Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Engagement des femmes en politique : Les conseillères départementales échangent au Département

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a organisé un déjeuner-débat avec les Conseillères départementales et les Conseillères départementales des jeunes autour de l’engagement des femmes dans le monde politique local. David Gagneur, Directeur de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI), s’est appuyé sur un diaporama […]

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le jeudi 09 mars 2023 à 15H56

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a organisé un déjeuner-débat avec les Conseillères départementales et les Conseillères départementales des jeunes autour de l’engagement des femmes dans le monde politique local.

David Gagneur, Directeur de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI), s’est appuyé sur un diaporama intitulé « Femmes, pouvoir, politique. Repères historiques » et composé de quatre thèmes : Dès les origines du peuplement, les inégalités de sexe structurent la société coloniale ; le pouvoir a un genre ; la politique : une affaire d’hommes jusqu’en 1944 ; de 1944 à nos jours : la longue conquête du pouvoir politique pour présenter son exposé.

Après cette rétrospective sur la place et le droit des femmes à La Réunion, chaque Conseillère départementale a pu s’exprimer, partager sa vision, son parcours et ses expériences. Cet épisode a notamment été très inspirant pour nos jeunes Conseillères départementales.

Le Président a insisté sur la nécessité d’encourager la femme réunionnaise à investir les champs politique mais aussi associatif et syndical. 

« Car la finalité est bien de réduire toutes les inégalités et les violences en permettant à toutes et à tous de trouver leur juste place au sein de notre société réunionnaise. » a déclaré Cyrille Melchior.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.