MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Entre-Deux: "Elagage et massacre"


Par Etienne BENARD - Publié le Lundi 1 Octobre 2012 à 16:59 | Lu 821 fois

Entre-Deux:  "Elagage et massacre"
Je ne connais pas la réponse, mais je serai curieux de connaître le nombre d’arbres que l’on coupe sur notre petit bout de territoire depuis quelque temps. Je suis persuadé que la quantité va nous faire dresser tous les poils.

Je veux souligner les gestes néfastes et les actions, réfléchis ou irréfléchis de ceux qui sont aux responsabilités. Les mêmes qui n’hésitent pas dans leur discours à mettent en avant, la protection de la nature, le classement de la Réunion au patrimoine de l’Unesco. Je ne possède pas l’expertise et la compétence afin de répondre à cela. Par contre, je pose des questions de base. Pourquoi on coupe les arbres ? Quelle est la nécessité ?

Les arbres sont pourtant constitutifs de notre cadre de vie, de notre environnement. Ils appartiennent au patrimoine naturel commun. Ils sont des repères qui accompagnent notre vie au rythme lent des saisons. Matière vivante, ils abritent nos oiseaux de passage, attirent aussi la pluie et sont les témoins des générations qui passent elles aussi.

Ceux de notre agglomération passent souvent de mauvais quarts d’heures. Le vrombissement des tronçonneuses sont quotidiens. Des letchis centenaires, des manguiers sont sacrifiés. Pourquoi ? Pour qui ?

On parle souvent d’élagage, mais, les bénéfices de l’élagage devront être évalués avec soin afin de limiter les blessures créées et les conséquences sur l’état de santé et la condition de l’arbre. L’élagage est à la fois un art et une science. Il faut une formation de base pour donner à l'arbre une belle forme tout en lui laissant sa pleine vigueur.

Une fois encore, il y a donc tout lieu de penser que les arguments financiers risquent de l’emporter sur la préservation de la nature, notre richesse commune.

Je vais terminer par une citation de Gilbert Cesbron « Parfois un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme »

Etienne BENARD . Citoyen du Monde




1.Posté par Mamie le 03/10/2012 15:39

il faut réellement s'en inquiété, la protection de la planète c'est l'affaire de tous. depuis plusieurs année,les pouvoirs public sensibilisent la population à travers de nombreuses actions. Il existe même une reine de beauté dédiée à cette cause "Miss Earth"qui parcoure le monde avec un seule slogan "la protection de l’environnement et la planète".

2.Posté par zétoil 4 heure le 03/10/2012 15:40

Que vient faire le titre Entre-Deux là dedans?

3.Posté par André le 03/10/2012 18:21

A Zétoil 4 heure ,vous n'habiter surement pas à l'Entre-deux, venez faire un tour, au stade de foot, à l'école de la mare, au centre ville, bientôt 'été et plus un arbre pour s'abriter. quel paradoxe.....

4.Posté par LISTE DES ARBRES ASSASSINES ET FONCTIONS DES COUPABLES ET DES RESPONSABLES le 04/10/2012 10:26

Voici une liste bien évidemment pas tout à fait complète.

1 letchi taillé et mort dans le parking de l'Office de Tourisme
Plusieurs manguiers sauvages abattus le long de la RD26 au lieu dit le serré
Les nombreux bois endémiques que les agents d'entretien des sentiers de l'Entre-Deux abattent tous les jours
Les nombreux flamboyants devant la Mairie qu'on a laissé mourir
Les gréviléas dans l'arboretum

Au nom des habitants de la planète, nous demandons aux responsables et aux coupables de demander pardon pour leurs gestes !

Ils font le contraire de ce qu'ils disent ! Ce ne sont pas des gens à qui on peut faire confiance afin de travailler pour nous !

Démissionnez si vous n'êtes pas capable !
Ah oui, vous êtes venu vous gaver le jabot avec les indemnités !

Vous organisez la semaine du développement durable et sensibilisez la jeune génération sur la fragilité de l'écosystème

Vos élus sont membres du Parc National, de la CASUD

La fille d'un élu que l'on aime photographier à côté de la jet set rotarienne bouffonne locale est membre de miss Earth !

La commune est station verte, ville fleurie !

Ah oui, n'allez pas surtout demander qui a ordonné tout cela, vous passerez de bureau en bureau et entendrez "ah bon, je ne suis pas au courant !"

Pendant ce temps des arbres tombent, chers élus le coupret est tombé et la sentence est irrévocable, les arbres de la terre vous condamne à vous retirer de vos fonctions et vous obligent à planter 5000 arbres par arbres abattus !

Vous ne pourrez jamais réaliser ce que 150 d'âge veut dire pour un arbre !

Du haut de vos vies humaines relativement courtes, vous êtes responsables de la disparition à jamais de sujets, d'habitants ! dont vous ne mesurez pas le prix de leur existence !

Un pied d'bois cassant !




5.Posté par Plume le 05/10/2012 01:32

Désolant en effet de voir massacrer le patrimoine végétal entre-deusien sans état d'âme et négliger les replantations bien trop rares. Pourtant les arbres ont toute leur place et leur nécessité dans les aménagements urbains. Pourvu que ce beau village de l'Entre-Deux ne perde pas son charme au fil du temps au prix du bétonnage et des promotions foncières...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes