MENU ZINFOS
Economie

Enquête logement: La surpopulation et l'humidité toujours un problème


Par SH - Publié le Jeudi 26 Mai 2016 à 15:48 | Lu 1561 fois

L'Insee a présenté ce jeudi à la Région ses données de 2013 sur le logement à La Réunion. Si l'institut affirme que les conditions s'améliorent, il reconnaît que ce n'est pas le cas pour tous les Réunionnais.

En 2013, on compte 312.600 logements (résidences principales). Ce chiffre a fortement progressé depuis 2006 avec 6.600 logements supplémentaires en moyenne par an. Cette croissance est selon l'Insee due à l'augmentation de la population de 0,9% par an et de la "décohabitation". En effet, l'Insee note en moyenne trois personnes par ménage en 2006 contre 2,7 en 2013.

Mais aucune évolution entre 2006 et 2013 concernant le type de logement : les Réunionnais habitent plus souvent dans des maisons qu'en appartement (72% en maison). Lorsqu'ils habitent dans une maison, ils sont aussi le plus souvent propriétaires (68%) tandis qu'en appartement, ils sont majoritairement locataires (94%).
 
Moins de logements surpeuplés mais pas pour tous
 
Si le pourcentage de logements surpeuplés (moins de 18m2 par personne) a diminué depuis 2006 (de 24% à 20% en 2013), il demeure malgré tout deux fois plus élevé qu’en métropole où seulement 9% des logements sont surpeuplés en 2013. Les plus touchés sont les locataires de logements sociaux et les familles monoparentales: un tiers d’entre eux sont concernés. Les personnes plus âgées sont moins touchées car elles connaissent souvent le départ des enfants du ménage.
 
La part des logements surpeuplés recule bien mais pas pour les deux catégories les plus touchées qui eux connaissent une augmentation de 1,2 point et 2,7 points respectivement.
 
L’humidité, un défaut fréquent
 
Le confort continue aussi de s’améliorer: 2% des logements sont privés d’un des trois éléments de confort sanitaire de base que sont l’eau courante, une baignoire ou une douche et des toilettes à l’intérieur du logement (5% en 2006).
 
Mais 9% des logements à La Réunion ont au moins trois défauts de la liste enregistrée : humidité, infiltrations d’eau, installation électrique dégradée, problème d’évacuation d’eau, mauvaise exposition, mauvais état général, la façade principale dégradée, inondation due à la plomberie, pas de toilettes à l’intérieur, absence d’équipement en prise de terre, pas de cuisine, pas de baignoire ni de douche, pas d’eau courante.
 
En haut de la liste, l’humidité qui reste le défaut le plus fréquent avec 40% des ménages qui la signalent en 2013, soit deux fois plus que dans l’hexagone. Selon l’Insee, il s’agirait d’un problème d’adaptation des logements au climat tropical.
 
Plus de demandes de logements sociaux
 
En 2013, 24.200 ménages ont déposé une demande de logement social; ils sont donc plus nombreux qu’en 2006. Mais l’Insee précise que les données doivent être raffinées; beaucoup de ménages déposent plusieurs demandes dans différentes communes.
 
Si le nombre augmente, leur part diminue: 7,7% en 2013 contre 8,5% en 2006. La moitié des demandeurs de logements sociaux sont des familles monoparentales alors qu’elles ne représentent que 16% des ménages réunionnais.




1.Posté par Tous les Réunionnais un ptit case à taire le 26/05/2016 20:37

Le DR a anticipé ce problème de logements en s'octroyant une aide aux logements de 2300 euro, ouf un creole de sauver

2.Posté par Question bete le 26/05/2016 20:52 (depuis mobile)

Une bonne claque pour les SEM HLM...on les voit souvent en photo pour des actions sociales à deux balles qui sont faites pour masquer leur incompétence..?

3.Posté par Tir Malol le 26/05/2016 20:53

Plus de demandes de logements sociaux lire Logements Bordéliques
(musique à fond, la fête en milieu de semaine ?..... )
de logements sociaux sont des familles monoparentales
(Mi comprend pi rien Eno au secours viens explique à mojn souplé)

4.Posté par Zarin le 27/05/2016 09:00

Mais voilà, j´habite en "France"
Et la "France" c´est pas du tout c´ qu´on dit...

SARDOU

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes