Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Entre-Deux: « Elagage et massacre »

Je ne connais pas la réponse, mais je serai curieux de connaître le nombre d’arbres que l’on coupe sur notre petit bout de territoire depuis quelque temps. Je suis persuadé que la quantité va nous faire dresser tous les poils. Je veux souligner les gestes néfastes et les actions, réfléchis ou irréfléchis de ceux qui […]

Ecrit par Etienne BENARD – le lundi 01 octobre 2012 à 16H59

Je ne connais pas la réponse, mais je serai curieux de connaître le nombre d’arbres que l’on coupe sur notre petit bout de territoire depuis quelque temps. Je suis persuadé que la quantité va nous faire dresser tous les poils.

Je veux souligner les gestes néfastes et les actions, réfléchis ou irréfléchis de ceux qui sont aux responsabilités. Les mêmes qui n’hésitent pas dans leur discours à mettent en avant, la protection de la nature, le classement de la Réunion au patrimoine de l’Unesco. Je ne possède pas l’expertise et la compétence afin de répondre à cela. Par contre, je pose des questions de base. Pourquoi on coupe les arbres ? Quelle est la nécessité ?

Les arbres sont pourtant constitutifs de notre cadre de vie, de notre environnement. Ils appartiennent au patrimoine naturel commun. Ils sont des repères qui accompagnent notre vie au rythme lent des saisons. Matière vivante, ils abritent nos oiseaux de passage, attirent aussi la pluie et sont les témoins des générations qui passent elles aussi.

Ceux de notre agglomération passent souvent de mauvais quarts d’heures. Le vrombissement des tronçonneuses sont quotidiens. Des letchis centenaires, des manguiers sont sacrifiés. Pourquoi ? Pour qui ?

On parle souvent d’élagage, mais, les bénéfices de l’élagage devront être évalués avec soin afin de limiter les blessures créées et les conséquences sur l’état de santé et la condition de l’arbre. L’élagage est à la fois un art et une science. Il faut une formation de base pour donner à l’arbre une belle forme tout en lui laissant sa pleine vigueur.

Une fois encore, il y a donc tout lieu de penser que les arguments financiers risquent de l’emporter sur la préservation de la nature, notre richesse commune.

Je vais terminer par une citation de Gilbert Cesbron « Parfois un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme »

Etienne BENARD . Citoyen du Monde

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...