Revenir à la rubrique : Education

Enseignants stagiaires mutés en métropole: grève de la FSU mardi

La FSU continue son action et organise une journée d'action mardi pour soutenir les enseignants stagiaires qui ont été mutés d'office dans la région parisienne.

Ecrit par Virginie BARET – le samedi 03 avril 2010 à 14H15

« A partir de maintenant, on va changer d’attitude« . Voilà qui résume l’état d’esprit des membres de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et des enseignants stagiaires. Ces jeunes gens qui ont passé le concours de l’Education Nationale se retrouvent désormais affectés à Versailles, Créteil ou à Paris. Ils sont 47 néo-titulaires à avoir protesté contre cette mutation.

D’autant plus que des postes vacants existent à la Réunion. Jusqu’ici, seul cinq de ces nouveaux professeurs ont été sauvés. Mardi, la délégation a été reçue à la Région où elle a démontré, documents à l’appui, qu’il était tout à fait possible de faire rester ces jeunes à la Réunion.

« C’est une déstructuration familiale, ni plus ni moins »

La semaine dernière les stagiaires avaient été délogés en douceur du rectorat. Le FSU appelle maintenant tous les acteurs du milieu professoral à grever mardi, un mouvement reconductible s’ils n’obtiennent pas gain de cause. « Il y a des postes, notre demande est légitime« , répète une des enseignantes mutées de force. Beaucoup de ces stagiaires ne peuvent tout simplement pas partir: ils ont des conjoints, des enfants, et certaines néo-titulaires sont enceintes. « C’est une déstructuration familiale« , déclare l’une d’entre elles.

Une situation d’autant plus injuste qu’il existe des postes vacants, réservés aux stagiaires de l’année prochaine. « J’ai l’impression de chauffer la place pour ceux qui arrivent, alors que nous, on a déjà notre concours! » s’indigne Delphine, qui a famille et enfants à la Réunion. « Si j’avais su, je n’aurai pas passé le concours« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.