fois le numéros surtaxé de la poste pour me plaindre leur seul réponse ces que il faut être patient avec covid. Et la poste de la plaine des cafres sont des incompétents il save même pas que les colis son à la réunion j était oublier de leur montrer des copie d écran comme preuve....PS
(il doive se partager les colis)

18.Posté par yann76 le 24/05/2021 23:55

C'est pas seulement pour les colis que la durée s'allonge. Pour les courriers sens métropole réunion aussi. Cela fait 2 semaines que j'ai envoyé un courrier et le destinataire ne l'a toujours pas reçu. J'ai envoyé un autre courrier en prioritaire le 17 mai, pareil le destinataire n'a toujours rien reçu. Ce n'est pas sérieux du tout.

17.Posté par menfin le 24/05/2021 23:28

Et les colis qui n arrivent jamais.. Suivi nikel jusqu a Gillot, puis terminé. Colis jamais distribué, donc volé.. pas plus compliqué que ca...

16.Posté par martin carol le 24/05/2021 22:47

4.Posté par Vall le 24/05/2021 19:12
faut créer "la poste reunionnaise " puisque les colonisateurs ! ne font pas leur boulot !!!

15.Posté par Red BULL le 24/05/2021 21:46

Achetez local. Mais trop cher. Alors bataillez pour faire baisser les prix. Mais non c'est vrai, trop dur. Alors on dit que c'est l'octroi de mer. On ne veut pas de la métropole pour la gestion de l'île, mais on en veut pour payer moins cher. Il faut se décider. Même si la situation des envois n'est pas terrible, vous êtes apparemment gagnant.
Je passe sur les fainéants de postiers, de douaniers etc...
Bref ça pleure.

14.Posté par oté la Réunion le 24/05/2021 21:42

J'attends un colis du 28/03/21 qui devait arriver le 10/05/21 (un sous vêtement et deux robes donc peu de kilos! C'est un colissimo au tarif avion qui a pris la voie maritime. C'est une arnaque!

13.Posté par Vincent le 24/05/2021 21:34

5 colis en provenance de Chine dont le premier envoyé en septembre 2020 toujours pas reçu et le traçage indique une arrivée à la poste depuis des mois. La disparition des colis à de beaux jours devant elle car les poursuites sont quasiment impossible et ça à la poste ils le savent bien. Par contre pour grever ils ne traînent pas.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes