MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Enfumage de la presse et des sondages


Par Pierre Balcon - Publié le Jeudi 16 Mars 2017 à 16:19 | Lu 938 fois

Les  résultats  des législatives  aux Pays  Bas  ne sont pas encore  définitifs  mais  déjà la presse se saisit de ces résultats  pour   nous enfumer.

Pour  un peu elle   nous persuaderait  que la  coalition autour de  Macron  , pardon de Mark Rutte   aurait emporté   une magnifique victoire.

Pour elle c’est  un enjeu  important parce qu’alors  que les pays  Bas  constituent une  exception historique en Europe  , la tentation est évidemment  forte de susciter  un  rapprochement  avec le prochain scrutin en France  et  de l’inscrire  dans la rétro-spective  des précédentes élections en Europe   où s’est dégagé un mouvement  anti  immigration et anti  Europe .

Je  vous livre les données brutes   :

-   des sondages  pré  scrutin  , en  % et en  nombre  de sièges  , sachant  que la répartition des sièges à cette assemblée , qui  compte   150 députés , est  proportionnelle  au % des  voix  obtenues.
-  les résultats presque  définitifs   en sièges  ( avec leur  évolution par rapport   à l’assemblée  sortante)  et en % des voix  obtenues.

résultats  en %
 
VVD ( libéraux  de droite  ) : 22%
PVV ( extrême  droite ) :13%
CDA ( chrétien démocrate )  : 12,5%
D66 ( centre droit : 12 ,5 %
GL ( écologistes ) : 9%
SP ( extrême gauche ) : 9%
PvDa (  socio démocrates ) :6%
 
 
4  enseignements   à  tirer :
1: large victoire de la  droite , avec transfert  des  voix de la  droite  classique  vers  l’extrême  droite ;
2: effondrement des  socio démocrates ;
3: montée  des écologistes
4: plantage  gigantesque des instituts  de sondages  en important défaut sur le  score  du VVD  ( - 6 points  )et en léger  excès sur celui du PVV  (+ 2 points).
 
Tout le reste  n’est  que propagande .
Et méfiez  vous des  étiquettes   manipulatrices qu’il vont  vous coller  sur les partis ,  en laissant  croire  que  finalement  Rutte  c’est Macron .
FAUX
Bien au  contraire !  sur la  fin de  sa  campagne  le  chef  du VVD  avait tenu  des propos  proches  du PVV sur  l’immigration.
 




1.Posté par Dan974 le 16/03/2017 17:13

@ Pierre Balcon

Mi demande si ou la pa enfume ou même avec out explication abracadabrantesque

Suis contre le système politique de Macron ... du PS , de Marine Le Pen , pas filloniste ...

Mi vote , mi vote B...c

2.Posté par klod le 16/03/2017 19:04

plus les élections approchent , plus balcon devient comique. jusqu'où ira t'il ? j'adoooore les zéros sociaux , certains se la donnent à coeur joie . sacré filonniste réunionous à la balcon , impressionant mais néanmoins comique , à force !

3.Posté par Pierre Balcon le 16/03/2017 19:45

Klod

Par pitié ressaisissez vous !
Arrêtez de jouer le cancre du fond de la classe !
Les examens approchent et vous serez obligé de redoubler .
Vos parents vont pas être contents .

Bon reprenons calmement .
Qu'est ce que vous n'avez pas compris .
Allez au tableau !
Reprenons les chiffres ..
Vous n'êtes pas d'accord avec les additions , les % , les étiquettes politiques ?
Vous n'avez pas suivi l'actualité et le meeting des partisans d'Erdogan que Rutte ( Premier ministre de droite sortant ) a interdit tandis que F Hollande a autorisé...

On a a désormais les résultats définitifs .
Allez , pour demain vous nous refaites les calculs et on compare . D'accord?

4.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 07:40

Les résultats définitifs des élections aux Pays bas sont désormais connus.
Globalement ils sont conformes à ce que je vous annonçais hier.
En % obtenus on a quelques affinements:
VVD: 21,3%,
PVV : 13,1%
CDA :12,4%
D66 : 12,1 %

La répartition des sièges est conforme aux prévisions d’hier .

Mais ce qui est intéressant est ailleurs, dans l’analyse des résultats par la presse:

On constate que la presse , toujours soucieuse de booster son chouchou français et qui ne voit tous les mouvements du monde qu’au travers du destin de Macron , et qui s’était empressée de comparer Mark Rutte à notre dandy national , s’est un peu ravisée.
Sur l’échiquier , hier le VVD ( parti populaire libéral et démocrate ) était classé au centre droit . Aujourd’hui il revient à “droite classique”.
Son leader Mark Rutte , premier ministre sortant , est en effet proche de Merkel et de Fillon et se distingue par son choix d’austérité en matière économique et de fermeté en matière d’immigration.

A l’extrême , droite ou gauche on sait pas très bien , un nouveau parti , anti européen ,“Forum pour la démocratie” était sorti des radars . Il obtient deux sièges et fait son entrée au parlement , venant renforcer de fait le PVV d’extrême droite.

Pour le reste l’analyse d’hier reste pertinente :
- montée du PVV ( extrême droite + 5 sièges sur les 150 que compte l’assemblée ) , même si sa poussée est restée inférieure à ce que prévoyaient les sondages , les transfuges du VVD ( droite classique ) ayant été moins nombreux que prévu.
- Et surtout fort , gain des écologistes

Cordialement
Pierre BALCON

5.Posté par JORI le 17/03/2017 13:36

Vous êtes encore le seul sur cette terre à croire en les sondages. Les derniers réalisés pour les dernières élections, en France, aux US, Le Brexit, ont déjà montré, bien avant celles des Pays Bas, qu'on ne pouvait plus y croire. Alors quel est l’intérêt réel de votre texte, si ce n'est peut être insidieusement, de nous dire que votre Fillon aurait plus d’intentions de voix que ne donnent ces sondages!!. Feriez vous là encore de la propagande??. Voyez vous, comme vous vous interprétez les choses, je vous montre que moi aussi je sais faire.

6.Posté par République le 17/03/2017 14:59

Rutte n’est pas Macron et Macron n’est pas Rutte ; et ce n’est pas la presse – du moins, la partie la plus sérieuse – qui a guidé un tel rapprochement sur le fond. Ce sont des populistes de l’extrême droite française qui tentent un coup de billard à deux bandes pour cacher leur déception sur l’échec de Rutte au Pays Bas. Et encore une fois, un étalement de statistiques et de chiffres en général n’est pas une démonstration ; il n’est pas facile de formater l'esprit des autres pour essayer de cacher un tel désappointement.

7.Posté par nada le 17/03/2017 15:22

Qu'est ce que ç a peut nous foutre que les pays bas sont en bas ou en haut occupons nous de ce qui nous concerne càd la France quoique je suis allergique à la politique et ne perdra surement pas mon temps à aller voter pour Des CONS qui nous mene en bateau depuis si longtemps .

8.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 18:42

Certes nada , mais n'oublions pas que ce sont les Hollandais qui ont pris le relais du Portugal pour le contrôle de nos îles des Mascareignes
.
Finalement , peut être plus lucides que les français , ils ont compris qu'il valait mieux partir en nous cédant Maurice .
La Réunion n'était pas pour eux un enjeu .

Et si les hollandais ont aujourd'hui fait preuve d'intelligence, peut être que déjà au 18 ème siècle ils nous montraient la voie !

9.Posté par Grangaga le 17/03/2017 19:26

Kèl' prèss' P.Balcon, kan sa mèm' mèm', té y bril' l'ansan po Sarko..........Dassault....Bolloré........Lagardère ???????????

10.Posté par VIEUX CREOLE le 17/03/2017 20:55

Les très récentes élections des Pays-Bas ont vraisemblablement peu intéressé la majorité de nos compatriotes Réunionnais compte tenu de leurs préoccupations quotidiennes ( 42%de a population vit « en dessous du seuil de pauvreté » (42 % n’est pas si loin de 5O% qu’on n'’atteindra jamais il faut l’espérer )! !!
_ Je ne sais pas si beaucoup de nos Elus ( les Responsables des deux grandes collectivités locales en premier lieu , ont constamment en tête cette situation inquiétante . Je les entends, en revanche déclarer constamment « qu’ ils travaillent pour le bien des Réunionnais » .. . Je les entends aussi gémir de façons répétitives « qu’ils n’obtiennent pas des subventions suffisantes du Gouvernement français !! POURTANT,’ils distribuent de généreux cadeaux (400 mille euros par ci , 185 mille autres par là , dépenses inconsidérées épinglées par la cour des comptes -qui ne peut donner qu’un avis… ) !

_ LES ELECTIONS néerlandaises ont été néanmoins très attentivement suivies par tous les Démocrates européens plus particulièrement en France et en Allemagne et cela pour deux raisons essentielles et vitales : 1 ) la montée inquiétante des thèses de plus en plus radicales de l’Extrême droite, proches parfois de celles de Hitler ( Marine Lepen a dû suspendre très récemment de son Parti le Patron du F.N. de Nice, pour je cite: « propos négationnistes ( ?) : voir la presse parisienne de ce jour !

_ Il est réconfortant de constater que face au « populisme e t au radicalisme violent des thèses du Candidat de l’Extrême -Droite néerlandaise , les Electeurs du Pays –Bas ont su réagir pour préserver leur Pays !

_ Il est réconfortant aussi de constater que « LE SCANDALE dit du Pénélope –Gate » (qui a été suivi quotidiennement par la Presse européenne) a eu pour conséquence une véritable prise de conscience du fonctionnement des institutions françaises et des inconvénients incroyables de certaines pratiques tolérés dans « le Pays des Droits de l ’Homme » :
La possibilité pour un Elu (Parlementaire, ancien 1er Ministre en l’espèce) de recruter un ou plusieurs membres de sa famille comme Collaborateurs rétribués par l’Etat français !! Cette pratique est bannie par l’Union Européenne MAIS, on sait que Marine Lepen refuse de se soumettre à cette règle !!! !La Grande- Bretagne a déjà annoncé que cette pratique sera interdite dés 2020 dans le Pays ) ! Il faut savoir que cette « AFFAIRE » a été très sévèrement jugée par la presse européenne qui désavoue le comportement de Fillon !! On pourrait être tenté de dire « à quelque chose malheur est bon !!!
En tout cas tout ce qui" n’est pas illégal" –et considéré comme" légal "par Certains - est souvent très IMMORAL !!!

_ Il ne reste plus qu’à souhaiter que le Parlement français vote rapidement une Loi interdisant aux Elus la pratique du « népotisme »( la « Familliocratie » ) dans l’exerce de leur mandat !!! « Servir et NON se Servir » : telle devrait être leur Éthique !!!

11.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 21:01

Erreur Grangaga
Les vieux réflexes qui tuent .
Ca c'était avant .
Maintenant on est passé à la génération 2.0.
Faudrait vous mettre à jour .

Lagardère (1) et Dassault roulent pour Macron, avec Drahi , Bergé , Niels , Pigasse , Rotschild , Bouygues., Servier , Bernard Arnault (LVMH), Alexandre Bompard (Darty et la Fnac), Marc Simoncini (Meetic) et Minc et consorts de l'institut Montaigne, think tank ultra libéral où En marche a établi d'ailleurs se quartiers .
Il y avait aussi Henry Hermand , magnat des centres commerciaux, décédé depuis peu , celui qui a prêté 500 000 € à notre stagiaire de l'ENA qui passait par là

Du côté de Fillon on trouve quelques rescapés de la haute finance : M la Charrière de FIMALAC et De Castries ( Axa )et un peu ,Bolloré certes mais timidement et avec un pied dans les 2 camps .

(1) Lagardère et son empire de presse ( Hachette , Filipacchi , Paris Match et le JDD notamment ) est en fait mal en point . Il a grillé toute la fortune de son papa et est allé appeler à la rescousse les Kataris qui possèdent déjà le PSG , Being sport , canal sports . Il a vendu récemment tout son pôle de presse International pour ne garder que le pôle France . Cette transaction s'est faite avec l'aide de Macron

12.Posté par Ma sonnerie le 18/03/2017 01:35

totalement débile :
-1 - 29 + 10 +7 - 8 + 6 + 5 ne font pas zéro... il manque 10 sièges...évaporés dans la nature...donc avant que de conclure à quoi que ce soit...

les bons comptes font des bons amis..les mauvais comptes...je vous laisse conclure..

on en rigole sous cap...ami voici le balcon qui passe, cachez vos rouges tabliers..

13.Posté par VIEUX CREOLE le 18/03/2017 08:18

J'apporte "un rajout " au 2è paragraphe de mon courriel ("post 10" ) qui n'a pas été imprimé ... IL FALLAIT LIRE :
_1 ) "LES ELECTIONS néerlandaises ont été néanmoins trés suivies par tous les Démocrates européens plus particulièrement en France et en Allemagne et cela pour deux raisons essentielles et vitales :1) la montée inquiétante de plus en plus radicale des ds thèses de l' Extrême-Droite ...........voir la presse parisienne de de ce jour ! " (17/03 2017). 2 ) LA SORTIE de l' U.E. prônée par toute l'extrême -Droite européenne DONT le F.N. et Dupont Aignan ( ancien Militant du R.P.R puis de L'U.M.P. ) aujourd'hui à la tête du mouvement souverainiste " DEBOUT LA FRANCE "!! CETTE SORTIE SIGNIFIERAIT LE REPLI IDENTITAIRE DE A L’INTÉRIEUR DE NOS FRONTIÈRES !!!

14.Posté par Pierre Balcon le 18/03/2017 09:19

à post 10

Toujours cette exaltation pour aboutir à la pensée la plus commune , la plus convenue , celle qu’on lit dans les journaux « mainstream » .
Vous me faites penser à ces mauvais athlètes du saut en longueur qui s’élancent de très loin et très vite pour atterrir tellement près du bord du bac à sable.

Quels sont les attributs , selon vous, des crédits publics et quelles sont corollairement les contraintes qui pèsent sur leur usage .
Là est la seule question .
D’une certaine façon la monnaie que vous avez dans votre poche est aussi de l’argent public !
La rémunération des fonctionnaires , des médecins , des pharmaciens , des infirmiers , des assistantes sociales , des notaires, des avocats , des transporteurs conventionnés , les retraites par répartition etc. .proviennent à coup sûr de ressources publiques .
Donc faudrait interdire au pharmacien de travailler avec sa femme ! Faudrait contrôler la gestion de leur argent par les fonctionnaires , les retraités et par tous les autres !
Et la terre ? peut on trouver bien plus public . Donc faudrait abroger la propriété privée.
Absurde n’est ce pas ! Impasse .

Ce n’est pas de côté là qu’on trouvera la réponse à notre problème éthique .
Ce n’est pas la provenance des ressources qui détermine la liberté sur leur usage mais mais la convention publique qui fixe leur destination. Sont des crédits publics les ressources qui doivent être affectées à des fonctions d’intérêt collectif .
Cette collectivisation des finalités , définie en droit positif par la loi, emporte évidemment une égalité d’accès auxdites ressources pour tous les citoyens.

Dans ce que les agitateurs à la petite semaine ont appelé « l’affaire Fillon » , qui n’est qu’un de leur dérangement cérébral , le parlement , par son service dit de la " questure" , dans sa grande sagesse, a dit que ces fonds pouvaient être librement utilisés par les parlementaires pour s’adjoindre les auxiliaires librement choisis par eux .
Fillon a fait sagement le choix de s’appuyer sur sa femme .
Si demain la règle du jeu , rationnellement repensée et non pas sur le zinc du café du commerce , prescrit que les collaborateurs de députés sont des fonctionnaires , on jugera différemment ceux qui auront failli à la régle .

Et je ne vois pas ce que vient faire la morale là dedans .

Ma seule morale à moi c’est de veiller à la présomption d’innocence , garantie par le secret de l’instruction.

15.Posté par JORI le 18/03/2017 15:21

11.Posté par Pierre Balcon le 17/03/2017 21:01
"Du côté de Fillon on trouve quelques rescapés de la haute finance ", mais surtout les contribuables que nous sommes qui de par la loi sur le financement des partis sauvent les fesses de votre Fillon.
Chose dont, je crois, ne bénéficie pas le Macron!!.

16.Posté par klod le 18/03/2017 15:22

"
Ma seule morale à moi c’est de veiller à la présomption d’innocence"


no comment ................................................ on reconnait les memes depuis si longtemps ........................... certains s'en contentent .

la morale à la balcon ............ la meme qui fait que le monde est ce qu'il est .

17.Posté par UN OBSERVATEUR ATTENTIF le 18/03/2017 15:28

A L'AUTEUR : a) DES RÉFLEXIONS : "Enfumage de la presse et des sondages" ; b) des " posts 3 , 4 , 11 et t 4 " ( 09 : 19 du 14/03/ 2017) !!!

Qui êtes -vous vraiment ?? "UN ÉCRIVAIN HYPER -PROLIXE" qui voudrait publier ses mémoires ( les sujets ne lui font pas défaut ,au contraire mais Ii L NE TROUVE PAS D’ÉDITEUR ??

"UN ORIGINAL3 qui aurait pris la décision de contredire tous ses Concitoyens ?? " Un emmerdeur " public quoi !


Une sorte "D'AVATAR" né aprés les bouleversements dus à l'effondrement du régime soviétique et du développement rapide de l'ultralibéralisme d’après -guerre ???

iL MANIE AUSSI BIEN les ruses ,les traquenards , l'idéologie et les stratégies de l'idéologie marxiste -léniniste que celles de de l'idéologie ultra-libérale d' outre -atlantique, qui triomphe actuellement avec Donald Trump !!!

Serait-il un "Évadé" de ces tristement célèbres asiles soviétiques où l'on tentait le " redressement éducatif et psychologique des" égarés" qui voulaient s'engager dans une voie peu orthodoxe non conforme à l'idéologie officielle ??

Il, semble avoir réussi à se réfugier en Occident et chez nous dans l'Océan Indien et en plus sur" l'ile intense" !!! Il avoue souvent ne plus savoir dans quel monde il a attéri !!! Il préfère néanmoins choisir une solution qui l'arrange : ce sont les autres compatriotes qui sont anormaux et vivent dans " leur monde à eux " : ils ne les comprennent pas du tout !!!

Croyez -vous qu'il existe chez nous un établissement capable de le ramener à la raison et à lui faire acquérir un peu de "bon- sens" ???
EN ATTENDANT , POURQUOI NE PAS LUI CONFIER LA TÂCHE DE REMPLIR, A LUI TOUT SEUL, TOUTES LES PAGES DE "ZINFOS ,PENDANT QUELQUES JOURS ?? IL AURAIT DES CHOSES A RACONTER !!!
En y réfléchissant ,Je crois que ce n'est pas une bonne idée : les lecteurs risquent de se lasser et de ne plus pouvoir supporter sa morgue démesurée !!!

18.Posté par klod le 18/03/2017 17:18

fectivement post 17 , si y fo se taper les articles de balcon ts les jours jusqu"en avril ........................ on me dira , on est pas obliger d' élire balcon , pardon de lire balcon .

zinfo n'est pas balcon et réciproquement , heureusement , merci Pierrot !

19.Posté par Pierre Balcon le 18/03/2017 18:35

à l’inénarrable KLOD

Dites moi Klod vous couchez avec post 17 .
Ah non je sais !
Observateur anonyme , posté derrière le petit trou de Zinfos , s'excite à mater vos ébats avec Jori , maçonnerie et les autres .
Méfiez vous de ce pervers ! Il finira comme tous les voyeurs par se lasser et vous expédiera dans un hôpital psychiatrique , genre Kazan modèle 1940

20.Posté par JORI le 18/03/2017 19:44

19.Posté par Pierre Balcon le 18/03/2017 18:35
Qu'est ce que je viens faire dans votre post???. Vous qui êtes incapable de me répondre.

21.Posté par klod le 18/03/2017 20:22

kazan........................ ouaix ;;;;;;;;;;;;;; 1940 ? les pétainistes et leurs supplétifs au pouvoir ..à vomir !

ben ; 'vol au dessus d'un nid de coucou" ? hin balcon !

22.Posté par Pierre Balcon le 19/03/2017 07:09

A Klod,

A propos de pétainiste , il y en a un sacré numéro qui sort du bois et qui soutient Macron
J'ai nommé Alain Madelin , un ancien d'Occident et un vrai casseur de goochos celui là .
.
Macron revient , vous le savez , avec cette vieille lune remplacer le système dit "par répartition" par un système de retraite par capitalisation, qu'avait d'ailleurs lancé ledit Madelin avant lui .

Le but : constituer en France des fonds de pension pour concurrencer les amerloques .
Et vous Klod vous en pensez quoi ?
Je veux dire de Madelin ..

23.Posté par klod le 19/03/2017 21:00

et millon , soutien de fillon ................... vous en pensez quoi , vous, balcon ? et le soutien de la bande à neuneu du "pour tous" ??????????????? l'ortf , le retour ?


24.Posté par UN OBSERVATEUR ATTENTIF le 20/03/2017 12:33

Méfiez- vous " KLOD" ( post 18 ) ! "L' inénarrable" Balcon (comme il le dit lui -même "en pince pour vous" ,vous l'aurez compris et fait même preuve "de jalousie " envers mon humble Personne et finit même par vous dire des choses désagréable !! Je ne vous connais pas personnellement ,MAIS je lis avec intérêt vos courriels( çà va le mettre en furie !! !)! ! je voudrais rassurer "ce Personnage" qui peut devenir odieux et antipathique quand on le contredit !) : J'AI " MA Meuf ",avec qui je vis depuis plus de cinquante ans ! Nous avons déjà fêté "nos Noces d'Or " !! Nous sommes bien ensemble et je lui souhaite de connaitre " ce même Bonheur" !!!

Il faut le laisser "parler longuement de de lui même avec ravissement" et "bavasser" avec beaucoup de mépris souvent , sur ses contradicteurs ! Personne ne pourra le changer : il est comme çà , point à la ligne ! En plus , c'est "un ultralibéral" "Fillioniste" jusqu'à la moelle donc vraiment indécrottable ( on finit par devenir dur et méchant envers lui :il le cherche !!!! C' 'est à lui de chercher à régler par lui-même ses problèmes existentiels il existe des thérapeutes efficaces d’après ce qu'on dit ....

25.Posté par Pierre Balcon le 20/03/2017 15:29

et dites moi post 24

Votre "meuf" sait que vous allez sur Zinfos et que vous y postez des commentaires anonymes ?
Elle trouve ça viril et courageux ?
Vous lui présenterez mes hommages .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes