MENU ZINFOS
Société

Entraînement militaire à l'infiltration maritime


Un exercice de l'Armée a eu lieu au large de La Réunion la semaine dernière entre ciel et terre !

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:19 | Lu 922 fois

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa
Le 12 novembre 2020, la Section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa) a réalisé un largage en mer et un saut au large de la commune de l’Étang-Salé, dans le cadre d’un exercice d’infiltration par voie aérienne et maritime.

Composée d’un groupe d’assaut par mer (GAM) et d’un groupe commando parachutiste (GCP), dont les membres sont majoritairement issus des forces spéciales ou unités spécialisées, la SCAE a pour mission principale de réaliser une tête de pont sur un territoire en crise, afin de faciliter l’arrivée d’un groupement tactique interarmes. Régulièrement, cette section dévolue aux actions en autonomie dans des environnements complexes entretient ses aptitudes singulières grâce à des exercices nécessitant un très haut degré de technicité.

L’objectif de cet entrainement nautique était de permettre à la SCAE de s’approprier l’environnement maritime de La Réunion en combinant une infiltration par les airs et par la mer. Ainsi, deux embarcations de type zodiacs FUTURA ont été larguées à 80 mètres d’altitude, à plus de 300 mètres de la côte, depuis un CASA de l’armée de l’air. En 20 minutes, les commandos du GAM ont reconditionnés leurs zodiacs en pleine mer, tandis que les plongeurs de la base navale de Port-des-Galets assuraient la sécurité face au risque requin, à partir des embarcations du 2e RPIMa. Une fois les FUTURA prêts à naviguer, le GAM a mené une infiltration nautique vers son objectif terrestre.

En parallèle, un GCP d’une douzaine de commandos a été parachuté à grande hauteur (3 800m), en bordure de mer. Emportant un colis logistique d’une centaine de kilos et deux passagers tandem dont un maître-chien et son animal, l’équipe de chuteurs opérationnels était renforcée par un médecin et un infirmier du service de santé des armées, qualifiés pour ce type de saut. Après leur infiltration sous voile, les commandos se sont posés sur la plage de l’Étang-Salé. Le scénario de cet entrainement reposait sur une situation nécessitant la projection rapide d’une équipe médicale sur un site difficilement accessible.

Cet entrainement au déploiement d’urgence par la 3e dimension a été réalisé grâce à l’excellente collaboration entre les armées et services déployés sur l’île de La Réunion.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité.

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa

CC1 Jimmy/2e RPIMa
CC1 Jimmy/2e RPIMa



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes