MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Entre le marteau et l’enclume


- Publié le Jeudi 25 Février 2016 à 13:21 | Lu 898 fois

Entre le marteau et l’enclume
Une mère, en furie, débarque à l’auto-école. Elle injure la secrétaire, la traite d’incompétente, elle lui somme "présentez ma fille à l’examen sinon vous verrez à qui vous avez à faire". Cette attitude extrême et menaçante est heureusement exceptionnelle.

Ce qui est trop fréquent, ce sont les mécontentements pour des raisons mercantiles. On se fiche complètement de savoir si "l’élève" est au niveau, pour réussir. Je suis client : présentez-moi à l’examen. Donnez-moi ma chance. Et puis j’ai fais mes 20 heures obligatoires, c’est mon droit. Et attention, les associations des consommateurs, soutenus par les services de l’Etat, veillent à la dépense !

Bien sûr, nous résistons à ces présentations d’examens vouées à l’échec. Car nous sommes de surcroit pénalisés, sur notre quota de places, quand l’élève échoue. La répercussion sur les délais d’attente est évidente. Certains ne réussissent au code, ou permis, qu’au bout de 3 ou 4 présentations. C’est anormal ! Et si on sanctionnait plutôt l’élève ?

C’est bien ce qui se passe à l’école. Alors comment faire entre les exigences malsaines de l’élève-client et les sanctions de l’Etat ? Ma solution c’est : expliquer. Mais ce n‘est pas gagné tellement la situation est larvée.

On considère trop les auto-écoles comme des boutiques s’intéressant qu’à leur chiffre d’affaires. Et on que l’on arrête d’assener cette contre vérité qui consiste à dire que le permis est cher. Le prix est tout simplement en fonction du niveau des charges. Sait-on au moins, quel est le coût de revient d’une leçon ? Je pensais que le fait de payer pouvait être un élément de motivation, que nenni !

Les parents, payeurs, ne s’y intéressent pas non plus. Les moniteurs doivent gérer les tempéraments, les caractères, le stress, l’humeur, la sécurité etc ... . Ils doivent en toute modestie être de bons " psycho-pédagogues ". Certains élèves prendraient aisément 20 heures de plus, si le moniteur n’avait pas un talent. Je forme des enseignants de la conduite. Je trouve qu’ils ne sont pas considérés à leur juste valeur. C’est ainsi. Mais qu’on les vilipende, c’est injuste. Tous les élèves n’ont pas les mêmes habilités et capacité à apprendre. L’enseignant ne trouve-t-il pas ses limites dans la non implication de l’apprenant ?

Il y a un élève, un formateur, un examinateur, dans un contexte de circulation. La réussite ou l’échec ne peuvent pas reposer que sur l’une des parties.
Or l’expérience, montre que c’est souvent l’auto-école qui est mis au pilori.

Quel intérêt avons-nous à ne pas satisfaire notre clientèle ? Mais, nous n’oublions pas que nous devons aussi former des conducteurs, pour la sécurité. Ramener tout à l’argent est désolant.

Jacques DIJOUX 




1.Posté par KLD le 25/02/2016 19:34

c'est pas grave, du moment que le temps de entre "la faucille et le marteau" c'est fini . on a droit maintenant à "l'enclume et le marteau"............ c'est pas gagné .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes