MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ensemble sur les chemins de la fraternité et de la paix pour 2023


Par Reynolds Michel - Publié le Lundi 2 Janvier 2023 à 11:57

« Personne ne peut se sauver tout seul »  

C’est le titre du message du pape François pour la 56e Journée Mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2023. Cela me fait penser à la citation du poète anglais John Donne (1572-1631) : ‘Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est une parcelle de continent, une partie d’un tout ’ ; méditation que le moine trappiste Thomas Merton (1915-1968) traduit comme un appel à solidarité et à la responsabilité : ‘Chacun de nous demeure responsable du rôle qu’il joue dans la vie de l’ensemble… Tout est incohérent si nous n’admettons, avec le poète John Donne, que Nul n’est une île, en soi suffisante’.

En nous invitant à remettre au centre le mot « ensemble », le pape François lance le même appel à la solidarité et à la responsabilité. « La Covid-19, déclare-t-il, nous a plongés dans la nuit, déstabilisant notre vie ordinaire, chamboulant nos plans et nos habitudes, bouleversant l'apparente tranquillité des sociétés, même les plus privilégiées, entrainant désorientation et souffrance, causant la mort de beaucoup de nos frères et sœurs. Entrainé dans un tourbillon de défis imprévus et dans une situation qui n'était pas très claire, même du point de vue scientifique, le monde de la santé s'est mobilisé pour soulager la douleur de nombre de personnes et tenter d'y remédier, tout comme les Autorités politiques qui ont dû prendre des mesures importantes en termes d'organisation et de gestion de l'urgence. »

« Il a résulté de cette expérience, ajoute le pape François, une conscience plus forte qui invite chacun, peuples et nations, à remettre au centre le mot "ensemble". En effet, c'est ensemble, dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les événements les plus douloureux. En effet, les réponses les plus efficaces à la pandémie ont été celles qui ont vu des groupes sociaux, des institutions publiques et privées, des organisations internationales, s'unir pour relever le défi en laissant de côté les intérêts particuliers. Seule la paix qui naît de l'amour fraternel et désintéressé peut nous aider à surmonter les crises personnelles, sociales et mondiales ».

Concluons avec ces paroles du moine trappiste cité plus haut :

Tout homme est un peu de moi-même, car je fais partie de l'humanité...

Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble...

Meilleurs Vœux 2023




1.Posté par A mon avis le 02/01/2023 13:32

" Ensemble sur les chemins de la fraternité et de la paix pour 2023 "

Oui !
Mais c'est mal parti ! ...

2.Posté par chikun le 02/01/2023 16:35

Monseigneur G. A. va -t-il continuer en 2023 ? Les francs maçons ont-ils trouvé un successeur à cet évèque de gauche , créole , style Bénard puis réaliste et heureux de voir le chemin de Compostelle
réalisé .
De quelle fraternité parlez-vous alors que dans l'église même les communautés se déchirent . Il suffit de voir les diocésains face aux s....; le roi de sainte clotilde se prend déja pour le nouveau chef (rires) because li lé kréol ...
Qui sera bientôt le nouveau chef de l église catholique de la réunion ? Un franc -maçon , Un amateur de serpents , un vrai rassembleur ?

3.Posté par C.J. le 02/01/2023 18:21

"Dans les grandes choses, avant l'effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus."
Laure Conan

"Pour savoir où l'on va,
Il faut savoir où l'on est".
Proverbe tchadien.

4.Posté par Papapio "Pères Amor" le 04/01/2023 08:19

Les messages de François et d.Emmanuel semblent être les mêmes...

C.est quand même étrange qu.on en appel à la paix, à chaque fois qu.on a trop tiré sur la ficelle... Quand les pourris ont bien profité au max et que les Peuples dépouillés commencent a ce révolter... Quand les grandes Entreprises privatisées ont tout donné aux actionnaires et qu.on reparle de nationalisation pour "ne partager que les dettes"... Quand on a sacrifié les 90% des Pères aux JAF et qu.on leur demande de redoubler d.effort pour Sauver la Patrie... Tout en garantissant aux escrocs l.impunité de la République Libre Égalitaire et Fraternelle quand on est dans la "Merde" et qu.il faut faire croitre les richesses a se partager entre Ripoux... Quitte a vendre des Enfants...

Quand une majorité s.est faite dépouillée, massacrée judiciairement et traitée comme des chiens, elle a plutôt interet à regarder la "Société" des Ripoux, qui ne construie rien, et comptent sur Nous pour les nourrir, s.éffondrer sur elle même, se bouffer entre eux et attendre que leurs cendres ne soient plus fumantes...

5.Posté par Omarie le 09/01/2023 17:09

"Personne ne peut se sauver tout seul"...
Hélas, nous vivons dans une société où tout est organisé pour pousser les gens vers l'égoïsme, la quête permanente de satisfaction individuelle et immédiate. Au vu de tout ce qu'il se passe dans le monde, des menaces qui pèsent sur la planète et l'indifférence quasi générale, l'absence d'actions d'envergure, il semble que nous, êtres humains, soyons plus aptes au "suicide collectif" qu'à nous "sauver" mutuellement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes