MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Enfumage ...


- Publié le Mardi 21 Juin 2016 à 14:31 | Lu 435 fois

Le 23 Juin la Région Réunion va décider la construction de deux Unité de Valorisation Energétique (ou Unité Combustible Solide de Récupération) qui ne sont ni plus ni moins que des incinérateurs produisant de l'énergie en brûlant les déchets.

Cette opération produit une grande quantité de particules cancérigènes comme la dioxine. Portées par la fumée elles vont tout polluer : l'air, l'eau, les terres, en mettant les populations en danger (augmentation de 20% du taux de cancer pour les habitants près de l'incinérateur).

De plus la construction des incinérateurs s'élèvera à 600 M€,  quand une vraie politique de prévention et de revalorisation des déchets ,  la mise en place d’une véritable économie circulaire serait moins couteuse et créerait beaucoup plus que la quarantaine d’emplois prévus pour les deux structures. La Région Réunion opère un vrai choix politique en ne consacrant que 5 millions pour la prévention,  abandonnant le recyclage aux initiatives de la société civile. Une fois de plus, comme pour la NRL, l’argent public est utilisé pour satisfaire l’avidité du secteur privé au détriment de l’intérêt général.

En effet nous connaissons la particularité des contrats privés qui garantissent à l'exploitant la rentabilité de l’installation. Ils condamnent les collectivités locales (sous peine de compensations financières par tonnes non livrées) à fournir une quantité minimum de déchets. Impensable alors d’envisager quelque réduction ! Bien au contraire cela incite à créer toujours plus de déchets pour ne pas avoir à payer ces indemnités contractuelles. Il s’agit donc d’une double peine pour le citoyen contribuable.
Une nouvelle fois nous constatons que le président de région Didier Robert, quoique grand «comédien » dans le film « Demain », sacrifie notre île et le peuple réunionnais sur l’autel des profits des multinationales
Nous appelons à manifester le refus de ce dangereux projet, avec le collectif « zéro déchet », ce mercredi 22à 16h devant l’hôtel de région, et à signer la pétition https://www.change.org/p/monsieur-didier-robert-pr%C3%A9sident-de-r%C3%A9gion-r%C3%A9union-non-aux-incin%C3%A9rateurs-%C3%A0-la-r%C3%A9union-oui-%C3%A0-une-politique-de-r%C3%A9duction-des-d%C3%A9chets?source_location=petitions_share_skip
Le Parti de Gauche de La Réunion




1.Posté par Staphylocoque doré le 21/06/2016 17:45

l'enfumage c'est de faire croire que ce plan a une alternative en un temps aussi court !!!!
L'état a imposé a travers la loi Notre des timing intenables pour chercher des alternatives serieuses aux Régions !!!!
les socialos ont baclé leur reforme territoriale et mettre les Régions dans l'embarra !!!!
Pire la gauche locale découvre cette question alors qu'elle l'avait oublié pendant la campagne, heureusement le Président Robert, l'a intégré en affirmant sa volonté de developpement de l'économie circulaire !!!!
Vous etes pitoyable avec cette com !!!!

2.Posté par Marlboro le 21/06/2016 18:11

On est vraiment enfumer avec ce genre de groupe politique qui n'est pas capable de nous défendre

3.Posté par echerichia coly le 21/06/2016 20:16

Ca pue la manipulation écolo vos histoires la !!!!

4.Posté par GIRONDIN le 21/06/2016 21:34

Vous zavez rien compris Didier l'américain il est pour:
""""
la valorisation et enfin l’élimination, qui ne doit être qu’une ultime mesure et être soucieuse de la notion du moindre impact environnemental et de valorisation énergétique"""""

Oui i veu rien dire mais En gros il prend une baguette magique et abracadabradadabradabra et pouf tu as de l'énergie.

Alors arrêtez de dénigrer pour rien....

😄

5.Posté par China le 22/06/2016 11:17

N'a moun le pas informé N'a d'autres y fé rien parce que zot la peur . Paye zimpôts pou fer construire d' zincinérater au lieu d' essayer d' réduire les déchets ?
..Zot y veu paye zimpôts pour fer empoisonné à zot ? Ôté Kréol ! Nou veu viv ..nou veu pas tomb malades ..alors nu bouge . (Modération)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes