MENU ZINFOS
Météo

Entre 8 et 11 systèmes cycloniques attendus pour la Saison 2018-2019


Météo France a publié un bulletin de prévision pour la saison cyclonique 2018/2019 pour le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Il couvre environ les deux tiers de l’océan Indien Sud, s’étend des côtes africaines à 90°E (plus de 3500 km à l’Est de La Réunion) et de l’équateur à 40°S (2000km au Sud de La Réunion)

Par - Publié le Jeudi 15 Novembre 2018 à 16:04

Si la saison cyclonique a commencé "sur les chapeaux de roues" avec 3 systèmes ayant déjà atteint ou dépassé le stade de tempête tropicale,  elle s'annonce toutefois proche de la normale sur l'ensemble du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, ce qui suppose une activité plutôt inférieure à la normale pour le reste de l’activité cyclonique à venir.

On s’attend à ce que la saison connaisse au total entre 8 et 11 systèmes (tempêtes et cyclones), et que la moitié d’entre eux (entre 4 et 6) atteigne le stade de cyclone tropical. L’occurrence du phénomène El Niño devrait moduler l’activité cyclonique sur le bassin cette saison. Il n'est pas habituel de comptabiliser déjà 3 phénomènes cycloniques sur le bassin à la date du 15 novembre : 1 cyclone tropical intense (Alcide) et 2 tempêtes tropicales (01-20182019 et Bouchra).

Il faut, en effet, remonter à la saison 1996-1997 pour trouver une activité comparable avant la mi-novembre. Toutefois, ce démarrage précoce n’augure pas forcément d’une activité cyclonique restant soutenue sur le reste de la saison. En effet, Météo France estime que sur l’ensemble de la saison cyclonique 2018-2019, il y a une probabilité de 60% de connaître une activité proche de la normale, une probabilité de 20% pour que l'activité cyclonique soit inférieure à la normale et une probabilité de 20% de connaître une saison finalement plus active que la normale.


On s'attend, avec une probabilité de 70%, à avoir 5 à 8 systèmes supplémentaires (tempêtes et cyclones) sur le reste de la saison, soit un nombre total de phénomènes compris entre 8 et 11, dont la moitié (ratio climatologique) pourrait atteindre le stade de cyclone tropical (soit entre 4 et 6). On rappelle que la valeur climatologique (moyenne) du nombre de systèmes par saison se situe à 10 sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Ces prévisions se basent sur l’occurrence très probable du phénomène El Niño dans le Pacifique au cours du prochain été austral, qui pourrait moduler à la baisse l’activité cyclonique du cœur de la saison cyclonique (traditionnellement la période entre janvier et mars) dans notre zone. La formation des phénomènes cycloniques se fera de façon privilégiée sur l’océan Indien central et une partie de la zone Ouest du bassin. Les trajectoires devraient présenter une allure méridienne (tendance à prendre assez rapidement une orientation vers le sud). 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Modeste le 15/11/2018 16:35

tiens nos boules de cristal sont de sortie.....à quand nos grands voyants locaux avec leurs prédictions pour 2019, ainsi que la synthèse de ce qui était prévu pour 2018 et ....pas réalisé....!

2.Posté par La gitane le 15/11/2018 16:45 (depuis mobile)

Que MTO France publie un bulletin météo à 48h fiable au lieu de jouer la diva du système cyclonique

3.Posté par MARIE le 15/11/2018 17:44

Espérons que tout ce passera bien et que nous serons en sécurité

4.Posté par 100 pou toi et 6800 pou moi le 15/11/2018 19:12 (depuis mobile)

On verra bien comment ce sera

5.Posté par kanal bisik le 15/11/2018 19:24

ça va etre terrible cette annèe ! demonter tout ce qui peu etre en bord de mer , paillote etc... reserver deja vos billet d avion et bon retour chez vous , la meteo la dit ! la meteo lè lotèr ...

6.Posté par AZALA le 15/11/2018 20:25

Merci madame Soleil...Quand on a rien a dire et du mal a se taire on arrive au sommet de l'imbécilités .

7.Posté par pipo le 15/11/2018 21:21

#balancetameteo ;)

8.Posté par ali le kafhir le 15/11/2018 21:28

on a pas encore recousu les plaies de fakir et on risque cette saison cyclonique d'aller au boulot sous un gros soleil et devoir s'abriter au travail à cause d'un cyclone

9.Posté par Harmelle le 19/11/2018 11:13 (depuis mobile)

Je suis attentivement les bulletins méteo-france d''alerte et prévisionnel de deplacement des cyclones et les trouve tres fiables . Je ne suis pas le seul vu que les stations de Madagascar et Maurice font de même .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes