Revenir à la rubrique : Océan Indien

Enième menace de coup d’Etat militaire à Madagascar

Un communiqué diffusé au nom du Corps des sous-officiers de l’armée malgache (COSOFAM) circule depuis mercredi. Quelques médias de la Grande Ile l’ont repris. En somme, le communiqué dénonce les abus et les maux au sein de la Grande muette et des dirigeants étatiques. Un ultimatum de 24h est lancé, avant que « ces » sous-officiers ne […]

Ecrit par – le jeudi 27 octobre 2016 à 16H16

Un communiqué diffusé au nom du Corps des sous-officiers de l’armée malgache (COSOFAM) circule depuis mercredi. Quelques médias de la Grande Ile l’ont repris. En somme, le communiqué dénonce les abus et les maux au sein de la Grande muette et des dirigeants étatiques. Un ultimatum de 24h est lancé, avant que « ces » sous-officiers ne décident de prendre les rênes du pays.
                          
« Ils font la sourde oreille. Les officiers supérieurs et les officiers généraux sont tous à la solde du régime. La coupe est pleine. Par exemple, la loi 96-029 régissant le corps de sous-officiers est bafouée. Les chefs militaires nous obligent à assurer la sécurité de civils, dont les opérateurs économiques et l’entourage du président de la République. Ce qui ne relève pas de notre mission. De plus, ce sont les chefs militaires qui s’engraissent avec les indemnités liées à ces missions », peut-on lire dans ce communiqué.
 
La déclaration relate également les mauvaises gestions du régime Rajaonarimampianina. Entre autres, la corruption liée à l’affaire Soamahamanina, la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, la compagnie d’eau et d’électricité la Jirama, ou encore la création de Zones économiques spéciales (ZES).
 
Intox
 
Contacté ce jour au téléphone, le responsable de l’information et de la communication au sein de l’armée malgache a accepté de livrer sa version.
 
« Au niveau de la procédure, ce communiqué n’a aucune valeur, comme il n’est même pas signé. Une communication extérieure doit obligatoirement être co-signée par le Chef d’Etat-major de l’armée malgache (Ndlr : CEMGAM). Dans la pratique, les militaires ne lancent jamais d’ultimatum. Un soldat passe tout de suite à l’acte et ne prévient pas. A mon sens, il s’agit d’usurpateurs et de fomenteurs de troubles de l’opinion publique. Notre objectif actuellement, c’est d’accueillir le Sommet de la Francophonie », a-t-il terminé.

 

Enième menace de coup d’Etat militaire à Madagascar

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.