Education

Enseignant sanctionné après avoir parlé créole: Le Rectorat invite l'inspecteur à...porter plainte

Vendredi 24 Mai 2019 - 14:22

Suite à la pétition lancée pour défendre un enseignant qui avait parlé créole, le Rectorat de La Réunion a tenu à rétablir
la vérité sur cette affaire qui remonte à décembre dernier. "C'est un mélange de fausse et contre vérité", déclare  Jean-François Salles, inspecteur académique, adjoint au Recteur de La Réunion. "D'un incident banal, cela a pris des proportions disproportionnées", souligne-t-il.

En effet, suite à une agression de la directrice de l'école Laurent Vergès au Port en décembre dernier, le Rectorat a pris la décision d'envoyer un inspecteur académique, dans le but de rétablir l'ordre et de rassurer le personnel enseignant. Or pendant cette réunion, un professeur ne prenait la parole qu'en créole.

"D'un ton totalement courtois, l'inspecteur a demandé à l'enseignant de poursuivre en français car il ne comprenait pas tout", explique Jean-François Salles. L'enseignant en question aurait donc pris la mouche et n'aurait pas souhaité cesser de s'exprimer en créole. Ne voulant pas parler français, il aurait même quitté la réunion. 

"C'est un véritable mauvais procès que ce professeur fait là"

"L'enseignant a donc effectivement été convoqué par l'inspection académique, mais non pas pour avoir parlé créole mais pour avoir manqué de respect et avoir eu un mauvais comportement", explique Jean-François Salles, qui poursuit également qu'"aucune sanction n'a été donnée, seulement un rappel à l'ordre et rappeler à ce professeur la déontologie et l'éthique de son métier". 

Sur les 35 classes bilingues que compte l'île, la région du Port en détient 19. A elle seule, la commune du Port en regroupe 6 et est donc la plus engagée dans la créolité."C'est un véritable mauvais procès que ce professeur fait là, car l'école Laurent Vergès est même l'école pilote autour de la langue régionale", confie-t-il. 

"Il y a quand même eu diffamation envers l'inspecteur académique, je trouve que cela porte atteinte à la politique conduite par le Recteur", conclut Jean-François Salles. "Nous ne voulons pas accuser, juste rétablir la vérité, faire preuve de pédagogie, c'est pourquoi nous avons invité l'inspecteur mis en cause à porter plainte pour sa protection." 
Charline Bakowski
Lu 13534 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par cheche le 26/05/2019 11:43

on oublie que le recteur est un reunionnais! il fait son job pour soutenir l'inspecteur en le conseillant. S'il etait affecté en metropole ce prof se garderait bien de parler creole au cours d'une reunion. Un peu de respect vis a vis de sa hierarchie mais voilà pourquoi aujourd'hui l'EN part en c...à cause de ses nombreux enseignants payes grassement (surremunérés)qui n'ont plus de conscience professionnelle...

90.Posté par sim le 26/05/2019 11:35

Ici à la réunion on parle français et créole si le glandeur et gaveur inspecteur voit que c 'est pas bon , il a droit un voyage de retour .

89.Posté par Tijak le 26/05/2019 10:34 (depuis mobile)

La femme de l instituteur joue à l actrice et ne s exprime elle même jamais en créole.....

88.Posté par sim le 26/05/2019 08:57

A36 la france reste debout grace aux DOMTOM , alors de quoi tu parle , demande et pose la question au chef de l état .

87.Posté par Modeste le 26/05/2019 07:19

pauvre Olivier vous êtes encore au temps des colonies, faudrait changer de registre et avancer dans votre vie.....!

86.Posté par Pierre post 30 le 26/05/2019 06:53

A post 68 : Patrick Des cevennes. Pour vous, les grandes écoles se résument à Normal Sup? Vous êtes prof et hors de l'EN, Normal Sup, Espé : pas de salut? Vous oubliez HEC, ESSEC, Dauphine, Polytechnique, Centrale, Mines, X, SUPELEC et j'en passe. Quant aux soi-disant chiffres de l'EN : il n'y a pas de statistiques ethniques en France.
Vous mélangez tout : on ne parle pas de faits-divers ( prof en Corse etc ...) mais de langue régionale. Quel rectorat de Bretagne occidentale? Il y aurait une Bretagne orientale? Où? J'ose espérer que votre post est du second degré!

85.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/05/2019 00:45

EXCELLENT ! ! ! L'INSPECTEUR DEPARTEMENTAL DEVRAIT PORTER PLAINTE , comme" le lui conseille le RECTORAT "! ! !
Nous allons rigoler un bon moment !!!
" RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER : et je suis sûr que ce ne sera pas L'Inspecteur Départemental Nationale ! !

---L'usage des Langues Vernaculaires Régionales- dont le Créole Réunionnais_ EST AUTORISÉE ,dans les classes . . . ET je suis " Pour" ! ! MAIS je suis contre l'imposition d'une" orthographe" SPÉCIFIQUE à notre langue (avec les K , W X Y. .etc. . . ) ! Les Enseignants des " Maternelles, des C.P. ,CE . . . .ne peuvent pas comprendre ce que leur disent leurs élèves SI EUX_MÊMES NE CONNAISSENT PAS LES RUDIMENTS - AU MOINS - D U CRÉOLE (le problème est là, aussi ) : SÛR ET CERTAIN ! ! ! JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD AVEC AIMÉ CÉSAIRE et SON ADMINISTRE DE FORT -DE- FRANCE à qui il demandait son Avis SUR LA LÉGALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET L'UTILISATION DES LANGES RÉGIONALES ( dont " le Créole Réunionnais" ) ! ! !

84.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 25/05/2019 23:27

Le Rectorat invite l'inspecteur à...porter plainte
.............................
Sur quelle base ? Pour quels faits ?

Et si le Prof, il porte plainte en créole ?

83.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 25/05/2019 23:24

Jean-François Salles, qui poursuit également qu'"aucune sanction n'a été donnée, seulement un rappel à l'ordre et rappeler à ce professeur la déontologie et l'éthique de son métier".
...............................


En 2016, M. SALLES, vous avez été saisi d'un problème de harcèlement de professeurs sur un élève au Lycée de l'Horizon mais on ne vous a aucunement entendu.

Et vous osez parlé de déontologie et d'éthique ?

82.Posté par Jack depuis PC le 25/05/2019 22:32

Je m'explique, de la Martinique en passant par la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie plusieurs milliers d'hommes, se sont engagé pour participer à la guerre de 14-18. Les poilus Antillais prés de 20000 hommes se sont engagés pour aller combattre dans le froid des tranchées de l'est de la France; parmi eux il y a Léon Nubul mort loin du Vauclin à 23 ans dans son roman Bataillon créole(Raphael confiant) raconte les raison qui ont poussé ces hommes à s'engager aussi loin de leurs racines

A la Réunion grâce à des témoignages des recherches généalogiques, on arrive à connaître le parcours de certains poilus ainsi joseph Ignace Rivière de Cilaos s'est engagé à 21 ans pour aller combattre en métropole. Jardinier à Cilaos il a vécu jusqu'à l'âge de 97ans il aurait eu 11 enfants et même pris dans les bras d'un certain Raymond Barre au total environ 7000 milles réunionnais ont participer à la première guerre mondiale ça te va comme ça

81.Posté par A mon avis le 25/05/2019 22:27

@ 77.Posté par Hardcore
Bien parlé !

80.Posté par naty le 25/05/2019 21:58

quel amalgame, on mélange tout. Cet inspecteur a simplement demandé à un enseignant de s'exprimer dans une langue qu'il maitrise également pour être compris de tous. LA base de la communication en somme. IL n'y a pas de volonté de malmener le créole, de sous entendre que le français est une langue supérieure . Enfin on raconte n'importe quoi !! L'inspecteur du port est très dynamique et impliqué dans l'apprentissage du creole à l'école, la nécessité de prendre en compte le bilinguisme, la formation des enseignants y compris non créolophones. IL a ses mauvais côtés, certes, mais là on lui fait un procès d'intention totalement malhonnête. Vous trouvez normal que l'enseignant donne son avis volontairement en excluant certaines personnes de son propos car non créolophones ? Le français était juste ce jour là la seule langue commune maitrisée de tous , c'est une question de bon sens et de respect de l'auditoire. Aucune volonté de malmener le créole , juste de quoi faire le buzz en excluant quand même le majeur problème de ce jour là : l'agression en classe d'une enseignante ( et non de la directrice comme on peut lire ça et là ) , agression dont il serait intéressant de savoir si l'enseignante aujourd'hui a obtenu réparation. Car on sait bien comment se conduit l'administration en général .... pas de vague. L'arbre qui cache la forêt en somme.

79.Posté par pepette974 le 25/05/2019 21:13

La hiérarchie ? y a plus de respect de rien de nos jours. Les parents contre les instits ou directeurs d'école. Les instits contre leur autorité s'y mettent aussi. Ça devient l'anarchie quoi. Tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut. Ainsi va notre monde. faut s'adapter.

78.Posté par Olivier le 25/05/2019 20:25

Quand je lis les commentaires des uns et des autres, je m'aperçois que les blancs ont fait un travail de lavage de cerveau exceptionnel sur cette île, ils peuvent dormir tranquilles pendant des siècles encore sur cette île. Le créole est l'expression même de son essence, son âme, sa culture et beaucoup renient ce qu'ils ne pourront jamais chasser en eux. Au mieux vous serez des francoïdes (français frankenstein maladroits), mais jamais des français à part entière.

77.Posté par Hardcore le 25/05/2019 20:13 (depuis mobile)

Franchement si cela avait eu lieu dans le sud de la France, en catalan par exemple, les gens qui ne parlent pas catalan n auraient rien pipé. Est-ce que les creolophones veulent assister à des réunions en catalan ? Non, alors décision justifiée

76.Posté par DIDIER NAZE le 25/05/2019 20:07

UN BON LADI LAFE BIEN DE CHEZ NOUS, BIEN EPECIE ET PIMENTÉ. ...QUI EN FINALE C EST TRANSFORMÉ EN TÉLÉPHONE ARABE....ET ÇA DONNE ÇA. ...

75.Posté par esclave le 25/05/2019 19:21

37.Posté par Doudou mais surtout parce que ce prof est un con et que l explication donné a son encotre est resté ds le correct , un con reste un con

74.Posté par jusd'pomme le 25/05/2019 17:19

@manu .parle pas pour tous les reunionnais.allé faire face a ou tout seul ."le prof" la rodé ...

73.Posté par Ls le 25/05/2019 18:58 (depuis mobile)

Bravo le rectorat a raison vive la république

72.Posté par Permafrost le 25/05/2019 18:18

Ce prof doit en avoir gros sur le cœur pour se comporter ainsi, en public, devant un inspecteur de l'Education Nationale. A mon avis, il se trompe de combat.

71.Posté par y a t il du mal à koser créole ? le 25/05/2019 18:00

A la case: monmon est ce ke mi pe sortir ? : ben oui mon zenfant.
A l' école : messieur est ce ke mi pe aller picer ? : faites moi d'abord une phrase en français !
Bande marmaiilles, nous lé en France, mais avant tout à la Réunion et ici, la majorité demoune y kose CREOLE. Où ça y lé le problème ? est ce ke lé normal ke ni devient étrangers dans notre propre région ?
Nulle n'est mon intension d'en vouloir à la langue de Molière, mais ce Molière a t il demandé de supprimer les langues régionales ?
Quoiqu'en disent certaines petites têtes, c'est grâce à cette langue créole que nous avons pu garder une certaine harmonie entre les divers réunionnais. Mais apparemment, des petits cons, et irrespectueux venus d'ailleurs, veulent mettre fin à notre bonne entente...

70.Posté par @ post 68 le 25/05/2019 18:00

"Regarder un peu l'ile Maurice et vous verrez à quoi ressemblerait la Réunion si elle avait été indépendante. '

Ben justement ! A force de regarder Maurice, on se demande s'il aurait pas été mieux que notre île avait été indépendante en même temps que Maurice....

Maurice, une petite île indépendante tellement aimée dans le monde, qui se développe à vitesse grand V (infrastructures, aéroport, port, métro express, autoroutes,...).

A Maurice, tous les grands pays y déversent des sommes astronomiques (Chine, Inde, Japon, Arabie Saoudite,...), mais ce sont les Mauriciens, et uniquement eux, qui sont maitres chez eux et qui gouvernent, et personnes d'autres...

Elle est pas belle la vie à Maurice !

VIVE MAURICE L’INDÉPENDANTE !

69.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/05/2019 17:19

fukcd473
25.Posté par klod le 24/05/2019 21:58
Et pourtant c'est tellement vrai. Il suffit en amphi de s'exprimer en "French hight level" et 5/6ème des étudiant(e)s ne comprennent rien.

68.Posté par PATRICK CEVENNES le 25/05/2019 17:17

fukcd473
30.Posté par Pierre le 25/05/2019 06:00
Il suffit de prendre connaissance des éléments qualitatifs et quantitatifs par l'EN et l'Ens. Sup. !
Pour la Corse : une enseignante a été convoquée au Rectorat pour avoir envoyé des photos de son anatomie à ses élèves ! Pour autant le Rectorat n'a pas été la cible d'un attentat à la bombe ! Mdr !
Rectorat de Bretagne Occidentale, Rectorat de Bordeaux, idem ou kifkif.
Sauf qu'ici beaucoup jouent aux ayatollahs. En plus les faits se sont déroulés en déc.2018, nous sommes en mai.2019. Le cheminement de l'info me fait penser aux dinosaures, le temps qu'elle monte des pieds jusqu'au cerveau.

67.Posté par Mamy le 25/05/2019 14:47

Que de polémique pour un indépendantiste. Il rêve d'une Réunion sans zoreil et veut faire une carrière politique on le retrouvera sur une liste bientôt. C'est sur il va faire avancer l'éducation nationale comme ça.

66.Posté par @ Post 61 : Jack depuis PC le 25/05/2019 16:45

Quelle dette la France a t elle envers la Réunion ? Elle a profité de sa position dans l'océan indien mais n'a jamais pris quelque chose sur l'Ile, bien au contraire. Elle y a apporté l'instruction et la santé, entre autres.

Vous vous croyez dans un pays d'Afrique où la France a, là-bas, pillé les ressources de certains pays.
Quelles sont les ressources de la Réunion ? Même la canne à sucre n'existe que grâce aux subventions françaises et européennes.

Regarder un peu l'ile Maurice et vous verrez à quoi ressemblerait la Réunion si elle avait été indépendante.

65.Posté par oups le 25/05/2019 15:48

dans l'école maternelle de mon fils les 2 instits lcr sont 2 zoreilles pur sucre

64.Posté par KREOL BAISE PAQUET GLOUTONNEMENT le 25/05/2019 14:56

On ne va quand même pas sacrifier un mauvais prof kréol pour un inspecteur zorey respectueux ! Ce serait le comble pour cet enseignant maloki !

63.Posté par noe le 25/05/2019 13:49

Qu'on sanctionne ce mal-élevé de prof ! Je ne mettrais jamais mes enfants dans la classe de ce mec qui fait l'intéressant devant ses collègues ! A la porte !

62.Posté par Jack depuis PC le 25/05/2019 13:31

37 Créole blanche toujours les mêmes arguments déjà dans ton pseudo il y a une connotation raciste, et pourtant on te traite pas de raciste HEIN? et puis notre 'indépendance on n'en veut pas parce-que France elle a une dette envers nous les DOM et les TOM en général, nous on n'a pas demander à être coloniser c elle qui est venue vers nous il faut quelle assume ses responsabilités. ça te va comme ça !

61.Posté par Kaf la house sait. le 25/05/2019 13:09 (depuis mobile)

En tout ka ter la zybride i manque pa. Bienvenu au Bountykistan. Zot papa Debré la format zot coco pour renier zot l'identité et bien karté devan un boug i maitrise bien la langue de Molière. Alladin ramene lo reunion 12 km au large marseille . Bedo

60.Posté par pipo le 25/05/2019 12:50

Et M Dupuis fait encore une fois ses choux gras avec un article bien racoleur Lu 7309 fois...

59.Posté par Taloche le 25/05/2019 12:45 (depuis mobile)

J''aurai voulu voir la tête de cet instit. Si l''inspecteur au lieu de lui demander de parler en francais lui répondait en sa langue maternelle ? C''est sûre qu''il aurait quand même pris la mouche car il se serait senti ''molesté''

58.Posté par Manu le 25/05/2019 11:59 (depuis mobile)

Portez plainte! Nous Réunionnais nous viendrons vous faire face! !

57.Posté par paulux le 25/05/2019 11:27

C'est vrai que le créole réunionnais aidera ces djeun a trouver un emploi et leur ouvrira l'esprit a la compréhension du monde

56.Posté par Hardcore le 25/05/2019 10:49 (depuis mobile)

L enseignant est sous les ordres de l inspecteur et doit avoir une posture adaptée. Maintenant cette affaire permet de mettre en lumière les difficultés que nous allons rencontrer qd le directeur sera reconnu supérieur hiérarchique des enseignants.

55.Posté par Mwin la pa di le 25/05/2019 10:37 (depuis mobile)

Aucune courtoisie, aucune pédagogie, aucune logique des bases de la communication : quand on est est à travailler dans un groupe, on ne peut exclure par la langue un ou plusieurs membres. il n y a plus de communication. C''est même irrespectueux

54.Posté par Mwin la pa di le 25/05/2019 10:31 (depuis mobile)

Cet enseignant est complètement irresponsable et illogique et sans éducation

53.Posté par maikouai le 25/05/2019 10:30

Difficile d'émettre une opinion, car manque la version des témoins de l'incident. A-t-il eu invitation, sommation ou déclaration péremptoire comme se fut le cas pour le réveil et l'affirmation avec plus de force ici de la "Créolité", suite à la déclaration du vice-recteur de l'époque : "je vais fusiller le " créole*" à l'école" ? (*patois)
Sans prendre parti sur l'incident, qui d'ailleurs doit à mon avis en rester là, n’empêche que la simple courtoisie ou le savoir vivre pour favoriser la communication se perd de plus en plus autant ici qu'ailleurs.
En effet, quand les mots : "lourde; pompe: clebs; tire ...", sont utilisés dans une discussion même de travail et que leur sens argotique vous est inconnu, si là, vous osez une demande d'explication du mot pour vous replacer dans le contexte de la discussion, la réponse la moins vexante ou douloureuse reste encore le fait de provoquer que l'hilarité générale...
L'éducation, c'est vraisemblablement et avant tout développer le sens logique et critique de l'individu, le support de transmission de cette prise de conscience est forcément secondaire, l'oiseau tout en sifflant comme mode de communication, ne construit-il pas impeccablement son nid...? Intelligence ou intuition, un autre débat

52.Posté par normal le 25/05/2019 10:14

le créole est devenu une langue politique pour affirmer sa créolité par rapport à la France. Pourquoi ne prennent ils pas leur indépendance ? Cela demande du courage et de la compétence.

51.Posté par jean jouhis le 25/05/2019 10:08

""Le Port: Un professeur des écoles amateur de pédopornographie"" (zinfo974)
y a t il un lien ?
c est BIZARRE qd meme !

50.Posté par mac ron le 25/05/2019 10:07

Qu on licencie cet enseignant!!!!! Il aura tout loisir de parler le créole chez lui avec ses enfants!!

49.Posté par kersauson de (p.) le 25/05/2019 10:05

manque de respect
juste rappelé a l ordre
il veut kwa ce type privilégié ? toucher son salaire en monnaie locale ? payer en monnaie locale ?

en Bretagne ( la vraie) ecoles privées Diwan agréees, cours de Breton, mais qd un inspecteur de l Academie vient, il n est pas obligé de parler Breton.

48.Posté par thibaudeau le 25/05/2019 10:04

la Réunion est un département français que je sache, alors tout réunionnais est sensé s'exprimer en français quand il est devant des autorités, encore plus un professeur qui doit enseigner aux enfants. Que feront ils du créole quand ils devront se déplacer hors de la Réunion pour leur travail ?

47.Posté par Chasseur de pédophiles le 25/05/2019 09:55 (depuis mobile)

Par contre le professeur des école du port détenant des images pedopornographiques et tripotant ses nièces et neveux, Bein il va continuer à être au contact des enfants de l''école car là le rectorat est muet !

46.Posté par Olivier le 25/05/2019 09:55

L inspecteur a raison ; si il comprend pas le créole il demande une expression en français. Rien de choquant dans l'école de la République française.
L'autre a voulu faire son intéressant en faisant son cinéma . Rien d'extraordinaire.

45.Posté par Analyse le 25/05/2019 09:35

Je suis surpris des commentaires supra. Je suis créole pour autant je suis français.
Imaginez une réunion de professeurs. Celui qui enseigne en créole parle en créole. Celui qui enseigne l'allemand parle en allemand. Celui qui enseigne l'espagnol, parle en espagnol, l'enseignant chinois, parle en chinois.
C'est à une tour de Babel auquel on aurait droit.
Parlons en du Droit. Quand on est fonctionnaire de l'Etat français, la langue de communication est le français. C'est même précisé dans le document le plus élevé de la République française, je veux parler de la Constitution. Il est précisé au 1° alinéa de son article 2, relatif à la souveraineté:
"La langue de la République est le français"
Si cet inspecteur s'était exprimé dans une autre langue que le français, il aurait été fautif.
En l'espèce c'est le parleur en créole qui a tout faux, n'en déplaise que nous soyons au Port dans le fief communiste qui a toujours vomi sur La France, mais pas sur son pognon, je remarque en passant.
Le créole a besoin de perdre sa susceptibilité à fleur de peau, et de ne pas oublier qu'il vit dans un Etat de Droit. Qu'il respecte la loi et qu'il se plaigne ensuite.

44.Posté par Choupette le 25/05/2019 09:27

38.Posté par Maronage

Ben oui, c'est qu'on parle du Port, là.

Krr krrr krrr krrr ... .

43.Posté par Choupette le 25/05/2019 09:25

2.Posté par Marie

Là-dedans, il y a une bonne dose de frustration indécente de la part de cet instit'.

Ce type a oublié les bonnes manières et il change les rôles. Il a manqué de respect envers sa hiérarchie, en se croyant supérieur à son inspecteur.

Au cours d'une réunion, si l'on vous fait une remarque, la politesse veut qu'on s'excuse auprès des personnes. Et d'ailleurs, on doit communiquer dans la langue que tout le monde maîtrise.

Bref, ce type est un malotru. Et sa place n'est pas dans une salle de classe. Là, il s'est grillé tout seul.
Je ne voudrais pas l'avoir comme voisin.

42.Posté par ça sert à quoi le 25/05/2019 07:20

Qu’on m’explique à quoi sert le bilangue à l’école ? Déjà nous créole nou lé couillon, si en plus au lieu de renforcer l’anglais qui va servir dans le monde entier on perd notre temps à faire des cours en patois ou d’ailleurs personne ne s’accorde sur l’écriture, pour dire comment ca repose sur un charabia . Bref nou lé pas kapap en dehors du territoire national d’exprime a nou correktement, priorité à shakespeare

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie