MENU ZINFOS
Santé

Ensemble pour un meilleur accès aux soins des personnes handicapées


Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, un objectif du Projet Régional de Santé en Océan Indien : la FHF, la FEHAP et l'ARS Océan Indien lancent le débat et engagent les travaux de préparation d’une mobilisation régionale.

Une soirée débat s'est tenue ce début de semaine en la présence de Pascal Jacob sur le thème de l'accès aux soins des personnes handicapées à l'hôpital.


Voici le communiqué Fédération Hospitalière de France- Océan Indien:

- Publié le Jeudi 30 Janvier 2014 à 16:05 | Lu 727 fois

150 personnes ont participé au débat. ©Sébastien Courivaud
150 personnes ont participé au débat. ©Sébastien Courivaud
Ce 27 janvier à Saint Paul, la FHF et la FEHAP Océan Indien ont organisé un débat autour des propositions de Pascal Jacob, chargé par Marisol Touraine d’une mission sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Ce débat a permis de réunir des représentants des usagers, des acteurs de l'offre de soins et du secteur médico-social en présence de Chantal de Singly, directrice générale de l'ARS Océan Indien, de Huguette Bello, députée-maire et de Patrick Erudel, conseiller général.
 
Plus de 150 participants ont pu échanger à l’issue de la projection du film de Pascal Jacob, "Si tu savais, si on voulait". Ce document relate les difficultés d’accès aux soins des personnes mais également le désarroi des professionnels confrontés à ces situations. L’objectif de cette rencontre était d'identifier collectivement des solutions pour améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Les échanges et les pistes de solutions évoquées ont porté sur le soutient des aidants, les solutions de répit, la formation des professionnels, l’accueil à l’hôpital et l’accueil en cabinet médicaux, la prise en charge en urgence,  la complémentarité des professionnels du soin et de l’accompagnement, autant de thèmes que les participants se sont engagés à travailler ensemble pour que toutes les personnes en situation de handicap à La Réunion puissent sans entrave bénéficier des soins dont elles ont besoin.
Pascal JACOB a salué le dynamisme des acteurs de La Réunion, leur capacité d’innovation et leur volonté de travailler ensemble 
 
 
Rappelons qu'au niveau national, la FHF a souhaité que les hôpitaux publics s’emparent de cette thématique au travers d'une résolution portant sur 3 axes principaux :

- organiser des débats dans toutes les régions pour informer, sensibiliser, identifier les bonnes pratiques, les difficultés, les obstacles ;
- faire en sorte que les liens tissés entre acteurs, les coopérations, expérimentations  soient formalisés dans des conventions de partenariat opérationnelles entre les établissements de santé et le secteur médico-social ;
- activer le levier de la formation continue des professionnels en priorisant cette thématique dans les plans de formation des hôpitaux.

Pascal Jacob, auteur du rapport sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. ©Sébastien Courivaud
Pascal Jacob, auteur du rapport sur l'accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. ©Sébastien Courivaud




1.Posté par Nadia le 30/01/2014 23:51

Il est grand temps de faire bouger les choses et surtout à la Réunion. Améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap, la Réunion en a bien besoin... Mais avec le bon vouloir de tous on y arrivera je pense.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes