Revenir à la rubrique : Santé

Ensemble pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées

Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, un objectif du Projet Régional de Santé en Océan Indien : la FHF, la FEHAP et l'ARS Océan Indien lancent le débat et engagent les travaux de préparation d’une mobilisation régionale. Une soirée débat s'est tenue ce début de semaine en la présence de Pascal Jacob sur le thème de l'accès aux soins des personnes handicapées à l'hôpital. Voici le communiqué Fédération Hospitalière de France- Océan Indien:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 janvier 2014 à 16H05

Ce 27 janvier à Saint Paul, la FHF et la FEHAP Océan Indien ont organisé un débat autour des propositions de Pascal Jacob, chargé par Marisol Touraine d’une mission sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ce débat a permis de réunir des représentants des usagers, des acteurs de l’offre de soins et du secteur médico-social en présence de Chantal de Singly, directrice générale de l’ARS Océan Indien, de Huguette Bello, députée-maire et de Patrick Erudel, conseiller général.
 
Plus de 150 participants ont pu échanger à l’issue de la projection du film de Pascal Jacob, « Si tu savais, si on voulait ». Ce document relate les difficultés d’accès aux soins des personnes mais également le désarroi des professionnels confrontés à ces situations. L’objectif de cette rencontre était d’identifier collectivement des solutions pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Les échanges et les pistes de solutions évoquées ont porté sur le soutient des aidants, les solutions de répit, la formation des professionnels, l’accueil à l’hôpital et l’accueil en cabinet médicaux, la prise en charge en urgence,  la complémentarité des professionnels du soin et de l’accompagnement, autant de thèmes que les participants se sont engagés à travailler ensemble pour que toutes les personnes en situation de handicap à La Réunion puissent sans entrave bénéficier des soins dont elles ont besoin.
Pascal JACOB a salué le dynamisme des acteurs de La Réunion, leur capacité d’innovation et leur volonté de travailler ensemble 
 
 
Rappelons qu’au niveau national, la FHF a souhaité que les hôpitaux publics s’emparent de cette thématique au travers d’une résolution portant sur 3 axes principaux :

– organiser des débats dans toutes les régions pour informer, sensibiliser, identifier les bonnes pratiques, les difficultés, les obstacles ;
– faire en sorte que les liens tissés entre acteurs, les coopérations, expérimentations  soient formalisés dans des conventions de partenariat opérationnelles entre les établissements de santé et le secteur médico-social ;
– activer le levier de la formation continue des professionnels en priorisant cette thématique dans les plans de formation des hôpitaux.

 

Ensemble pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.