Revenir à la rubrique : Société

Entre mars et décembre, mieux vaut éviter l’ananas

25 fruits sont à consommer sans modération en cette période, ce qui n'est pas le cas de l'ananas dont la culture est provoquée artificiellement grâce à l'utilisation d'un régulateur de croissance qui pourrait nuire à la santé en quantité excessive.

Ecrit par N.P. – le jeudi 10 juin 2021 à 15H40

En juin à La Réunion, 25 fruits sont à consommer sans modération puisqu’ils sont issus de la fructification naturelle en plein champ et cultivés sans utilisation de régulateurs de croissance.

Il s’agit de : Atte, Avocat, Baobab, Bibasse, Carambole, Coeur de Boeuf, Evi (Pomme de Cythère), Goyave, Goyavier, Jacques, Jujube, Mambolo, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Prunes malgaches, Sapote noire et Sapotille.

Les bananes, citrons, noix de coco, papaye, tamarin et tomate arbuste fructifient toute l’année sur l’île, avec une pointe de production liée au microclimat du site de production.

En revanche, l’ananas fructifie naturellement de décembre à février. En dehors de cette période, la maturation est provoquée artificiellement grâce à l’utilisation d’un régulateur de croissance, l’Ethéphon (marque commerciale: Bromeflor, Arvest ou Ethrel), composé de trichlorure de phosphore et d’oxyde d’éthylène.

Après utilisation de l’Ethrel qui contient 21,7% d’Ethéphon, ce produit a été remplacé par le PRM 12 ® RP qui ne contient que 11,3% d’Ethéphon. Ce produit, analogue de l’éthylène, peut provoquer la nécrose des fruits. En quantité excessive, il peut être cancérogène ou corrosif pour les muqueuses. C’est également un herbicide.

* Source Association Energie environnement

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le pont de La Providence se refait une beauté

Débutés le 31 juillet 2023, les travaux du pont de la Providence arrivent aujourd’hui à une étape cruciale. À compter du 21 mars, des travaux de purge et de renforcement de l’ouvrage débuteront, ce qui impactera encore plus les zones environnantes. La circulation se fera ainsi en alternat et ce, pendant les quatre mois à venir.