MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Entre interdits et "kouillonisse"… ou de la civilisation aseptisée…


Je rapporte ici quelques propos échangés avec une gente Dame de ce site… pour illustrer mon sujet… en souhaitant qu’elle ne m’en voudra pas… Si tel était t le cas… j’en serais meurtri à vie… numérique… Lol

Par Tienbo@ifrance.com - Publié le Samedi 26 Décembre 2009 à 18:54 | Lu 1514 fois

Je tiens à préciser que j’aime les chiens… mais bien cuits… Lol - JE PLAISANTE !!!

Source : http://www.zinfos974.com/Cette-annee,-nos-politiques-ont-dit_a13329.html "Mes chiens font leur boulot de chien : ils aboient. Et, j'espère qu'ils continueront encore longtemps..../....Hier soir, mes chiens rendus fous par les pétards m'ont démoli deux portes pour se réfugier à l'intérieur !" ... disait la Dame Et si la réaction des pétards pétants… était l’effet de l’action de chiens aboyant… dans votre propre cas… n’ai-je pas osé le lui demander… pour ne pas dévier du sujet. ? "...

Moyen encore accessible à toutes les familles pour marquer la fête ?" . lui disais-je… La réponse tint du domaine du délire : "Ces mêmes familles vont aller pleurer sur les ondes qu'elles n'y arrivent pas, la prime n'est pas suffisante…" Mon Dieu ! Que mes fusées éclairantes du 24 au soir l’illuminent…. Mes pétards du 31 à venir et mes autres fusées complèteront…

Dans toute civilisation, il y a toujours eu ceux qui ont voulu imposer leur vision et ont colonisé des continents entiers pour y apporter leur civilisation... parce qu'ils se croyaient assez intelligents pour se convaincre avoir raison de façon exclusive...

Comme dans la mode où il faut être anorexique pour passer dans les vêtements et à la télé et figurer sur papier glacé… il faudrait se conformer à une certaine idée dominante pour ne pas passer pour un sauvage… Je préfère passer pour un sauvage !

Notre Réunion a toujours vécu dans l’harmonie parce que tout Réunionnais a toujours accepté le bruit des cloches les jours importants, l’appel à la prière, le son des tambours malbars, le chant du coq, le bruit des chiens et celui des pétards le jour du double-dix, de la fête chinoise et les jours de fête pour tous ( le 24 et le 31 décembre )… Je ne vous parle pas des odeurs… parce que ce serait trop pour ces comiques défenseurs d’une civilisation aseptisée…. au nom de leur propre convenance….

ON voudrait nous faire comprendre qu’il faudrait se conformer à une pensée qui n’en admet aucune autre que celle de ceux qui ne regardent que leur nombril… et qui veulent nous le greffer…

Bientôt, si cela continue, on ne va plus pouvoir tuer la volaille pour la faire cuire… Essayez donc de faire cuire une volaille vivante… Lol

Nous sommes sur un petit territoire dans ce DOM. Il faut bien sûr adapter nos comportements à nos conditions de vie de 2009… mais la préservation de notre mode de vie ne passe pas par l’application d’un calque de ce qui se fait… ailleurs…

La France est plurielle et moi j’aime aussi le foie gras, le homard saisi à vif… pour ce qui est du culinaire… autant que j’aime un bon carry poulet, canard... civet coq et rôti de porc…

La France est plurielle et moi j’aime bien la gavotte et la bourrée… pour ce qui est du folklore… autant que j’aime le séga et le maloya…

La France est plurielle et moi j’aime toutes les odeurs, tous les bruits... parce que j’estime ne pas être seul et que je dois faire preuve d’intelligence pour vivre en bonne harmonie avec mes semblables dans la mesure et non dans la démesure… ni dans un sens, ni dans l’autre…

Pour le reste, tout excès est condamnable et il n'est pas concevable que l'on donne des explosifs, mêmes minimes à des enfants sans le contrôle d'un adulte, comme on ne laisse pas des enfants seuls dans une piscine, sans surveillance...

Bertel de Vacoa




1.Posté par Choupette le 26/12/2009 20:06

Bertel, vous me les brisez menu.
Pour deux lignes que j'ai écrit tu m'adresses tout un post. Quel singulier honneur.
Non, je n'aime pas le bruit. Nous vivons déjà les uns sur les autres, donc j'estime qu'on n'a pas le droit d'emmerder son prochain pour son simple plaisir personnel.
Et visiblement, tu n'as pas tenu compte de la teneur de mon post dans lequel je proposais que les pétards et autres artifices devraient être interdits sur la voie publique. Ce qui implique que les gens font ce qu'ils veulent CHEZ EUX. Ils peuvent même en mettre dans leur marmite de cari, s'ils le veulent, ça m'est égal.
Si, comme moi, vous aviez des voisins qui traversent la rue pour venir flamber leurs pétards sous votre porte, vous apprécieriez moins.
Maintenant, si vous me proposiez votre aide pour réparer ma porte défoncée, je réviserais PEUT-ETRE mon jugement.
Monsieur le Baron, je vous souhaite un Noyeux Joël !

2.Posté par brianl e metro le 26/12/2009 21:11

C'est dégoutant, j'ai asseté des bishiques avec 2 galets dans le sachet.
J'ai acheté des bichiques au prix de 2 galets. Merci les réunionnais.
Vive le tourisme.

3.Posté par antidote le 26/12/2009 21:47

Aaaaaaaaaaaaaaaameeeeeeeeennn !
"Tout excès est condamnable..." dites-vous, ah oui, heureusement que vous détenez la vérité et la connaissance absolue des limites de l'excès . Ouf, merci !
On attendra, désormais, votre bénédiction pour se plaindre et essayer de faire avancer le respect, c'est ça, j'ai bon ?
Les hommes primitifs se mettaient sur la gu... dans pitié, après on a inventé la civilité, jusqu'à ce qu'apparaisse l'hypocrite et condescendante tolérance envers les emmerdeurs,, j"ai nommé le politiquement correct... Vous voyez bien que les civilisations évoluent, la démographie et la promiscuité ici changent la donne et autorisent, ne vous déplaise, le citoyen responsable à défendre sa légitime tranquillité. Enfin, si cela ne vous dérange pas !?

4.Posté par zen le 26/12/2009 23:35

Bien Bertel, je vous approuve à 400 %. Rien à rajouter.

5.Posté par jojo le 27/12/2009 08:27

De beaux discours, mais la réalité est autre chose.
Au nom de la tradition, peut- on aussi faire n'importe quoi ?
Ce qui était possible de faire au nom de la tradition autrefois, est elle encore possible aujourd'hui ?
La tradition familiale du "souhait de la bonne année" avec le petit morceau paté créole et le petit verre de liqueur Marie Brizard existe t-elle toujours ?
Nous sommes français un point c'est tout ! Nous devons respecter la loi française concernant la le tapage nocturne.
D'autant plus que Noël et le jour de l'an, pour certains, commencent vers le 18 décémbre pour aller jusqu'au 5 janvier, jusqu'à épuisement du RMI et des primes de Noël.
Pour preuve: deux immeubles voisins, un de la SHLMR (à loyers modérés, pour personnes à faibles revenus....) et un autre, un immeuble privé.
Dans la nuit du 24 décembre, les pétards et fusées n'ont pas cessé dans la SHLMR jusqu'à 4 h du matin, les enfants livrés à eux mêmes, hurlant et ne respectant même pas leurs voisins immédiats ( Dans la Shlmr, il y a aussi des vieux, des malades, des bébés) alors que de l'autre côté, il n'y a pas eu une seule explosion et pourtant ces locataires sont loin d'être des coincés.
La réponse est celle ci: d'un côté des assistés qui ne connaissent pas la valeur de l'argent, à croire que la prime de Noël ne sert qu'à acheter des pétards, qui sont horriblement chers ...
Et d'un autre côté des gens, qui respectent leur voisin et un peu plus responsables concernant les dépénses.
Voilà la réalité ! Et vous croyez que les enfants de l'immeuble privé sont plus malheureux que ceux de la SHLMR ?
Ce que je veux viens d'écrire ne concernent heureusement qu'une minorité des habitants de SHLMR, mais comme vous savez, une tomate gatée i pourrit tout le panier

6.Posté par Brizard marie, créole nombriliste pure souche en attente de le 27/12/2009 10:23

Merci Baron de Larak pour ce courrier capital qui sent bon le règlement de compte.....il faut absolument que j'informe les zoreilles qui mangent du civet de coq ou du rôti de porc depuis des siècles qu'ils font de la cuisine réunionnaise sans le savoir, nom d'un piment d'espelette !


Pour ce qui est des pétards, et de ce qui se "fait ailleurs"..dans les civilisations aseptisées. ..la Chine est hors concours, mais le 14 juillet en métropole c'est pas mal non plus, les fêtes de fin d'année aux pays bas ou en italie on use plus de pétards qu'ici, inutile de faire croire qu'il s'agit d'une spécificité pei.....à moins que vous nous fassiez une nouvelle démonstration du syndrome du rôti de porc !

7.Posté par Cambronne le 27/12/2009 10:26

Baron l'on se croirait dans un bus Carpaye en partance pour une colonie de vacances

Une seule tirade Baron vive la digue du cul en revenant de Nantes lol

8.Posté par zergotcoq le 27/12/2009 11:30

je rappelle à ceux qui se sentiront concernés qu' il n'y a , par contre , aucune loi française ( à part pour les futurs condamnés ) qui oblige à rester sur un département bien précis !!!!
Direction st denis , gillot et vers où vous voulez ........ adaptez vous ou pas .... alors assumez ou pas ....... si c'e n' est point adapté et assumé .......... GILLOT ET BON VENT !!!!!!!!

9.Posté par antidote le 27/12/2009 12:11

Zergotcoq, je te plains car tu dois être malheureux de voir tous les envahisseurs dans TON département et tu vas être déçu puisque, rien que pour t'embêter, ils vont non seulement rester et continuer à moucater, mais venir plus nombreux encore. Quel enfer ! Enfin, tu connais le chemin...

Créole, ni raciste, ni réac.

10.Posté par Bayoune le 27/12/2009 14:02

"Nous sommes français un point c'est tout ! Nous devons respecter la loi française concernant la le tapage nocturne.

", mon pov jojo, na in nafèr i yésape aou, nou vive la Réniyon ante réniyoné nou dwa konprann anou. Wa dire amwin la France i pèye pou son domoune osi i trouve la trankilité, si la pwin isi i fo alé koté zot i sorte...


11.Posté par zoreil cochon dan marmit gro pois le 27/12/2009 16:00

zergotcoq et bayoune

Vous êtes mal barrés , les mecs, les 2 A 380 d' Air Austral vont déverser bientôt des milliers et des milliers d'envahisseurs qui vont vous causer plein de problèmes !
Allez, réfugiez vous dans votre marmite avec un grand couvercle dessus......là, vous ne verrez rien de cet affreux spectacle !
Ben oui, zergot, t'avais pas pensé que Gillot permet d'entrer à La Réunion et pas seulement d'en sortir !
Vous êtes vraiment à plaindre ......d'autant que Bayoune commence à avoir des moments d'absence......le voilà qui écrit en franSSé sur un autre forum consacré à Benzéma ! tout fout le camp vraiment !

12.Posté par jojo le 28/12/2009 07:53

Pour répondre à Brizard Marie, heureux de savoir votre culture concernant les pétards. Puisque que votre voisin mange du serpent, faites comme eux!
C'était juste pour vous dire, que vous n'avez rien compris. Ailleurs les pétards ne sont de sortie que ces jours de fête (14/07, Noël, et le 31/12, 3 jours...), alors qu'ici c'est du 18 décembre au 5 janvier, c'est là la différence.
Et que pour plaire à Zergotcoq, je lui dirai que oui je connais Gillot, que nul créole n'ignore. Mais c'est pour partir en vacances avec l'argent économisé en n'achetant pas de pétards et en ne gavant pas mes enfants avec trop de jouets plastique, que l'on trouvera bientôt trainant sur le bord des routes, embellisant notre île. Si çà, ce n'est pas de l'argent brûlé ?
Avec 1 jouet /enfant, très peu de pétards j'arrive à manger 5 fruits par jour et je ne me plains pas avec les assistantes sociales pour des bons. Tradition oui, mais sans exagération.
Je regarde la TV le soir, et ne passe pas mon temps à regarder en longueur de journée des films achetés ou loués. Vous comprendrez !
Et pour Bayoune, je lui dirai aussi que la liberté commence où finit celle des autres.
Maintenant bien sûr on ne peut pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais un peu de bon sens nous élèverait en tant que réunionnais.

13.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 28/12/2009 10:24

Bertel de vacoa: dixit "De-la-transparence-qui-doit-s'eloigner-de-l'hypocrisie"

14.Posté par coq la cour le 28/12/2009 10:56

A ces monsieurs et dames ayant encore l'esprit colonisateur portant la bonne parole à ces pauvres gens des dom souvent ces bonnes gens de deuxiéme génération d'imigré blanc(italien etc). on est français bien avant eux (voir la date du ticket de caisse esclavage)
Veulent nous dire comment vivre a leur grande majorité ne connaisse que les patates et les pates dans la cuisine une poel et une casserole suffit.
Un peu de respect mettez de cotés votre complexe de supériorité vous ne connaissez rien de plus que nous ;
S'il faut qu'on s'adapte a vous alors rentrez chez vous quand on est en france nous les domiens on est peu de de chose s'il faut encore vous supportez ici. ne vous inquitez pas nos jeunes sont diplômés la réunion ne s'écroulera pas.

pour ceux qui critique les rmiste changé pendant un mois les roles vivez avec 400 euros on verra et la prime de fin d'année va directement dans l'économie locale vous faite des économies avec la surrémunération pour allez le dépenser ailleur et vous en étes fier.

15.Posté par bertel le 28/12/2009 16:42

Ils sont venus ! Ils sont presque tous là !...

Qu'ils m'excusent pour les avoir délaissés quelques heures... je faisais mes courses... en quête de pétards... Lol

1.Posté par Choupette le 26/12/2009 20:06
Bertel, vous me les brisez menu.


Lol.. Je ne les ai jamais brisés à une Dame..

"Quel singulier honneur. ".... c'est parce que "vous le valez bien" et que je voulais "expatrier" le débat... car les pétards sentent "pluss" bon que certains hommes politiques...

"Si, comme moi, vous aviez des voisins qui traversent la rue pour venir flamber leurs pétards sous votre porte, vous apprécieriez moins.

...cela ne m'arrivera jamais parce que je n'ai pas de chiens qui aboient à longueur de journée pour emmerder le monde...

6.Posté par Brizard marie, créole nombriliste pure souche en attente de le 27/12/2009 10:23
Merci Baron de Larak pour ce courrier capital qui sent bon le règlement de compte.


Pas capital le courrier mais sûrement qu'il vous a un peu concerné, le temps pour vous de délaisser la bouteille pour venir y écrire votre bafouille... Vous me rappelez quelqu'un... Il m'avait pourtant assuré qu'il avait arrêté de boire...

Si vous n'aviez pas bu, vous auriez compris le sens.... de mon propos... vivement la fin des festivités...

" 7.Posté par Cambronne le 27/12/2009 10:26
Baron l'on se croirait dans un bus Carpaye en partance pour une colonie de vacances


Bonne Année... l' Enarque !

Bertel de Vacoa

16.Posté par zorei cochon dan marmit gro pois le 28/12/2009 17:15

post 14

C'est bizarre ; à t'entendre , coq, il n'y a que des "petits" sur ce forum , pas un seul "gros" !
Arrête ton char Ben Hur !

17.Posté par Choupette le 28/12/2009 20:19

A 15.Posté par bertel

Je pensais à mes pieds...

Toujours à interpréter de travers, hein.

Mes chiens ne sont pas neurasthéniques et n'aboient pas à longueur de journée. Ils sont en grande liberté dans la cour clôturée et ils ne traversent pas la rue pour aller aboyer sous la fenêtre des voisins.
Je tiens à conserver de bonnes relations de voisinage et je fais tout dans ce sens.


18.Posté par coq la cour le 29/12/2009 08:53

pour répondre à zorei cochon dans marmite pois qui soit dit en passant est un plat trés bon et endémique . la majorité des gens qui sont sur ce forum sont des gens de classe moyenne et voir plus d'un certain niveau scolaire .
c'est pas les petits qui n'ose pas et qui sont stigmatisés par la société comme des profiteurs du travail des autres et ceux qui se plaigne de travailler alors arrété il y a plein de gens qui attend. arrété de pleuré la bouche pleinne un peu de dignité.
les petits comme vous dites participent autant à la société par les impôts indirectes (tva octroi de mer...) et puis dans les supermarchés c'est eux qui font le plus de courses aller voir pas de voyage bonifié pour faire les soldes en métropole .regardez au date de versement des salaires des fonçionnaires vers le 27 du mois pas de bousculade ni de chariot plein dans les supermarchés mais quand c'est les petits c'est autre chose. ne me dite pas qu'ils ont qu'a faire comme vous non eux pas de restos et eux ils ont une culture culinaire.
je veux pas entendre la tirade sur la renommée de la cuisine française pratiqué aujourd'hui que par des chefs, les restos et des vieux qui savent encore la grande majorité de l'est à l'ouest c'est une uniformité culinaire.

19.Posté par zergotcoq le 29/12/2009 10:03

je remercieceux qui " croient " avoir rebondis sur mon post ........ à force de donner des soi-disant leçons , ces dernières semblent s' envoler en fumée ( comme mes centaines de pétards hier soir ...... ) quand je relis avec quelle aisance je fais ressortir vos complexes ( de ceux qui se sentent concernés bien sur .....) , vos carences et ignorances , j' en arrive à décider de ne plus débattre sur cet unique forum ..... après tout " mardi gra , chakin' son ban !!!! " traduction : les serviettes d' un coté et les torchons de l' autre ....... je traduis car force de ne point accepter des coutumes ancestrales ( d' origines chinoise qui consiste à éloigner les mauvais esprits ..... ça ne semble pas ètre le cas !!! ) de l' ile , vous risquez fort , très chers , de ne point comprendre la phonétique , o combien compliquée de notre patois .........

je m' adresse à antidote : ce n' est pas mon département , c' est une entité à par entière .... je sais que , vu ta réaction , tu as des difficultés à apprécier le relatif de mon écriture mais je te fais confiance , en bon créole pas raciste ( comme moi ... ) , tu pourras un jour aspirer au savoir ......et surtout , tu auras peut-ètre l' intelligence de l'utiliser à bon escient ....!!!

en attendant ,pour zorei cochon " mets toi une belle robe car la CCI embaucherai peut-ètre de jeunes vahinés pour accueillir nos chers touristes !!!!! " je te remercie d' avoir l' air de t' inquièter pour moi , mais ne te fatigue pas " madame gillot " révise tes pas de danse et calcule les probabilités d' arrivée pour 2010 ......

20.Posté par jojo le 29/12/2009 10:09

Oté Coq la cour, ou na la race !
Coq la race, pou persister autant dans out point de vue, ou lé entrain de faire une obsession entre fonctionnaires et le tertiaire, entre travailleurs et rmistes, entre les petits et les gros!
La question n'est pas là ! C'est contre le gaspillage de l'argent facilement gagné qu'il faut crier. C'est contre le surendettement pour s'acheter des futilités qu'il faut crier (alors qu'on arrive déjà difficilement les fins de mois) !
A vous entendre il n'y a que les petits qui font vivre l'économie de le Réunion. Arrêtez votre délire !
Après tout continuez dans votre délire, continuez à défendre l'indéfendable ! Ce n'est pas avec un tel langage qu'on aide nos frères réunionnais!

21.Posté par zembrocal le 29/12/2009 10:54

Y sont vraiment très amusants tous ces "coq pei"
Allez , continuez vos délires !

22.Posté par coq la cour le 29/12/2009 11:03

créer des écoles pour apprendre a ces pauvres gens a utilisé leur argent si facilement gagné faite venir des profs de france patrie du surendettement mr jojo il n'y a que la vérité qui blésse a bon entendeur.
mr allé lire bourdieu (la violence symbolique,... ect) et arréte fait de l'angélisme la lutte des classes est le moteur de la socité.
bonne fête c'est en disant la vérité que nous avance les réunionnais sont majeurs!!!!!

23.Posté par La conscience le 29/12/2009 11:51

Bertel à l'esprit fermé comme de l'eau sur une branche de Vacoa, quand la pluie i tombe dessus, i reste pas, i glisse. Qu'elle plaisantin narsisique et à la limite de la linge rouge se coco là. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde et se genre d'espèce passe toutes les frontière car c'est pas présisé sur son passeport son orignine et son ADN vitale, voir la chouche dans le dico.

Bonne année force de la nature éronée

24.Posté par zembrocal le 29/12/2009 12:02

Post 22

Oh , elle est bonne celle -là ! "la lutte des classes" moteur de la société !
Quand on voit les richissimes dirigeants du PCR , dont zinfos nous démontre les égarements financiers tous les jours
Allez , récitez votre catéchisme ; plus personne de censé ne vous croit !
Vous profitez de la misère des gens !

25.Posté par Jeff de Bruges le 29/12/2009 12:45

Oui, mais quelle tolérance pour ceux qui utilisent plusieurs pseudos sur un forum?

26.Posté par antidote le 29/12/2009 14:02

Mauvaise foi, incohérence, œillères et arguments fallacieux, la basse-court des provocateurs sent la haine à plein nez, opposant à l'idéalisme fraternellement progressiste un conservatisme moisi de ridicule fierté.
A bout d'arguments sur les idées, ils attaquent les personnes. Ne t'inquiète pas pour mon Q.I., Zerg, va plutôt donner des leçons d'orthographe et de ponctuation à ton virtuel dalon qui a un" certain niveau scolaire" si tu veux te rendre utile ( quoi que... non, il ne vaut mieux pas), et puis, la condescendance s'utilise de haut en bas, alors abstiens toi : essayer de nous convaincre de ta supériorité ne soignera en rien ton complexe d'infériorité... Tiens, moi aussi j'ai des ergots !?



27.Posté par bertel le 29/12/2009 17:30

Mon Dieu !

Tout cela pour quelques pétards en sursis qui ne veulent que répondre aux quelques chiens... débiles... laissés en "liesse" par leurs respectables maîtres... à moins que l'inversion des qualificatifs s'impose... !!!

17.Posté par Choupette le 28/12/2009 20:19
A 15.Posté par bertel
Je pensais à mes pieds...


Lol ! Dont acte !

... il aurait alors peut-être fallu dire : "Vous me les cassez menu !"... ou "menus"... La nuance est de taille... comme les organes concernés...

Même la conscience est venue...Lol... avec des fautes "d'ortheaugraffe" et de "saintaxe" à faire rougir le plus petit Bled du coin... Cela dit, les fautes... on s'en fiche... mais pourquoi la conscience change-t-elle ( t-il ) de pseudo pour me vilipender... LOL... la conscience se couvre de son ridicule...

L'essentiel du sujet concerne quand même la tolérance et l'adaptation indispensable au milieu dans lequel on vit.

La France est plurielle... tous ceux qui se disent français devraient ne jamais l'oublier...

Bertel de Vacoa


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes