Société

Enlèvement d'andains dans la zone balnéaire: L'enquête publique reportée

Mardi 24 Juillet 2018 - 10:11

Enlèvement d'andains dans la zone balnéaire: L'enquête publique reportée
L'enquête publique qui devait démarrer hier concernant le projet d'enlèvement d'andains dans la zone balnéaire de Saint-Gilles (entre le lotissement Carrosse et l'Hermitage-les-Bains) est reportée.

"Elle devrait se tenir au mois d'octobre", nous indique-t-on au pôle développement durable de la mairie de Saint-Paul. Contactés, les services de l'Etat n'ont pas livré d'explication quant aux motifs de ce report.

Contesté par le conseiller municipal d'opposition Emmanuel Séraphin pour représenter un danger "pour l'environnement et la population", ce projet connait aussi des détracteurs chez les agriculteurs. Clarel Coindin-Virama, vice-président de la Chambre d'agriculture, exprime sa position : 

Zinfos974
Lu 2139 fois



1.Posté par Jp POPAUL54 le 24/07/2018 10:39

C'est pas bon pour l'environnement, c'est très érosif !
Surtout à un euro la tonne.....
À partir de combien donc cela n'érodera plus rien du tout ?

2.Posté par Lév la tét le 24/07/2018 15:22 (depuis mobile)

Continuer détrui bétoné pollué sa zot i aime sa t ... aret un peu siouplé .plante pied bois les plus dificil fe un limeuble komela

3.Posté par Manu T le 24/07/2018 16:37

Ceux qui sont partisans de l'enlèvement des andains et des roches disent que ceux qui sont contre sont contre la développement de la Réunion. Argument totalement simpliste.
Déjà, ils confondent souvent les personnes contre les carrières et l'enlèvement des andains et les personnes contre la nouvelle route du littoral.
Alors une bonne fois pour toute, ce n'est pas la même chose; et c'est totalement stupide de le penser. La NRL en est à sa moitié, il n'est pas question de la remettre en question.
Le problème, c'est cette fameuse digue sur l'océan qui admettons le emm**** tout le monde. Et c'est un énorme problème dans le sens où les choses n'ont jamais été bien établies dès le départ. De plus, quand on apprend qu'il a été décidé de faire la partie digue pour répondre au lobby des routiers, alors là, ça rend encore les choses moins acceptables.
Alors il ne faut pas avoir un doctorat de géologie pour comprendre qu'enlever des andains et des roches donnera de graves problèmes environnementaux dans les années à venir. Nous vivons sur une île où il y a de fortes pentes et à l'urbanisation galopante; si en plus, on enlève le peu d'éléments stabilisateurs qu'il y a, on court devant de futures catastrophes "naturelles".
Pour vous donner un exemple, sous la pression touristique et d'urbanisation, un maire de Vendée a donné des permis de construire dans des zones inondables. Résultat, plusieurs années après, pluie + marée a inondé plusieurs zones de la commune (qui devaient être inconstructibles) avec plusieurs morts à la clé.
Conclusion: le maire s'est retrouvé en prison pour homicide involontaire.
Donc je conseillerais à nos élus de bien réfléchir à l'avenir, et ne pas céder coûte que coûte aux pressions des routiers. Parce que des routiers mécontents aujourd'hui seront certainement des vies sauvées demain.

4.Posté par Fredo974 le 24/07/2018 16:54

Importons les galets de Mada !

5.Posté par binoche le 24/07/2018 17:27

Bien sûr, faut prendre lo roches sur Mada!!!! Thierry y a prévu des carrières et le cop de caroup, Mongin, y a aussi quelques carrières!!!!!

6.Posté par GIRONDIN le 24/07/2018 19:29

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ®

7.Posté par polo974 le 25/07/2018 14:25

en fait, en faisant sauter la falaise au dessus de la route du littoral, il y aurait de quoi faire cette route digue, mais il n'y aurait plus besoin de la faire...

c'est dingue, non ? ? ?

digue, dingue, dongue

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter