Revenir à la rubrique : Economie

Entre 2002 et 2010, les entreprises DOM « ont fait preuve d’un réel dynamisme »

L’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) rend publique une étude sur les performances économiques et financières des entreprises des DOM entre 2002 et 2010. Réalisée à partir de l’exploitation des données du Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) sur la période 2002-2010 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, cette étude permet d’analyser […]

Ecrit par – le jeudi 21 mars 2013 à 17H30

L’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) rend publique une étude sur les performances économiques et financières des entreprises des DOM entre 2002 et 2010. Réalisée à partir de l’exploitation des données du Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) sur la période 2002-2010 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, cette étude permet d’analyser en tendance les performances économiques et financières des entreprises des DOM et d’observer la façon dont elles ont traversé la crise jusqu’en 2010.

L’Iedom en tire plusieurs enseignements. Malgré les contraintes spécifiques qui caractérisent leur environnement, les entreprises des DOM « ont fait preuve d’un réel dynamisme illustré par des taux de création et de pérennité élevés« , indique l’Institut dans un communiqué de presse.
 
Par ailleurs, sur la période de forte croissance avant la crise de 2008, les entreprises de l’échantillon « apparaissent relativement performantes par rapport aux entreprises de l’hexagone. Elles ont été globalement plus rentables : les marges moyennes sont plus élevées, en partie du fait de la part significative, au sein de l’échantillon, des entreprises filiales de groupes – dotées de capacités de négociations plus importantes« , poursuit-on.

Les entreprises de l’échantillon ont également montré une certaine résilience sur la période, « même si elles ont subi elles aussi, à l’instar des entreprises de l’hexagone, les conséquences de la crise économique auxquelles se sont ajoutées les crises sociales de 2009 aux Antilles« .

Enfin, dans ce contexte difficile, les entreprises ont commencé à ajuster leurs charges d’exploitation dès 2009, « à l’exception de La Réunion, les taux de marge se redressent à partir de 2010 avec la reprise de l’activité« .
 
L’étude met également en évidence un certain nombre de spécificités, comme l’importance des délais de règlement – clients et fournisseurs – et celle des besoins en fonds de roulement.

L’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, banque centrale déléguée, agissant au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France, assume également de nombreuses missions de service public qui font de lui un irremplaçable observateur de la vie économique, financière et bancaire des cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane française, La Réunion, Mayotte) et des collectivités de St-Pierre-et-Miquelon, St-Barthélemy et St-Martin. www.iedom.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.