Zot Zinfos

Entre-Deux : Un guide touristique s'indigne du massacre d'un vieux manguier par le maire

Etienne Bénard, guide touristique à l'Entre-Deux, a fait parvenir cette Tribune libre à Zinfos. Devant l'intérêt de ce courrier, nous avons décidé de le placer dans le fil "Actualités".

Mercredi 13 Janvier 2016 - 20:16

Entre-Deux : Un guide touristique s'indigne du massacre d'un vieux manguier par le maire
"Les touristes Allemands l'appelaient l'arbre à raisins. Paix à son âme".

Le bruit de la tronçonneuse a encore retenti au village cette semaine. Je n'étais pas surpris en arrivant devant le désastre accompli. Devant cette case créole appartenant au premier magistrat de la ville, qui de plus est le commanditaire de cet acte …….!! Cette bâtisse est répertoriée au classement des bâtiments de France depuis 1996 dans l'attente d'être restaurée. Récemment encore, elle abritait le bar "Le Coq", lieu emblématique du village.

En cette grosse période de chaleur, ce beau manguier plein de fruits juteux faisait parfois le bonheur des touristes de passage, dans lequel, un vieux cep avait élu domicile, donnant de grosses grappes de raisins noirs parmi la multitude de feuilles. Se sentait t-il en sécurité dans cet arbre qui aurait pu devenir centenaire? Le destin en a décidé autrement ! Comme pour bien d'autres!

Etait-il malade pour le massacrer ainsi ? Surtout en pleine saison ???

Je suis le témoin direct de la dégradation de ce charmant village depuis 14 années!

Tant sur le plan architectural que végétal, car j’arpente ces rues au quotidien! Il n'y plus aucun arbre pour abriter les touristes, ils ont tous été coupés au fur et à mesure sans véritable raison. Le village s’asphyxie... à l'heure où tous les pays se sont réunis pour lutter contre le réchauffement climatique….

Il ne me reste que les photos en souvenir, des vidéos, mais pas sans peine, car ce matin encore pour la énième fois, j'ai du subir les invectives du premier magistrat et cela même en présence de témoins. Sachez Monsieur que cela ne vous honore pas !

Aussi je vous suggère, Monsieur, de sortir un arrêté municipal interdisant à toute personne de prendre des photos dans VOTRE ville.

Mais ce qui me préoccupe le plus, c'est que ma question reste toujours sans réponse. Y a t-il une zone de protection? En est-il informé? Quel sera le devenir de cette maison ?

Que peut-on faire devant un tel comportement? Il ne me reste que les mots pour défendre notre bien vivre, notre ruralité…

"Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors". Pierre Rabhi

Etienne Bénard, guide touristique à l'Entre-Deux

Entre-Deux : Un guide touristique s'indigne du massacre d'un vieux manguier par le maire
Etienne BENARD
Lu 2789 fois




1.Posté par colonel raspberry le 14/01/2016 07:42

un excellent guide ce M. Bénard, le tour de l'entre deux qu'il propose, les anecdotes, les infos sur l'architecture réunionnaise.

j'ai fait ce tour une fois il y a plusieurs années, je me souviens toujours de son discours sur l'utilisation des lambroquins à l'origine, et la disposition du jardin créole.

un excellent guide!

2.Posté par Georges brassens le 14/01/2016 07:55 (depuis mobile)

Bravo!

3.Posté par Thierry le 14/01/2016 08:07

Ce ne sont que des arbres, ce ne sont que des chiens, des chats ... ou ce ne sont que des femmes, des fous, des vieux ... Quand ça gène, ça gène ...

L'évolution de la société, l'avidité de l'humain ... ou l'appétit de l'argent et du pouvoir.

4.Posté par reveiller vous le 14/01/2016 08:11

ca c est de la taille !!!!


:-(

5.Posté par BOUFI le 14/01/2016 08:16

RAS DE BOL DES ÉCOLOS DU DIMANCHE,
Il s'agit d'un simple élagage et et il n'en paraîtra plus rien dans quelques mois et l'endroit sera sécurisé !!!

6.Posté par Auguste le 14/01/2016 08:38

C'est triste ! et c'est grave ! il est inadmissible de la part qu'un premier magistrat.
Je lance un appel à Monsieur Le Préfet, il est de votre responsabilité de mettre fin à ce désastre, je ne peux pas concevoir que dans un pays de droit, un représentant de la République peut se permettre de piller le patrimoine de la Réunion.

7.Posté par Eno2016 le 14/01/2016 08:39

Il faut élaguer avant les cyclones !
Sage précaution de la mairie !

8.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNON le 14/01/2016 08:46

Merci pour votre courage, et il est important que de plus en plus de citoyennes et citoyens de la Réunion défendent nos arbres. Ce n'est pas un élagage, c'est un saccage.

Nous constatons que pour une bonne partie des élus locaux, l'arbre est l'ennemi à abattre et la standardisation béton modèle côte d'azur élaborée par des bureaux d'études devient la règle ! Il suffit d'observer ce que devient Saint-Pierre où le béton bien grisâtre devient lamentablement la vedette de la ville.

Réagir pour sauvegarder un environnement agréable devient une urgence pour toutes et tous.

9.Posté par sacré M. Benard le 14/01/2016 10:12

Tout ce raffut pour un simple élagage, vous êtes en désaccord avec le magistrat de la ville, c'est un fait, mais doit on demander une autorisation a m. benard pour tailler ses arbres maintenant? la maison d'en face avec sont pied de letchis centenaire ne vous à pas posé de problème une fois déraciné !!! A ce fameux bar Lecoq, installé depuis X années, lieu emblématique ???? endroit totalement insalubre, qui faisait cuire à manger à même le sol, c'était plutôt le lieu de rassemblement de tous les soûlards de la ville.

10.Posté par Un boyo le 14/01/2016 10:22

Il y avait pour votre information une liane de raisin presque centenaire qui a été coupé!
Alors que le massacre des arbres est monnaie courante à l'Entre-Deux, l'on s'étonne que demain les touristes trouvent un village mort!
Porte fermée, cases appartenant à la mairie fermé annuellement !
Bref, l'Entre-Deux a perdu son caractère depuis 2001!
Il n y a que les aveugles qui ne voient pas !

11.Posté par Merci le 14/01/2016 10:54

Merci au Maire de penser avant tout à notre sécurité. J'applaudi et félicite le premier magistrat de notre commune pour acte.

Je n'ai rien contre vous Monsieur Bénard, mais en période cyclonique il est primordial de d'abord penser à la sécurité des citoyens.

Excellente année à vous tous.

12.Posté par L'Ardéchoise le 14/01/2016 10:59

Simple élagage ?
Du même style que ce que j'ai pu voir en bord de mer sur des filaos qui finissent par crever...
Ou dans mon jardin ravagé par mon propio et son dalon.
Travail effectué par des gens qui n'y connaissent rien et n'ont aucun respect pour Dame Nature.
Thierry, ce que tu écris, c'est tout à fait la réalité !

13.Posté par stop et stop le 14/01/2016 11:05

Mr Benard , le bar le coq , l'alcool, les insultes, tout cela n'est pas étranger à vous.

chacun est libre de couper chez lui ce qu'il faut.
il faut arrêter toujours d'en vouloir à la terre , Mr benard

etes vous irréprochable ? acceptez vous les paiements en CB ou chèque ? que du cahs ?? ah bon

14.Posté par Daoud le 14/01/2016 11:07

Il vas repousser, mais d'autres n'ont pas eu cette chance, certains arbres auraient dû être classés comme patrimoine vu leur grand âge, mais au contraire, partout sur l'île on coupe ces monuments dans l'indifférence générale, c'est bien connu "pié d'bwa fé la salté" "met béton partou lé méyer…

15.Posté par tizebre le 14/01/2016 12:31 (depuis mobile)

Bravo, Mr benard,i fo dire les choses, aujourd''hui ç est le pied mangue, demain zot va voir la case créole va prendre feux après va dire ç est un accident,le propriétaire va dire mi connais pas ki ça la fait ça, aret bouche le zieu créole, dénonce...

16.Posté par Un brin taquin le 14/01/2016 12:40

@ 10.Posté par Un boyo le 14/01/2016 10:22

"Il n y a que les aveugles qui ne voient pas !"

En effet, mon cher Boyo CREUX, et vous avez parfaitement raison de nous le rappeler mais alors expliquez-moi comment un "boyo", nom ou pseudo je n'en sais trop rien, qui vit constamment à huis clos dans le fond de son slip, a-t-il pu se rendre compte que le manguier avait été massacré ?

17.Posté par Démocratie le 14/01/2016 12:53

Je rejoins poste 11,Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, l'Entre-deux a vraiment perdu son âme ...;

18.Posté par Un boyo le 14/01/2016 13:08

Elager ? Pardon?

Je vous invite à vous rendre dans un verger de manguier et vous verrez comment on élague un arbre. Il se situe à quelques mètres de la rue et il ne représente aucun danger!
Peut être pour le voisin du bas!
Enlever totalement toutes les branches c'est l'acte pour tuer l'arbre et je vous donne rendez vous dans quelques mois et vous verrez qu'il n' y a plus de manguier.
Pour ceux qui pensent que ce bar attire les soulards, je vous informe que ce bar est un patrimoine de la ville et au lieu de faire des recours juridique avec le gestionnaire, le Maire aurait pu rénover le bar restaurant et en faire un fleuron économique de la commune !
Les soulards font parti du patrimoine non?

19.Posté par Un boyo le 14/01/2016 13:23

Et vous brin taquin, qui êtes vous ?
Allez je vous aide, j'ai le Bras Long, Mon coteau est plutot sec, né entre les deux grands fonds intérieur et extérieur, je passe par la pointe pour voir la mare et grimpe au mal au ventre pour m'éloigner du trou de cochon!
Prêt du trou de magasin, je vois cette grand jument et le zèbre se montrer au ciel!
Et en bas le serré et coincè dans ce serré les gens qui recoivent des textos depuis ce matin (conseillers, salariés, militants) pour répondre à Monsieur Bénard qui mérite son article!
Car un arbre c'est un arbre!
Vous n'en avez rien à foutre!
De la réelection du maire dans 6 ans oui!
Voilà la différence entre un boyo et un taquin !

20.Posté par Axel B. le 14/01/2016 13:24

Je vous félicite Monsieur BÉNARD pour votre courage, c'est vrai qu'il n'est pas sain de caresser un maire dans le sens du poil, surtout lui !!!.
même si cela déplaît à tous ces adeptes de la pensée unique, je partage votre inquiétude sur la manière dont le maire agit,
je vous encourage Monsieur BÉNARD à saisir toutes les instances pour mettre un arrêt à CES mauvaises habitudes qui portent durablement atteinte à l'environnement du village.

21.Posté par noe le 14/01/2016 14:22

Entre-Deux , on aimerait y dormir dorloté par deux !

Sur ce , je pense que les élagueurs sont allés un peu fort ...ils ont tout coupé ou presque !
C'est peut-être par précaution pour protéger la vieille case en bois ... en cas de cyclones !

22.Posté par titi974 le 14/01/2016 14:48

Triste en effet c 'est n 'est pas un élagage mais un massacre il est bien dommage de voir que beaucoup d 'élus locaux ne sont pas concernés par l' environnement il n ' ya qu ' a voir les déchets qui traînent et jonches les rues de certaines villes de l 'île alors pensez vous donc un arbre ce n 'est pas cela qui va les émouvoir ces personnes qui sont plus intéressés par les avantages et émoluments qu 'ils touchent une fois élu.....

23.Posté par Tu l''''as dit bouffi! le 14/01/2016 14:49

Eh oui, l'élagage pei ...plutôt massacre à la tronçonneuse , mais à la décharge ( publique?) des pseudo élagueurs , car je n'imagine pas un instant que ce soit des professionnels qui aient pu faire ça , ce matin à Étang Salé , même massacre juste devant la nouvelle boulangerie pâtisserie ( publicité gratuite ) en face de la boutique chinois .
Les maires , qui sont écolos comme je suis analphabète , sont contents , avec une telle taille , (j'allais dire ..de merde mais ça ferait pléonasme non?), ils sont tranquilles pour 3 ou 4 ans !

24.Posté par Un écolo le 14/01/2016 15:34

Il y a quatre ans, l'on avait arrâché deux bourbons pointus de deux mètres cinquante de haut d'une envergure de 3 mètres en pleine floraison !
Ces deux bourbons pointus replaçés dans l'arboretum ont péris!
Question, depuis quand arrache t'on des arbres en fleurs ?
L'on a coupé les manguiers sauvages le long de la RD26 au lieu dit le serré en montant des murs moellons sur lesquels l'on pausera des pots en béton qui accueuillirent des plantes grasses? Mais de qui se fou t'on ?
L'on a bétonné autour d'un cytise en centre ville en taillant les racines?
L'on a coupé deux grévilaires dans l'arboretum de plus de 20 mètres de haut !
L'on a volontairement fait crever un letchi plus que centenaire devant le restaurant à l'arrière de l'Office de Tourisme!
Peut être je suis écolo mais ceux qui ont fait cela n'avaient pas de coeur !
Et ceux qui félicitent ces gens qui coupent des compliçes!

25.Posté par DAVBOY410 le 14/01/2016 16:21

La nature faut la RESPECTER, et là ,elle est "violée" , "dégradée"...là c'est du MASSACRE , pas de l'élagage en pro & conscience .
oté créole ! rouv' zot zié!....comme a dit le pape : sort' dann' fénoir!
les coupables seront tôt ou tard puni par la nature elle-même...
Mr Bénard mi soutien a ou, l'Entre-deux mérite mieux...
Honte pou bann' destructeur not' patrimoine ek not' nature!
ARRèt' dékoné DON'!

26.Posté par Tout ça le 14/01/2016 16:22

Tout ça po un pied d'bois ! zot lé ridicule

27.Posté par L'Ardéchoise le 14/01/2016 16:46

Etienne Bénard, vous devriez envoyer ce courrier à Change.org et le transformer en pétition.
Nous serons nombreux à signer et à donner du poids à votre protestation.


28.Posté par kld le 14/01/2016 17:25

RESPECT NOUT TERRE ? RESPECT NOUT NATURE ;;;;;;;;;;;;ou ki lé nout tradition ??????

29.Posté par revolt le 14/01/2016 17:38

je viens d'apprendre que ce guide a été menacé ce matin en présence de ces touristes et du Maire, et de nombreux badaud ..veux t'on faire TAIRE la voix qui crie dans le DESERT.je suis sûre,la question que je vous pose: monsieur Valy a t'il déjà planter un arbre dans sa vie? une réponse s.v.p.

30.Posté par Bébéte CoCo le 14/01/2016 17:38

Peut etre le pieds de bois lété termité kom 2 ou 3 coco secs que la detruit a li. Mon dieu seigneur Entre deux village tranquille en apparences!!!!!!!

31.Posté par Jo le 14/01/2016 18:22 (depuis mobile)

Ce n''est pas un élagage ça.
Élaguer OUI , mais pas martirisé ce pauvre arbre si majestieux.

32.Posté par kld le 14/01/2016 19:35

bref , au final , rien de nouveau "scène de la vie quotidienne" ds l'ile ' "nou lé formidable" et nou lé content d 'nous ( lu conné le valy : "nou lé formidable" .......... puisque qu'il y a participé avec nos joyeux lurons du CG ......°)!........ vive la Réunion , vive la France , vive l'Europe et vive le monde , sans compter l'univers !

33.Posté par Thierry le 14/01/2016 20:57

kld, ... et tout cela jusqu'au paradis.

Dame nature, ... Dieu à fait tout cela jusqu'à l'univers en seulement 7 jours que l'homme tente de le concurrencer en prenant des siècles pour tout casser et reconstruire. Qu'est-ce qu'ils sont très fous.

Pas touche à mes violettes dans le jardin des pensées de Mon Ardéchoise.

34.Posté par L'Ardéchoise le 15/01/2016 16:05

Thierry, les violettes du jardin de mes pensées de risquent pas le gel, ni un élagage sauvage...

Toutefois, celles qui sont en fleurs dans le jardin de la maison, si, car elles ont plus d'un mois d'avance et le coup de froid annoncé (qui d'ailleurs a débuté, mais va s'accentuer) ne va sans doute pas leur convenir.

35.Posté par Démocratie le 15/01/2016 21:18

Les fleurs de l'espace public aussi de l'entre-deux aussi on disparues, dans mes pensées les plus lointaines j'en rêves encore ,le village n'a de fleurie que le panneau, des pots sans fleurs en béton et des larges trottoirs en béton c'est la grande vague à l'Entre-deux......On laisse notre ville mourir après tout ça ne dérange personne .....

36.Posté par Celine le 15/01/2017 06:18 (depuis mobile)

J''ai plutôt l''impression que c''est une tendance qui tend à se généraliser la mairie de st joseph a abattu un fruit a pain presque centenaire sans raison apparente en plein centre ville. Ce manguier ne repoussera pas il va pourrir. C''est un massacre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >