MENU ZINFOS
Société

Entre mars et décembre, mieux vaut éviter l'ananas


25 fruits sont à consommer sans modération en cette période, ce qui n'est pas le cas de l'ananas dont la culture est provoquée artificiellement grâce à l'utilisation d'un régulateur de croissance qui pourrait nuire à la santé en quantité excessive.

Par N.P. - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 15:40

En juin à La Réunion, 25 fruits sont à consommer sans modération puisqu'ils sont issus de la fructification naturelle en plein champ et cultivés sans utilisation de régulateurs de croissance.

Il s'agit de : Atte, Avocat, Baobab, Bibasse, Carambole, Coeur de Boeuf, Evi (Pomme de Cythère), Goyave, Goyavier, Jacques, Jujube, Mambolo, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Prunes malgaches, Sapote noire et Sapotille.

Les bananes, citrons, noix de coco, papaye, tamarin et tomate arbuste fructifient toute l’année sur l'île, avec une pointe de production liée au microclimat du site de production.

En revanche, l’ananas fructifie naturellement de décembre à février. En dehors de cette période, la maturation est provoquée artificiellement grâce à l’utilisation d’un régulateur de croissance, l’Ethéphon (marque commerciale: Bromeflor, Arvest ou Ethrel), composé de trichlorure de phosphore et d’oxyde d’éthylène.

Après utilisation de l’Ethrel qui contient 21,7% d’Ethéphon, ce produit a été remplacé par le PRM 12 ® RP qui ne contient que 11,3% d’Ethéphon. Ce produit, analogue de l’éthylène, peut provoquer la nécrose des fruits. En quantité excessive, il peut être cancérogène ou corrosif pour les muqueuses. C’est également un herbicide.

* Source Association Energie environnement




1.Posté par Zétoil 4 heure le 10/06/2021 17:54

Tout créole qui se respecte sait très bien que la vrai saison des ananas c'est de Décembre à Janvier. il fut un temps en dehors de cette saison il n'y avait pas d'ananas. Donc s'il y en à aujourd'hui c'est forcément pas venue de dame nature maintenant s'il y en à qui veulent s'empoisonner ils sont libre.

2.Posté par Veridik le 10/06/2021 18:18

Nou la fé

3.Posté par Olive le 10/06/2021 20:05

J'habite près de terrains agricoles et en 3 à 4 mois, les ananas sont plantés et récoltés... sur des bâches plastiques (bazardées en même temps que les plants une fois la récolte faite, au tractopelle, poussées au bout du terrain), le tout arrosé environ tous les 10 jours. Les bidons vides étant laissés sur place. Un produit bio, sûrement, qui permet d'avoir un retour sur investissement en 4 mois.
Bon appétit 😋

4.Posté par Kafrouge le 10/06/2021 20:15

Et après on veut me vendre avec un large sourire plein d'hypocrisie un ananas bio !
Bio mon c...oui !

5.Posté par question bete le 10/06/2021 21:46

2.
intoxikanou

ps : commentaire de tak ?

6.Posté par Seb le 11/06/2021 03:26

Ok pour les ananas … en revanche dire qu’on peut consommer les autres fruits sans modération est totalement faux !! Les agrumes de la reunion possèdent un taux de pesticides très très élevés ! La reunion étant le troisième département le plus consommateur de pesticide …. Pour le bio vous repasserez la terre est pourrie sur au moins 50 ans …

7.Posté par Zananas, plante 1 pied ote maison et laisse pousse sans chimiques et tu verras le temps qui faut pour avoir un... le 11/06/2021 05:46

Moi j'applique les conseils de Vienne le syndicaliste:

"""" Quelles sont les priorités pour moi ? pour ma santé ? pour mon foyer ? c'est sûrement pas un téléphone à 700 à 1 000 euros. C'est sûrement pas un abonnement internet"""".Vienne


Quelles sont les priorités pour moi ?
A-t-on besoin de manger zananas, ail, fruit de la passion ?

8.Posté par Manzpirien le 11/06/2021 06:37

Ah, depuis le temps que je le disais et répétais, attention, une pulvérisation pour provoquer la floraison, une au cas où elle ne serait pas uniforme, encore une plus tard pour qu'elle mûrissent en même temps.
À vrai dire, il ne faudrait jamais consommer les produits d'Israël, d'Égypte, de Chine, du Pérou, ni de truite pangasus Nestlé, saumon, huîtres/moules crevettes, même le graton je ne sais pas pourquoi ils mettent de l'huile de palme dedans.
Normalement, arrêter totalement les loisirs, restaurant, vacances et voyages etc etc etc etc etc etc,, on aura besoin de chaque centime pour payer les produits les plus sains.
N'oublions pas que le poisson bio est mieux, bien que tous les résidus de tous les produits sont jetés ou arrivent la mer, les microparticules de plastique sont partout,
l'Europe autorise l'utilisation du glyphosate sur le blé pour accélérer le séchage afin de récolter quelques jours plus tôt.
On trouve jusqu'à 70 produits chimiques sur certains légumes et fruits en France.
Amen

9.Posté par spartacus974 le 11/06/2021 08:01

Je comprends pourquoi beaucoup d'ananas sont gâtés car l'Ethéphon entraine des nécrose du fruit .

10.Posté par Paysan créole le 11/06/2021 08:09

Oui je confirme, l’ananas est naturel de fin novembre à fin janvier Février.
Certes on peut en trouver dans un champ quelques ananas qui sortent naturellement à toute période.
Aujourd’hui pour les besoins du marché on fait de la merde.
Je rectifie l’article, l’ethrel Ne provoque pas la nécrose du fruit qui est naturelle hors saison mais la cache. Aussi, si vous achetez un ananas en ce moment vous ne trouverez pas de nécrose appelée communément les taches noires.
Non seulement on utilise de l’ethrel pour l’induction florale ( ce qui pourrait être « acceptable » . Les quantités utilisées sont infimes. On pourrait cependant expérimenter des méthodes plus naturelles .
Mais, plus grave on l’utilise aussi pour le mûrissement du fruit et justement pour cacher ces tâches.
C’est vraiment dommage de de dénaturer un aussi bon fruit . Mais la faute incombe aux techniciens agricoles et aux importateurs qui poussent les agriculteurs à en produire à n’importe quelle saison.
Fût un temps, il y a une vingtaine d'années, nous prônions à faire de l’ananas que sur la période naturelle avec un fruit mûrit au soleil.
Nous avions même penser à copier le beaujolais pour l’exportation du fruit .
Mais nous n'étions pas pris au sérieux. Post 4 l’ananas bio c’est possible mais il faut accepter de mettre la main à la poche.
Il ne vous reste plus qu’à boycotter ce produit et à en cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, c’est possible.
Ou choisir son producteur qui fait de la qualité.

11.Posté par Gabu le 11/06/2021 06:14

😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱 Nou lé en lèr….

12.Posté par le gladiateur le 11/06/2021 07:31

Merci pour cette information

13.Posté par Rton le 11/06/2021 08:57

L Ananas n'est plus du Victoria depuis bien longtemps. Nous sommes particulièrement nuls en terme de production d'ananas.Nous polluons avec les paillages en plastique, changeons de variété, polluons avec les phytosanitaires pour produire toujours plus. Nos sols vont de plus en plus mal, en s acidifiant notamment...et les paillage qui augmentent la perte des terres arables. J'aurais honte que d'être producteur sensé produire pour ses concitoyens.... On nous tue à petit feu....

14.Posté par Ancien producteur d’ananas à l’ancienne. le 11/06/2021 11:27

Post 3 olive

En 4 mois vous exagérez beaucoup !!!
Il faut au minimum 11 ou 12 mois pour en produire . Tous les mois effectivement on déverse de l’engrais liquide sur le feuillage mais il faut savoir que c'est
Beaucoup et de loin que si on en mettait du solide .
Je suis d’accord avec vous le paillage plastique c’est de la merde mais il y a un avantage pas de désherbage chimique ou très limité.
La plus grosse cochonnerie c’est le fait de faire mûrir le fruit à l’ethrel.
Il faudrait repenser à planter autrement l’ananas et en faire un produit de qualité comme on en faisait autrefois. Mais il faudrait accepter de payer un peu plus pour manger de la qualité.
C’est bien de dénoncer la méthode de culture de l’ananas pays, il regagnera
ses lettres de noblesse.
Mais arrêtons aussi de consommer l’ail, l’oignon la carotte venant de Chine , de l’Inde du Pakistan ou de Madagascar car c’est de la merde.

15.Posté par Akjou le 11/06/2021 09:35

consommer local 🤣

16.Posté par Saint andréen le 11/06/2021 17:21

Hahaha. Encore une filière locale qui a fait de la
.. et qui ça i goutte a chaque fois? Petit planteur (kann,zanana,..) petit éleveur, petit artisan.
C'est ça la kiltir locale???¿

17.Posté par Jean Foutsa le 13/06/2021 19:10

étant allergique à l'ananas jean foute ça !

18.Posté par Lulu le 14/06/2021 08:42

à post 14, quant à manger de la merde comme vous dites si bien autant le faire sur des produits importés qui nous reviennent moins chers que la merde vendue sur l'ile à prix d'or par des agriculteurs grassement subventionnés ......!

19.Posté par JEAN-PAUL ETHEVE le 14/06/2021 08:47

question : pourquoi laisse t on utiliser des produits aussi nocif pour la santé......
DANS QUELLE SOCETE VIT ON , OU L'APPAT DU GAIN et le laxisme des autorites de controle DONC DE L'ETAT QUI A UN ROLE DE PROTECTION DE LA SANTE et qui doit empêcher ce genre de dérive(et malheureuseument il y en a beaucoup d'autres), entraine ce genre de situation ou la santé des gens est en jeu tout cela uniquement par la faute de l'HOMME....qui se dit l'étre le plus intelligent de la planète.........
ON EST EN TRAIN DE SCIER NON PAS LA BRANCHE MAIS L'ARBRE DE LA VIE TERRESTRE

20.Posté par Assez le 16/06/2021 22:55

Nous va mange tomate a 6.40 euro le kilo qui dit mieux heureusement dans les centres de commerce une petite boîte 0.6 euro grosse boîte 1 euro. Avec 6.40 euros on peut acheter quelque boîtes pour manger créole. Avec nous petit salaire impossible paye le kilo tomate a 6.40 et mieux grappe de grosses tomates dans un centre commercial st benoit i dépassé 9 euro le kilo. !!! Qui dit mieux.
AH LES AGRICULTEURS DE LA REUNION NANA POUR NOUS AUTRES REUNIONNAIS POSENT DES QUESTION.
Une député du tampon ( l’es entrain de briguer un autre mandat encore) la dit nous manque du foncier pour les agriculteurs il faut lui dire decide d’agrandir la Reunion OU bien foute tout le monde dans immeubles au moins 15 étages et elle occupe ce logement au 15eme étage pour qu’elle i vois la difference

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes