Revenir à la rubrique : Océan Indien

Enorme surprise à Maurice : Ramgoolam et Bérenger battus, Jugnauth grand vainqueur

Maurice est en train de vivre une journée historique. Les Mauriciens étaient appelés hier aux urnes pour élire leurs députés dans le cadre d’élections législatives anticipées. Le dépouillement a lieu depuis ce matin et les premiers résultats sont sans appel. Selon les résultats publiés par notre confrère L’Express de l’île Maurice, l’alliance Lepep recueille déjà […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 décembre 2014 à 15H03

Maurice est en train de vivre une journée historique. Les Mauriciens étaient appelés hier aux urnes pour élire leurs députés dans le cadre d’élections législatives anticipées. Le dépouillement a lieu depuis ce matin et les premiers résultats sont sans appel. Selon les résultats publiés par notre confrère L’Express de l’île Maurice, l’alliance Lepep recueille déjà 47 députés élus, sur un total de 60, tandis que l’alliance Parti travailliste / MMM n’en obtiendrait que 13…

Deux principaux blocs s’affrontaient lors de ce scrutin qui réunit 908.190 électeurs mauriciens et 28.785 électeurs de l’île Rodrigues. Le Premier ministre Navin Ramgoolam du Parti travailliste avait dissous le Parlement, avant de faire alliance avec son adversaire de toujours, son principal opposant, le Mouvement Militant Mauricien dirigé par Paul Bérenger. En face, l’Alliance Lepep opposait une coalition menée par l’ancien Premier ministre et Président de la République, Sir Anerood Jugnauth.

Le Parti Travailliste a axé sa campagne sur un rééquilibrage des pouvoirs entre le Président et le Premier Ministre afin de favoriser la démocratie. Pour cela, il aurait été nécessaire, une fois l’élection terminée, d’amender la Constitution grâce à un vote par au moins 75% des suffrages au sein du nouveau Parlement. Au vu des premiers résultats, on voit qu’il s’agit d’un véritable échec pour Navin Ramgoolam et Paul Bérenger.

Une des raisons avancées pour expliquer cette déroute est que les Mauriciens n’auraient pas apprécié de voir ces deux personnalités, que tout opposait, s’allier dans le seul but de se partager le pouvoir : la présidence de la République à Navin Ramgoolam et celui de Premier ministre à Paul Bérenger.

Le parti travailliste avait annoncé 15 mesures phares dans son programme dont la construction de 3000 logements sociaux et un combat accéléré contre la corruption.

Face à cela, l’Alliance Lepep, avec 12 mesures, proposait notamment la revalorisation de la pension de vieillesse, l’achat de voitures hors taxes à 100% pour les chauffeurs de taxi et un salaire minimum.

L’Alliance Lepep promettait la création de 4.000 emplois par an, tandis que la coalition du Parti Travailliste assurait de pouvoir créer 75.000 emplois sur 5 ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.