MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Entre promesses électorales et ambitions politiques : Le logement social


Par fabrice - Publié le Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:54 | Lu 1243 fois

Entre promesses électorales et ambitions politiques : Le logement social
à
Monsieur Thierry ROBERT,
Maire de Saint-Leu,
Vice-Président Du Conseil Général de La Réunion Délégué au Logement et à l’Habitat
Aspirant député de la République Française

Monsieur,

Vous avez fait du logement social (de la misère sociale) votre cheval de bataille pour accéder à la mairie de Saint-Leu. Depuis, vous clamez haut et fort que si l’ancienne majorité n’a pas sorti beaucoup de logements sociaux c’est juste par manque de volonté.

Dès votre arrivée à la tête de la mairie, vous avez augmenté les impôts afin selon en autres objectifs de "redonner aux fêtes traditionnelles leur lustre d’antan" et de procéder à des acquisitions foncières afin de construire des logements sociaux.

Aujourd’hui, plus la fin de votre mandat approche, plus vous vous rendez compte de votre incapacité à satisfaire vos promesses électoralistes en matière de logement social.

Ne voyant rien venir, le peuple gronde, le mécontentement se fait sentir et vous vous défaussez lamentablement soit sur l’Etat (votre courrier du 05 mai 2011) ou sur l’intercommunalité. En date du 25 août 2011 votre conseil municipal a donné un avis favorable au plan local de l’habitat du TCO pour la période 2011-2016 avec les remarques suivantes, morceaux choisis du procès verbal :

- "le respect de cette programmation est assujettie à la capacité de l’ensemble de ces partenaires à l’accompagner à la hauteur des objectifs affichés afin que cette programmation soit d’une part, réalisée et d’autre part, dans les délais impartis."

- "l’insalubrité se trouve dans des territoires excentrés là, ou là même les opérations d’aménagement peinent à sortir tellement les contraintes sont nombreuses et font peser sur la Commune des bilans d’opérations tellement exorbitantes que ces opérations deviennent, si la Commune devait y aller seule, hypothétiques (secteur des hauts)."

- "augmenter la part de l’accession aidée est un objectif partagé parce qu’il permet d’assurer un parcours résidentiel des familles les plus modestes. Cependant, la réalité des montages d’opérations et des mécanismes de financement rendent de plus en plus problématique cette ambition."

En d’autres termes, vous nous expliquez que la RHI du Plate ne se fera pas et que les saint-leusiens en attente d’un logement social ne pourront accéder à la propriété faute de financements.

Après l’Etat et l’intercommunalité, ce sont les bailleurs sociaux qui sont les fautifs si vous ne pouvez pas tenir vos promesses électorales. Le 15 novembre dernier vous avez incité les saint-leusiens à aller manifester devant la SHLMR parce que sur les 20 logements qui seront livrés à l’Etang, 6 sont destinés aux saint-leusiens. Morceaux choisis de votre communiqué :

1. "nous avons sollicité la société d’HLM pour pouvoir bénéficier des quotas réservés à la société (SHLMR)".
Vous étiez donc au courant depuis le début de l’opération qu’il y avait un quota réservé aux saint-leusiens "orientés" par la mairie et ceci est valable pour toutes les opérations de logements sociaux à venir alors pourquoi demander à la population de manifester.

2. "En matière d’attribution de logement, je n’ai donc aucun moyen d’agir pour satisfaire sa population".
Si je traduis, les saint-leusiens ne peuvent plus compter sur votre aide pour obtenir un logement social alors pourquoi ces promesses de campagne.

Monsieur le Maire, derrière une demande de logement social se trouve des difficultés familiales qui à mon sens doivent être traités avec humilité et responsabilité.

Une problématique aussi complexe pour les réunionnais en général et les saint-leusiens en particulier ne peut se gérer au gré des ambitions politiques.




1.Posté par marlène le 18/11/2011 09:59

les habitants du piton, du plate, de l'étang, des colimaçons vous aurez tous une fête mais vous n'aurez pas de logements, vous et vos enfants.


2.Posté par liliane le 18/11/2011 11:03

thierry robert endort les petits créoles avec ses fêtes, mange, bois et danse la vie est belle.
ceci pour cacher son incompétence sur les grands dossiers de société:
l'emploi des jeunes(absent)
le logement social (absent)
les personnes âgées (absent)
la culture (absent)

derrière les paillettes le néant

3.Posté par ndldlp le 18/11/2011 18:48

vu la valeur des terrains sur st leu, faut il s'étonner qu'il n'y ait pas de programmation..?

4.Posté par MOI le 21/11/2011 19:13

je crois que des programmes de logement sont programmés dans chaque quartier de la commune. Malgré les obstacles, opérateur tel que la shlmr qui coopère pas, l'état qui ne donne pas d'argent. les habitants qui ne veulent pas de logements sociaux près de chez eux ,ce maire se tient à son programme et y met de l'argent. suffit de lire un peu.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes