MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Environnement : chargeurs d'l'eau et brasseurs d’air


#Bello2015 Transition écologique : "nous voulons créer une véritable économie circulaire avec des filières de tri et de valorisation performantes (…) Les énergies renouvelables doivent renouer avec leurs potentialités et la Réunion avec sa renommée (…) Investir dans les secteurs d’avenir, ceux-là mêmes qui sont porteurs de milliers d’emplois tout en répondant aux besoins de notre société…"

Par Robert Dumont - Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 11:25 | Lu 255 fois

Environnement : chargeurs d'l'eau et brasseurs d’air
La Réunion croule sous les déchets, et s’il est possible d’en réutiliser une partie, tous ne sont pas valorisables et il convient d’éliminer, proprement, ce qui doit l’être. D’où la nécessité d’incinérateurs modernes, peu polluants, en sus des filières de valorisation issues du tri sélectif et du réemploi.

Mais pour Mme Bello qui amalgame emplois, dignité des personnes et déchets, incinérer les ordures qui s’entassent dans les décharges sursaturées de La Réunion serait synonyme de brûler des emplois, 4000 pour être précis.

4000 emplois qui n’existent pas, mais qui seraient « sauvés », auxquels s’ajouteraient tout aussi miraculeusement 4000 autres emplois issus de filières tout aussi virtuelles. L’économie circulaire à la mode Bello, c’est un discours qui tourne en boucle et ne touche jamais terre.

Quant à faire 100% de déchets recyclés, c’est purement et simplement impossible, à La Réunion ou ailleurs.

Mme Bello qui s’est affichée comme membre d'honneur de l’association contre l’incinération des ordures ménagères (ACCIDOM REUNION) histoire de s’opposer à l’incinération, a viré de bord en 2008 es qualité de maire de Saint-Paul, et a voté au titre du TCO, avec son groupe, en 2014 en faveur du plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux (PPGDND) qui prévoit la mise en place de deux incinérateurs. A la CINOR le PS a voté pour et EELV aussi. Aujourd’hui les uns et les autres se disent contre les incinérateurs et pour le recyclage de 100% des déchets… Une conception très changeante de l’environnement.




1.Posté par Mdr le 10/12/2015 18:07 (depuis mobile)

J avais pas capté mais c est vrai en fait comment on peut tuer ce qui n'est pas ? Ils sont expatriés peut être?

2.Posté par Esteban le 10/12/2015 19:32

Elle est à côté de la plaque la vieille! Ça veut dire ce point de programme à la noix?
Faudrait prendre les chose en cours et se mettre à la page de ce qu'il y a sur le territoire Mme Bello Huguette!

3.Posté par Alexis le 11/12/2015 06:46

Mme Bello ne parle pas de l'essentiel, c'est-à-dire du plan départementale de gestion des déchets. En révisant ce plan, on arrive à déterminer le chainon défaillant, et à proposer des solutions efficaces! Il faut partir de la création à la fin de vie pour un meilleur traitement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes