MENU ZINFOS
International

Enfants soldats : La CPI condamne Thomas Lubanga à 14 ans de prison


- Publié le Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:56 | Lu 1372 fois

Enfants soldats : La CPI condamne Thomas Lubanga à 14 ans de prison
Voilà une condamnation histoirique : En dix ans d'existence, c'est la première fois que la Cour pénale internationale prononce une peine de prison.

La CPI a condamné Thomas Lubanga à 14 ans de prison pour le recrutement d'enfants soldats lors du conflit en République démocratique du Congo.

Thomas Lubanga a été l'un des principaux instigateurs des affrontements interethniques et des violences entre milices pour le contrôle des mines d'or et d'autres ressources naturelles dans la région du Nord-Est de la RDC. Les dramatiques évènements ont provoqué la mort de 60.000 personnes depuis 1999 et la justice a une nouvelle fois rattrapé l'ancien chef de guerre qui a déjà fait huit ans derrière les barreaux.

A l'origine le tribunal du CPI avait requis 30 ans de réclusion criminelle mais la peine a été raccourcie en raison du bon comportement du détenu et d'erreurs du procureur en charge du dossier. C'est une déception pour de nombreux Congolais qui auraient préféré voir Thomas Lubanga condamné à la prison à vie.





1.Posté par CANJAMALE le 11/07/2012 13:03

La première fois vous dites ! et comme par hasard c'est un africain !
J'ai lu une dépêche aujourd'hui qui relatait que 50 migrants africains sont mort de soif en méditérranée, cela faisait 13 lignes ! et en dessous , la mort d'un bébé panda en Chine en 16 lignes, et j'entends souvent dire que ceux qui font souffrir les animaux ne sont pas civilisés ; et que penser alors de ceux qui traitent les animaux mieux que les humains ?
Aprés les Africains eux-mêmes , qui sont en grande partie responsables de la misère des africains ?

2.Posté par Gajik le 11/07/2012 14:56

la CPI a été créée par des instances internationales dominantes, c'est à dire les dictatures militaires à visage "démocratique" pour juger seulement les Africains ou les Serbes, c'est à dire les gens qui s'opposent à la main mise de l'OTAN sur le Monde. On pioche au hasard celui-ci ou celui là pour faire croire à un gouvernement mondisl, juste et équitable ...

Ce serait à mourir de rire devant tant de naïveté de ceux qui croient vraiment à cette "justice" si cette CPI ne fermait pas les yeux devant les millions de morts, de crimes commis par ces mêmes grandes puissances, devant les crimes mêmes de l'ONU (soutien de l'ONU au génocide des tamouls par le Gvt Sri-Lankais, bombardements de la Serbie, collusion de l'ONU en Côte d'ivoire avec Al Assane El Ouattara, scandale du détournement par l'ONU dans l'opération pétrole contre nourriture en Iraq, etc etc ....)

Une seule question : quand George Bush, Dick Cheney, Alain Juppé et son Ministre de la Guerre Longuet, Sarkozy, passeront-ils devant la CPIP pour leurs violations des résolutions de l'ONU en Iraq, puis en Libye et actuellement pour armer les assassins salafistes et wahabbites en Syrie ?

3.Posté par LG974 le 11/07/2012 17:25

Et comme toujours c'est otan le grand responsable pour certains mais fermons comme toujours nos yeux pour le reste du monde !

Gajik c'est inutile Bachar le fait très bien tous seul, pas besoin d'intervention vue que te presserai comme toujours de mettre la faute sur l'otan !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes