MENU ZINFOS
Social

Enquête emploi 2009 : Le taux de chômage de l'Est croit fortement


L'Insee révèle les chiffres et analyses portant sur l'enquête emploi 2009. Le taux de chômage augmente et atteint les 27,2%.

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 à 07:50 | Lu 1254 fois

Enquête emploi 2009 : Le taux de chômage de l'Est croit fortement
Le Pôle Emploi Réunion-Mayotte le confirmait déjà hier en communiquant les chiffres du chômage à la Réunion pour le mois de septembre : Le taux de chômage augmente fortement sur un an.

Il progresse de 2,7 points. Début 2009, La Réunion compte 88 200 chômeurs au sens du BIT. Après une baisse rapide amorcée en 2005 et une quasi-stabilité en 2008, le taux de chômage progresse de 2,7 points en un an, et s’élève à 27,2 %. 

L’augmentation du taux de chômage est plus importante entre 25 et 49 ans, mais le taux de
chômage des jeunes, particulièrement élevé, recommence à augmenter. Il atteint près de 50 % des
hommes de moins de 25 ans et 53 % des femmes de ces âges.
 
324 000 personnes en activité

La population active rassemble 324 000 personnes en emploi ou au chômage à La Réunion, en
progression de 2 % en un an. Le taux d’activité des 15 à 64 ans s’élève à 60,5 %, en légère
progression, et reste faible comparativement à la métropole, notamment celui des femmes (54 %).  
 
5 000 emplois en moins

Pour la première fois depuis 2003, le nombre de personnes en emploi diminue. En un an, 5 000
emplois ont disparu.  
 
Le taux de chômage de l’Est croît fortement

La zone d’emploi Nord conserve le taux de chômage le plus faible de l’île, malgré une progression
de 1,5 points. Le taux de chômage de l’Est, en progression de 3,3 points, rejoint celui du Sud
(28 %).




1.Posté par malbarais le 28/10/2009 08:26

On ne sait pas si les tenors de l'UMP et leur mentor SARKO ont ces chiffres ?? On en doute .... Après le funeste bilan de 2ans 1/2 .... on n'est pas sorti du fait noir !

2.Posté par TEGO le 28/10/2009 08:52

Bnjr , j'ai lu l' article mais on fait quoi après " k'bri i mange salad' " . Alors que dans la même temps arrive par wagon aérien celles et ceux qui viennent à - la RUN 974 - avec un contrat à la clé , un salaire toujours plus avantagé sans compter les avantages en nature . C'est beau les statistiques de l'INSEE et avec ça je ne pense pas que les chômeurs seront avancés . Je dis et je le répète la classe politique tout bord confondu sont responsables de cette situation dont certains dirigeants politiques qui surfent sur la misère de la Reunionnaise , du Reunionnais . La volonté politique est la suppression des 1/35 pour tous les arrivants à compter de Mars 2010 , à l'entreprise privé lors d'une embauche ou suite à un appel d'offre , le recrutement en priorité d'un local par une règle très simple , le médiateur et Dieu sait ceux qui sont à la retraite aujourd'hui pourront jouer ce rôle parce qu'ils ont leur expérience et du recul pour donner sa chance à une personne à la recherche d'un emploi . Ce qui est malhuereux aujourd'hui tout est lobbiying " tu me prêtes le bol de grain et je te passe la cuillère , surmonté par une incompétence non ignorée des Reunionnaises et Reunionnais .

3.Posté par chikun le 28/10/2009 11:48


Vive le chaud mage.
Vive le faux mage.
Vive le fromage

Comme s'il suffisait de bloquer les zoreys à la frontière !!!!
Que faites-vous donc des Malgaches et des Mahorais ?
C'est marrant cette façon de toujours rejeter ses propres torts sur les autres ! (Marrant dans le sens : triste).
Vous voulez donc continuer à vous gaver avec une surrémunération péi et bloquer les nouveaux arrivants ? Mon Dieu ! (donné) (rire grinçant)

4.Posté par ZFU Zéro emploi le 28/10/2009 12:36

Le taux de chômage de l'Est croit fortement pourtant il y a la Maison de l'Emploi de l'Est qui donne du travail au jeunes, et pourtant il ont crée la plus grande ZFU de France pour résoudre en partie le problème de l'emploi, ils ont même annoncer pendant la campagne municipale la création de 3 emploi par jour générer par la ZFU où ça y lé? comme tout les ZFU de France ça na pas fait baisser le taux de chômage de un pouce c'est juste un parquet fiscal de plus pour les patrons.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes