MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Enseignements artistiques du TCO : Les arts plastiques sur la touche !


- Publié le Lundi 4 Mai 2015 à 10:21 | Lu 692 fois

Au moment où le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement  (CCEE) entame son troisième atelier de travail portant sa réflexion sur les arts plastiques et que les acteurs de cette discipline – artistes, associations, collectifs – agissent depuis quelques années pour concevoir une structuration de ce secteur, on constate que la très attendue école d’enseignements artistiques intercommunautaire du TCO, démarre ses premiers cours et dispense des formations sans même avoir intégrée les arts plastiques.
 
En effet, « chant,  pratique des instruments, théâtre, danses sont au programme ». Le thème retenu est celui de la voix et le mouvement. Hors, nous savons que les arts plastiques ont de tout temps travaillé en transdisciplinarité et de façon populaire avec les autres disciplines artistiques. Souvent en avance sur elles, les arts plastiques apportent une dimension critique et innovante du fait même de son décloisonnement. De plus, ils peuvent appréhender des pratiques qui ne s’inscrivent pas forcément dans le cadre des représentations conventionnelles. Faire fi de leur apport, est simplement absurde !
 
Après une longue convalescence de l’école d’enseignements artistiques intercommunautaire, on aurait pu approfondir la question des représentations des disciplines artistiques au sein d’un projet pédagogique. Il est dommage que le secteur des arts plastiques qui comptent de nombreux formateurs et artistes Réunionnais diplômés, de niveau master 2 et maîtrisant les NTIC, ne puisse pas contribuer à l’enrichissement du programme d’enseignement artistique. C’est pourtant une manne non négligeable pour un projet d’éducation, de formation et de médiation des arts. Puisque la créativité et l’emploi sur le territoire font partie des grandes orientations du projet de cette école, il est donc normal d’inscrire cette discipline dans l’offre aux publics.
 
Il ne s’agit pas seulement de capituler devant les mots « identité » ou « démocratisation » pour conduire un projet sans au préalable avoir une réflexion large et critique sur leur sens. La mise en acte de cette école ne pourra se faire qu’en saisissant les mutations actuelles de la société réunionnaise en pensant le Réunionnais dans le présent. Bien sûr, comme le disait Serge Sinamalé dans un article de presse paru dans le JIR du 11 décembre 1997 : « gom pa nout mémwar, barbouy pa nout listwar. »
 
Même si l’école des enseignements artistiques du TCO ne peut pas être à elle seule, la somme de tous les manques, il faut lui souhaiter bonne chance et se réjouir de son ouverture mais rester attentif à ce que sa déclaration d’intention très ambitieuse concorde avec l’offre.
 
« Réfléchir, c’est déranger nos idées » (Jean Rostand),  « Créer, c’est déranger nos habitudes » (Jean Marie Djibaou).
 
Alain Noël, artiste peintre Possessionnais
Président de l’association ALIPA
 




1.Posté par doudou le 04/05/2015 14:55

a M AN
monsieur ou y habite la possession . alors domande mme lo maire qué lé vice présidente au TCO kossa elle i fé pou défende la kiltir en zenéral au TCO!!!!!
rien , rien , rien ! elle i assiste meme pa a certaine commission !!!!!
ah si l'avé zumba pou défende la oui!!!!
mai l'art platique ?!!!! ou rève koué !!!!! la aussi concernant la kiltir en zeneral , allé war
m JB !! ou va comprende !!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Bourbon KID le 04/05/2015 15:08

Bon courage à vous!
Cela dit, vu les personnes aux commandes de cet organisme, les choix retenus ne m'etonnent pas.
Comment voulez-vous prendre au sérieux le TCO, qui n'est même pas fichu de comprendre un calendrier de ramassage d'ordures ménagères....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes