Revenir à la rubrique : Société

Enquête de la LGBT: « Mieux comprendre la sexualité des Réunionnais »

Il y a quelques jours la LGBT de la Réunion (association Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transgenres de la Réunion) a lancé une enquête auprès de la population hétérosexuelle et homosexuelle pour connaître leur tendance sexuelle. Une enquête 100% anonyme qui a pour but de mieux comprendre la sexualité des Réunionnais, sujet ô combien tabou dans notre société. Les résultats seront connus au mois de septembre.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 juillet 2012 à 10H41

« Depuis le lancement début juillet, une quarantaine de personnes nous ont répondu« , répond Stéphane Ducamp, secrétaire de la LGBT de la Réunion. Une vaste enquête a été lancée par l’association depuis le début du mois et intitulée « Comment savoir ? ». Elle a pour but de connaitre la sexualité des Réunionnais, dans une société où le terme est « tabou » et où l’on en parle difficilement. « Il n’y a aucune étude, aucun chiffre pour connaitre la sexualité à la Réunion. On souhaite mieux comprendre la sexualité des Réunionnais« , souligne-t-il.

En tout ce sont 28 questions sur la sexualité en générale, divisées en trois sous partie portant sur « Vous et la société au quotidien », « Le couple et vous » ou encore « Sexualité et phobie ». « On a pas voulu faire un questionnaire réservé à la communauté homosexuelle, les hétéros peuvent répondre cela nous permet d’avoir leur vision et comprendre comment les gens se positionnent par rapport à la sexualité« , explique-t-il.

La sexualité à la Réunion est un sujet encore tabou. Tout le monde n’en parle pas ouvertement. « Il y a un véritable paradoxe, d’un côté on est inondé de message sur la sexualité à travers les médias et de l’autre on aborde pas réellement le sujet. On préfère deviner la sexualité de l’autre, plutôt que d’en parler ouvertement. C’est un tabou très ancré à la Réunion, au niveau familial il s’agit d’un sujet conflictuel« , souligne Stéphane Ducamp.

Cette étude est là pour apporter un éclairage sur les pratiques sexuelles, la sexualité au sens large des Réunionnais. « On demande aux gens de répondre anonymement. Nous on souhaite démocratiser le débat et commencer à en parler« , ajoute-t-il. « Ce petit questionnaire à pour but de mieux comprendre ce que vous vivez. Hétéro, gay, là n’est pas le sujet. Comment vous vivez nous intéresse, comment vous voyez les choses ? Comprendre quelle approche vous avez de la sexualité ? Quelle place a-t-elle dans votre vie ? En savoir un peu plus sur vous« , explique en introduction le questionnaire.

Pour le moment sur la quarantaine de réponse, 80% sont des Réunionnais. « On en espère au moins 400 pour avoir un vrai panel« , explique Stéphane Ducamp. Si vous souhaitez répondre à ce questionnaire : [Questionnaire de la LGBT]url:http://goo.gl/mZV89 . Vous avez jusqu’au 15 août pour répondre et les résultats seront connus au mois de septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.