MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Enfin, tout concourt à redessiner les contours d’une nouvelle politique !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Jeudi 16 Avril 2020 à 12:14 | Lu 517 fois

Enfin, tout concourt à redessiner les contours d’une nouvelle politique !
A entendre le Président de la République et de voir le virage à 180 degré qu’il a pris lors de son discours politique du 13 avril 2020. Donne raison au coronavirus « qu’aucun maitre des horloges » autoproclamé soit-il, ne peut imposer le Covid-19 un calendrier politique prédéfini et imposé comme se fût lors de ses vœux de 2020.  
 
Preuve à l’appui, le rouleau compresseur conduit par le gouvernement et de sa très large majorité de Députés, vient d’être stoppé d’un coup sec par ce vilain petit virus invisible. En même temps de faire redescendre Jupiter sur terre pour face à cette réalité.
 
Pourtant, malgré les grandes grèves et mobilisations qui ont duré plus d’un an et demi, que ce soit des Gilets jaunes nés de l’opposition à la hausse sur les prix des carburants et à la baisse du pouvoir d’achat. Des hôpitaux demandant moyens, effectifs, amélioration conditions de travail, l’arrêt de fermeture des lits, reconnaissance professionnelle….etc. Les EHPAD demandant la création immédiate de 40 000 postes en raison du sous-effectif et une revalorisation salariale. Grève aux services des urgences où la mobilisation reste inédite par son ampleur. Des enseignements pour la même cause, moyens, effectifs, reconnaissance professionnelle. La réforme des retraites aussi bien les syndicats que le Conseil d’État dénonçant l’opacité de la réforme et d’une réforme non financée voire bâclée. Le recours au 49-3 pour faire adopter la réforme, pour les oppositions comme les syndicats ce passage en force, pointent du doigt une certaine faiblesse du gouvernement majoritaire. Motions de censure pour dévoiler un " fiasco parlementaire sans précédent " dira les oppositions…
 
Et, malgré ces multiples alertes, rien n’y fait. Droit dans ses bottes, le cap étant fixé, le rêve du nouveau monde est en marche, écrasant tout sur son chemin. Le comble revient à un chef du macronisme, déclarant en décembre 2018 (public sénat) que " notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils… ". Aujourd’hui, le groupe de parlementaires " d’En marche " ne devient-il pas l’arroseur arrosé face à ce petit virus ?
 
Mais voici un Président de retour à la réalité devant le Covid-19, faisant amende honorable, avec un visage pleine d’humilité semble t-il, nous dire "J'ai changé, j'ai beaucoup appris", il n'a pas hésité à reconnaître que "nous n'étions pas préparés". Il admet volontiers qu'il est difficile d'avoir de la visibilité, que nous devrons vivre longtemps avec ce virus(.) qu’ "il nous faudra demain tirer les leçons du moment que nous traversons, interroger le modèle de développement dans lequel s'est engagé notre monde depuis des décennies. Et voilà qu’il dévoile des failles au grand jour, interrogeant les faiblesses de nos démocraties….etc, etc ". En un mot la crise sanitaire du Corovirus a eu le mérite de montrer si besoin en était, tous les enjeux négatifs de la mondialisation et de sa politique.
 
En conclusion, le financier, le fiscaliste et économiste Belge, Bruno Colmant  à propos du Coronavirus disait : "face à la nature, l’homme, malgré ses grandes théories, n’est finalement pas grand-chose". Certes, mais il n'est jamais trop tard pour redessiner les contours d'une nouvelle politique au vu du diagnostic actuel.




1.Posté par ah,ah,ah! le 16/04/2020 14:13

ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah!
Qui peut encore croire un président qui répète à tout va qu'il a changé chaque fois qu'un événement grave survient mais qui ment comme un beau diable!
Soyons sérieux.
Quand cette crise sera derrière nous , tout redeviendra comme avant avec ce gouvernement...et sans doute , la population se précipitera comme toujours dans les grandes surfaces, les fast food, et consommera de plus belle ...bref s'endettera et les banques vous attendront au tournant avec la bénédiction de Macron!

2.Posté par Bob l''''éponge le 16/04/2020 15:54

Nos élus, les syndicats, les gilets jaunes ont manifesté....zoreil cochon dan' marmit poi po lo gouvernement !

in' ptit viris le monde tremble et des milliards sont débloqués en une journée.

Qui a dit "faire tourner la planche à billets ne sert à rien et c'est un danger pour l'inflation et la Bourse" ????

Mais attention que la planche à billets à 2 ans des élections, ne soit pas en raison des élections présidentielles de 2022 ! Bana lé intéligent zot !

Au fait pourquoi tous les élus de LREM sont devenus muets à ce jour ? Confinement oblige, n'est-ce pas !!!!!

Bob l'éponge.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes