MENU ZINFOS
Société

Engouement croissant des musulmans pour les sites de rencontres communautaires


Hier, l'Ifop a révélé les résultats d'une enquête effectuée sur les sites de rencontres communautaires, et plus particulièrement les sites de rencontres pour musulmans qui connaissent un succès grandissant en France comme à l'étranger. Résultat, les musulmans de France préfèrent se marier avec une personne de même religion, mais refusent l’idée que leurs parents choisissent leur futur conjoint. Et 84% d'entre eux se disent opposés à la polygamie.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 11 Janvier 2011 à 07:55 | Lu 8572 fois

Engouement croissant des musulmans pour les sites de rencontres communautaires
Mieux comprendre les modes de rencontre et le mariage chez les musulmans, l'Institut Français d'Opinion Publique a rendu public hier les résultats de ce sondage commandé par le site de rencontres communautaires, Inchallah.com qui vient de lancer, en Ile-de-France, une campagne d'affichage : "Une rencontre si Dieu le veut, Inchallah.com, là ou commencent les belles histoires entre musulmans".

L'engouement des musulmans de France pour les sites spécialisés est de plus en plus important  : mektoube.com, mariage-musulman.com ou encore muslima.com font partie des sites qui rencontrent un fort succès. L'étude a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 530 musulmans de plus de 15 ans et confirme, tout d'abord, que la plupart des sondés sont très attachés aux valeurs du mariage "avec une personne d'une autre culture, d'une autre origine, mais de même religion".

Preuve de leur attachement à la morale et à la tradition musulmanes, 73 % des personnes interrogées s’opposent aux rapports sexuels avant le mariage. Très logiquement, les deux tiers se disent intéressés par un site de rencontre entre personnes de leur confession, beaucoup plus que pour un site Internet de rencontres généraliste (19 %).

Un site de rencontres oui, mais dans le respect des valeurs

Cette étude confirme donc l'attachement des Musulmans de France au mariage avec un membre de leur communauté, tout en battant en brèche certains idées reçues sur leur rapport aux traditions, à l'instar des mariages arrangés : 83% des musulmans refusent l'idée de laisser les parents choisir le conjoint de leurs enfants. De même, ils sont 84% à s'opposer à la légalisation de la polygamie en France.

Le rapport à la tradition évolue et les modes de rencontre aussi. 66% des musulmans interrogés se disent intéressés par un site de rencontre entre personnes de confession musulmane. Il est vrai que les sites de rencontre sur Internet leurs apparaissent plus appropriés (39%) que les bars ou les boites de nuit (20%) pour nouer une relation avec une personne de leur religion.

Les femmes éprouvent plus de difficultés à trouver un partenaire

D'après les résultats de l'enquête, cet attrait pour ce type de sites tient au fait qu'ils répondent à leurs besoins spécifiques au niveau matrimonial. En effet, les musulmans attachent beaucoup plus d'importance que le reste des Français à l'union avec une personne de leur confession : 53% d'entre eux rejettent l'idée d'un mariage avec quelqu'un d'une autre religion, soit une proportion deux fois plus élevée que chez l'ensemble des Français (29%).

Au final, les musulmans vivant en France oscillent entre tradition et modernité. "Dans un pays où domine le principe de libre choix de son mode de vie, ils se sont largement affranchis des préceptes religieux ou culturels qui légitimaient la polygamie ou les mariages arrangés. En revanche, leur système de valeurs reste imprégné et à titre d'exemple, la sexualité reste circonscrite au seul cadre du mariage.
Or, l'aspiration à une union intra-confessionnelle, tout comme le refus de la cohabitation hors mariage, apparaît en décalage dans une société française où la formation du couple n'est plus perçue comme un sacrement religieux. Il en résulte des comportements spécifiques sur le marché matrimonial qui ne sont pas sans poser problèmes, notamment pour les femmes qui éprouvent plus de difficultés pour trouver un partenaire
", conclut l'Ifop. Et c'est là que les sites de rencontres communautaires apportent une solution, permettant d'élargir le choix de partenaires potentiels.




1.Posté par noe974 le 11/01/2011 08:22

C'est très bien comme valeur : pas de relations avant mariage (c'est vrai qu'il y a d'autres façons de se faire plaisir)
Mariage forcé : pas bon
Femmes et hommes sont égaux en tout

Religion différente ne doit pas poser de problèmes : seul l'amour compte

2.Posté par Lois le 11/01/2011 08:45

La plupart des mariages de nos freres musulmans sont arrangés.
J'ai des amies à peine sortis du lycée sont déja mariée!

Comment est ce possible à notre époque, ou est l'amour ?

3.Posté par Ded le 11/01/2011 10:27

Les mariages "communautaires" qu'ils soient d'origine religieuse ( la plupart du temps ) ou "raciale" sont la plaie de notre pays.
Mais quand on a un président (sic) qui au début de son mandat faisait l'éloge du communautarisme et l'encourageait même, comment peut-il en être autrement...
Le communautarisme est la mort de la démocratie, c'est le replis sur soi, sur sa communauté ( forcément perçue comme la meilleure - ethnocentrisme , c'est pas nouveau- et forcément perçue comme persécutée)c'est le nombrilisme , et son corollaire la pleurnicherie perpétuelle d'une communauté vis à vis de l'autre...l'autre étant toujours soi disant mieux traitée alors que seul le mérite de chacun devrait compter.Mais ça c'est un autre problème!

Les pays qui pratiquent le communautarisme se retrouvent face à des dilemnes insolubles : par exemple à Maurice , chaque "communauté" est représentée dans la fonction publique selon le pourcentage d'appartenance à l'ensemble de la population , c'est à dire que si un fonctionnaire disons Musulman ou Tamoul prend sa retraite il doit être remplacé par quelqu'un de la même communauté , ce qui entraine donc que s'il n'y a pas de candidat correct , on mettra un crétin mais on respectera le quota!.
Rien de mieux pour qu'un pays fonctionne bien ...et bien entendu , rien de tel pour attiser les jalousies, l'espionnite entre communauté...mais on fait semblant de dire qu'il y a un "peuple mauricien"...tu parles , c'est une façade pour l'extérieur...

La France est un pays qui s'est battu pour être laïque et la laïcité ( bafouée , elle aussi par le nain et ses sbires) est le seul garant de la démocratie , de l'intégrité du pays.

4.Posté par Montfort le 11/01/2011 10:34

C'est le sondage le plus bidon que j'aie pu lire jusqu'à ce jour et je dois dire qu'il m'a beaucoup amusé. Je connais bien la communauté musulmane dans laquelle j'y ai beaucoup d'ami(e)s et jaffirme que ca n'est pas du tout le reflet de ce que je connais. 73% sont contre les rapports sexuels avant le mariage !!!! C'est peut être vrai, mais il devrait dire 73% sont contre les rapports sexuels avant le mariage AVEC UNE PERSONNE DE LA MEME COMMUNAUTE, parceque pour ce qui est de consommer à l'extérieur de la communauté ils et elles ne se privent pas du tout j'en suis témoin "occulte".... Quant au mariage " inter communautaire" ca marche souvent mais pas avec un musulman ou une musulmane l'intransigeance est de rigueur. Mon fils Breton par son père et sa mère en a fait l'amer expérience. élevé au bon cochon de Bretagne et les délicieuses charcuteries qui vont avec il a du s'en priver du jour au lendemain alors qu'elle savait trés bien qu'il adorait avant le mariage elle n'a rien dit, mais dés le premier enfant ce fut l'enfer. La belle famille tous les soirs à dîner et le thé pour remplacer le bordeaux etc.... Par contre rien d'interdit pour un bon petit petard trois feuilles. Alors il a choisi a pris ces deux enfants il ne fume plus que le jambon et le jarret de porc.

5.Posté par David le 11/01/2011 11:23

Au lieu d'exécuter les otages, les Hommes, quelle que soit leur confession, feraient mieux d'exécuter leur Dieu.
Dieu, fléau de l'humanité, huitième plaie d'Egypte.

6.Posté par Zombre ile le 11/01/2011 11:55

Attention blog 3 tu vas t’attirrer les foudres des aficionados de PD (Pierrot Dupuy) pour qui seule la créolité donne compétence.

Ainsi un DGS de la Région zarabes (Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les AZP Anti Zorey Primaires de ce blog le classe comme réunionnais car son père est né au Goujrat), doit il être remplacé par un zarabe. Non mais obligatoirement par un créole car bien sur il y a tant de diplômés au chômage et de personnes capable à la Réunion de prendre un tel poste. Le blog 3 parlait de nombrilisme moi je parlerais plutôt de sclérose, à vouloir faire tourner des Manés, des Kwanchee, et autres Dupuy (Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si les AZP Anti Zorey Primaires de ce blog le classe comme réunionnaise car son mère est né en France ou du moins en Métropole), on en trouvera bien un ou une qui plait à tout le monde du moment qu’il est réunionnais c’est la seule compétence qui compte.

Si on continue comme ca on va vite dépasser par les bas les antilles et la corse sur les tableaux nationaux mais c’est sans l’objectif de certains.

Quand aux réunionnais qui surclassent la bande des Manés, des Kwanchee, et autres Dupuy, et il n’y a qu’à voir sur réunionnais du monde ils sont légion, mais ils ne veulent pas d’un poste ou le seul objectif est de préserver l’ordre établi. Et que chacun à son étage continu ces arrangements entre amis. Quant aux hauts fonctionnaires réunionnais eux visent l’ouverture sur des postes bien plus importants Bercy, Ambassade et Préfecture.

Je sais bien que c’est un coup d’épée dans l’eau ou mieux que c’est une goute de rosée sur une feuille de songe car vu l’état de l’ouverture de l’esprit des AZP de Z’infos autant demander à Aniel Boyer la nationalité Francilienne.

Nu retroove

7.Posté par David le 11/01/2011 12:26

"enfile a ou avec out jarret de porc la moucate montfort "

Pourtant, c'est bon le jarret ! Surtout doré au four !

8.Posté par Caton2 le 11/01/2011 12:54

Le communautarisme, malheureusement, gagne encore du terrain, puisque beaucoup de zarab "importent" des pakistanaises pour se marier. Sans doute parce que les femmes de la communauté zarab ont été "contaminées" par les habitudes créoles.
Sans vouloir faire de discrimination, force est de constater que c'est dans cette communauté qu'on se métisse le moins.

9.Posté par Lois le 11/01/2011 13:33

D'accord avec le post 9.

Il ya pas beaucoup de métissage chez les zarabs!

10.Posté par Foxmulder 2012 le 11/01/2011 13:44

depuis le début de la nouvelle année je me demandai quand est ce qu'il y aura un article qui pourrai faire polémique.

Bonne nouvelle, c'est tombé sur zinfos974 :p

maintenant je suis pas d'accord avec certains points :
"73 % des personnes interrogées s’opposent aux rapports sexuels avant le mariage" heu.. sa m'étonnerai que se soit vrai... aussi bien en métropole qu'a la réunion. Et ce que Montfort dit est vrai, pas de sexe avec une personne de la communauté (sa va se savoir trop vite et on à pas envie d'avoir mauvaise réputation lol).
Par contre avec une personne d'une autre communauté oui !

Aussi bien que pour homme ou femme.

@lois :
"La plupart des mariages de nos freres musulmans sont arrangés.
J'ai des amies à peine sortis du lycée sont déja mariée! "

Pas d'accord du tout, en 30 ans j'ai jamais vu de mariage forcé à la Réunion !
peut être une fois en film oui.

Je connait des gens qui sont sorti ensemble depuis le collège et aujourd'hui ils sont marié et ont des enfants. idem quand j'étais au lycée. peut être que si ils se sont marié à la sorti du lycée c'est que peut etre que s'est gens là.... s'aime, non ?

le jeunes musulman à la Réunion pour la plupart se marie jeune oui mais c'est pas forcé.
en France c'est extrêmement rare.

Mais bon vous savez, nous Français, nous aimons généralisé :D

il suffit que au 20h de TF1 on parle d'un mariage forcé que sa y est ! tout le monde pense que les musulmans sont comme ça ! lol

@caton : tout en avant avec tes infos à 2 francs lol, fréquente un peu mieux les personnes qui sont différent de toi :)

concernant le métissage je préfère me taire que de parler à un mur :)

11.Posté par macadam cowboy le 11/01/2011 13:54

posts 9 et 10 et chez les Chinois ? et les tamouls ? et les yabs les hauts ?
ça mélange pas des tonnes non plus dans ces communautés , en réalité....
quant aux zoreys de l'ouest , c'est une réserve protégée !
looool

12.Posté par Miidyaou le 11/01/2011 14:11

ce sondage ne concerne que la Métropole, sa publication par zinfos est inutile sinon a faire réagir les gens qui n'ont rien d'autres que de polemiquer...je vis a la Reunion depuis 60 ans j'ai pas vu d'importations de femmes Pakistanaise dans la communeauté Sunnite, peut-etre chez les Chiites, mais a l'inverse tous mes amis Musulmans sont mariés avec des Créoles, salut les gars!

13.Posté par Caton2 le 11/01/2011 14:23

11. Pour un renard tu n'as pas l'air bien futé et pas du tout observateur. Et puis tu dates. Le franc tu vois, c'est fini, maintenant c'est l'euro! Montfort est plus près de la réalité...
12. Et t'oublie pas les caf'? Parce qu'à te lire, on se demande par quel processus biologique la population réunionnaise est métissée!

14.Posté par piment bouc le 11/01/2011 15:07

Moin lé un mélage pur race : cafre , malbar , chintoc , zoreill , yab
Mon momon la fé a moin dan feuill figue et moin lé conten

moin na poin rien , mi fé toute , mi aim la music fort , mon moto na poin silencieu , mi fé la pouss...
mi laiss à moin vivre !
moi mêm créole le vrai =toute mélange
moin la pa peur dou moun ! mi aim zarab ,caf , malbar .....

15.Posté par Pipette le 11/01/2011 17:00

Otééééééééééééééééé ! piment bouc ! cosa la arrive a ou ? piment la pouac à ou ? MDR !!!!!

là cé du nimporte qoi !!!!!

cé qoi çà !!!!

16.Posté par Pipette le 11/01/2011 17:16

Otééééééééééééé Piment bouc !

Encore !!!!

Piment la pouac a ou vraiment là !!!!!!! allé boire de lait !!!!

cosa ou la mangé jourdui ? Boeuf moka ?

Quel mouche la pic a ou ? mouche bleu ?

MDR ! PDR !!!!!



17.Posté par Foxmulder 2012 le 11/01/2011 18:32

@12 : je suis moi même avec une femme créole chrétienne :)

18.Posté par odyssee974 le 11/01/2011 19:31

Histoire véridique datant de 4 ou 5 ans se déroulant dans une famille musulmane du centre ville de St DENIS :

A.... jeune musulmane de 16 ans est envoyée pour 4 ans d'études dans une école en Afrique du Sud, lycée qui n'a finalement pour seul but que de former "de bonnes épouses"" dans la plus pure tradition musulmane ! endoctrinement assuré..

Partie vétue à l'européenne, elle revient pour ses premieres vacances intégralement voilée (chaussettes, gants y compris) ne regarde plus la tv, n'écoute plus de musique hormis les psaumes et autres litanies...

A l'issue de ses années "d'études", sitot débarquée de l'avion, elle se voit demander en mariage par un jeune homme d'une famille bien entendu "respectable", et d'accepter ce qu'elle considere comme ''un honneur'' d'avoir (je cite) GAGNE une demande en mariage.

Point de rencontre personnelle entre les deux futurs concubins mais un bref entretien dans une piece (ouverte bien sur) sous l'oeil avisé d'une maman, tante ou autre... ou suppreme honneur Monsieur aura le droit de regarder le visage de sa future et de ce fait décider de l'avenir de leur relation....

Aux dernieres nouvelles, Madame, aurait sagement effectué son devoir conjugal en ayant une nombreuse descendance....

Nous sommes à la Réunion, et ce cas n'est pas rare.....

19.Posté par le congo chez tintin le 11/01/2011 20:46

bravo le 6, ta dénonciation des azp et autres préferencieux qui pullulent complaisamment sur zinfos m'a mis du baume au coeur !

20.Posté par Patel Bezemandanlakour le 11/01/2011 21:22

David Off

Je dois vous l’avouer je suis surpris par la qualité et l’introspection des blogeurs. Bie sur mis a part le david du 7 qui doit etre avec son ouverture d’esprit un clone des freres musulmans d’Egypte ou un adepte Mahmoud AHMADINEJAD.

Rappelez vous de la rue Maréchal Leclerc d’y il y vingt ans, aucun ou de très rare voile aucune tunique. Maintenant c’est chose commune. Nos zarabes péi sont allés chercher au Yémen, au Magreb, chez les Karanes ou chez les Goujratis des femmes qui lavent plus blanc que notre islam péi.

Je crois que c’est la fin de l’entente cordiale et que l’intégrisme prend sa source dans cet islan importé.
.
Inch Allah

21.Posté par David le 12/01/2011 15:07

Post 20 : je savais pas que Mamoud Machin adorait le jaret comme Monfort et moi.
Dans mon post 7, je ne faisais que citer un post qui a été supprimé depuis... Ces propos ne sont pas de moi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes