MENU ZINFOS
Communiqué

Enseignement du créole à l'école : L’IGESR rend son rapport


L'IGESR (Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) a rendu un rapport relatif à l'"évaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme mis en place dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna". Le communiqué du CREFOM (Conseil Représentatif des Français d'Outre-mer) à ce sujet :

Par N.P - Publié le Jeudi 4 Février 2021 à 17:58 | Lu 1532 fois

Enseignement du créole à l'école : L’IGESR rend son rapport
Le CREFOM se félicite de la parution d’un rapport de l’Inspection Générale de l’Education du Sport et de la Recherche (IGESR) sur l’enseignement des langues régionales outre-mer intitulé « Evaluation des dispositifs favorisant la prise en compte des situations de plurilinguisme mis en place dans les académies d’Outre-mer et à Wallis-et-Futuna. »

 Ce rapport répond à la demande que le CREFOM avait formulée en août 2019 au conseiller spécial de M. Jean Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale, lors de sa visite dans l’île à l’occasion de la rentrée scolaire, demande officiellement exprimée ensuite dans un courrier du président du CREFOM Daniel DALIN en date du 15 septembre 2019 au ministre de l’Education Nationale.

L’objectif assigné à cette demande était de faire évaluer les dispositifs existants sur l’enseignement du créole dans l’Académie de La Réunion et dans les autres départements d’outre-mer (DOM) par l’IGESR afin d’avoir des critères pertinents dans un même cadre légal.

Le CREFOM remercie le ministre de l’Education Nationale d’avoir donné suite à sa demande et félicite les inspecteurs de l’IGESR pour le travail approfondi qu’ils ont effectué et qui fera date dans l’enseignement du créole à l’école.

Le CREFOM se réjouit que dans son rapport, L’IGESR émette un certain nombre de recommandations visant à exploiter plus efficacement les langues régionales d’outre-mer dans les écoles publiques. Il exprime sa satisfaction de voir que la recommandation n°3 répond directement à une de ses demandes :

« Offrir à tous les enseignants affectés en Outre-mer, en amont de la rentrée scolaire, un dispositif conséquent d’accueil (avec journées d’information et de formation, et livret d’accueil), visant à les sensibiliser au plurilinguisme et à la diversité linguistique et culturelle, comme le propose le Livre bleu outremer. Ce dispositif devra intégrer des modules obligatoires et facultatifs d’initiation au FLE / FLS, et à l’approche comparative des langues. »

La conclusion du rapport satisfait pleinement le CREFOM car elle est en cohérence avec ses objectifs :
« Partant du principe que le plurilinguisme est une chance qui peut devenir un atout pour la France et que toutes les langues maternelles de France ont droit de cité à l’École, ces propositions s’articulent autour d’un cadre national défini et clarifié. Ce dernier serait à décliner au niveau de chaque académie ou vice-rectorat en fonction de la situation scolaire et des spécificités linguistiques de chaque territoire ultramarin, comme cela est déjà le cas en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, pour les raisons liées notamment à leurs statuts particuliers. »… 

Le CREFOM continuera à oeuvrer tant auprès des autorités ministérielles (Education Nationale, culture et Outre-mer) qu’auprès de nos parlementaires pour que les préconisations de l’IGESR ne restent pas lettres mortes. Ainsi les recommandations contenues dans ce rapport pourraient alimenter les axes qu’aura à définir le rectorat au plan local dans le cadre du nouveau « Plan d’actions pour la langue et cultures régionales » sous l’égide du Conseil Académique Langues et Cultures Régionales (CALCR).

Richel SACRI - Délégué Régional
CREFOM REUNION




1.Posté par ti kréol le 05/02/2021 09:13

encore et plus encore de bêtises pour abaisser le niveaux des pauvres enfants et les formater à devenir de bons petits consommateurs de sous produits et de sous culture . moi être bien content que mes marmailles parlent anglais et travaillent

2.Posté par Mallol le 06/02/2021 10:25

entièrement d'accord avec vous

3.Posté par Troforpoumoin le 06/02/2021 15:16

Bien... enfonçons encore les enfants dans l'enseignement d'un créole parlé par 800.000 personnes sans support de savoirs (livres, documentaires, medias...) quand le monde autour demande de parler une langue étrangère et que la maîtrise de la dite langue étrangère permet d'accéder à des savoirs et des inter-actions extraordinaires. Fermons un peu plus la lorgnette...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes