Revenir à la rubrique : Social

Entre 10.000 et 25.000 personnes lors des manifestations du LKP

10.000 selon la préfecture, 25.000 selon le LKP. L'affluence était importante lors de la manifestation programmée à Pointe-à-Pitre ce mercredi après un mardi des plus timides. Une mobilisation générale organisée pour dénoncer le "non-respect" du protocole du 4 mars après la difficile rencontre avec la Ministre de l'Outre-mer il y a deux semaines. Aucune répercussion économique notable n'a été observée.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 27 novembre 2009 à 07H40

Le 14 novembre dernier, le Comité de suivi des accords du 4 mars s’était soldé par un échec entre le leader du Lyannaj kont pwofitasyon (LKP) Elie Domota et Marie-Luce Penchard. Il n’avait pas manqué d’annoncer une mobilisation générale d’importance pour les 24 et 25 novembre en réponse à cet échec.

Quelques jours plus tard, le constat semble partagé entre une première journée timide et une seconde journée plus suivie où ce ne sont pas moins de 25.000 manifestants qui se seraient déplacés dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un chiffre en concurrence logique avec celui qui a été annoncé par les forces de l’ordre, 10.000.

Partis du siège du LKP en milieu de matinée, les manifestants ont arpenté les différents axes du chef-lieu avec en tête de cortège, les maître à penser du LKP, Elie Domota et Ismar Oguenin, le poing levé. Au fur et à mesure de la progression du cortège, les rangs se sont donc gonflés aux côtés de la quinzaine de syndicats locaux présents à cette occasion.

Marie-Luce Penchard « prend acte« 

Du côté de l’activité économique, aucune répercussion négative n’est à noter durant les 48 heures de « mobilisation générale ». Les centres commerciaux et autres entreprises n’ayant pas baissé leurs rideaux.

Après son court séjour à l’île de la Réunion, Marie-Luce Penchard a « pris acte » de la mobilisation d’une partie de la population et a indiqué, dans un communiqué, que « l’économie guadeloupéenne n’a pas été entravée de façon significative pendant ces deux jours« .
La ministre de la rue Oudinot et prochaine candidate aux Régionales en Guadeloupe, a également affirmé que cette grève correspondait aux voeux qu’elle avait énoncé quant à une « évolution de l’expression sociale collective plus conforme à l’intérêt général et plus respectueuses de la liberté de circulation des personnes…« .

Le 14 novembre dernier, lors d’une réunion avec Elie Domota, elle avait accusé le leader charismatique « d’agir par intimidation » et de chercher un prétexte pour organiser cette même grève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.