Revenir à la rubrique : Social

Environ 4.000 manifestants dans la rue…

Environ 2.000 manifestants dans les rues de Saint-Denis, un peu plus du côté de Saint-Pierre... Ce n'est pas un record, mais la mobilisation générale satisfait les syndicalistes qui attendent notamment de voir l'affluence sur le plan national. L'essentiel étant d'aller crescendo jusqu'au vote de la réforme au mois de septembre.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 24 juin 2010 à 11H14

Le temps pluvieux dans le Nord a t-il démotivé les troupes ? La mobilisation n’a sans doute pas atteint les plus belles espérances… Peut-être plus de 2.000 dans les rues de Saint-Denis, idem dans les rues de Saint-Pierre, le gouvernement parle déjà de résignation.

L’intersyndicale (CFTC, CGTR, UIR-CFDT, UNSA, FSU, Solidaire, SAIPER) accuse la météo qui aurait certainement découragé quelques-uns des manifestants. Les manifestants étaient issus de secteurs variés : sapeurs-pompiers, enseignants, profession de la santé… et ont répondu à l’appel national pour riposter contre la réforme de la retraite, reportée à 62 ans.

« Encore les plus faibles qui vont devoir supporter la crise »

Les organisations syndicales dénoncent « une mesure injuste où ce sont encore les plus faibles qui vont devoir supporter la crise », rappelle Paul Junot, porte-parole de la CFTC. Selon lui, c’est le capital qui doit être taxé afin de rétablir l’équilibre financier du régime de retraite par répartition à l’horizon 2018 au lieu de reculer l’âge de la retraite.

Pour rappel, les personnes qui sont nées en 1950 seront les dernières à partir à 60 ans à la retraite. Celles qui sont nées en 1951 vont devoir travailler jusqu’à 60 ans et quatre mois, celles nées en 1952 jusqu’à 60 ans et huit mois, et ainsi de suite jusqu’à la génération née en 1956, pour laquelle l’âge légal de départ à la retraite sera fixé à 62 ans. Ce qui qui veut dire, en réalité, que la réforme sera mise en place pour tout le monde en 2018, et non pas en 2020.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.