Revenir à la rubrique : Economie

Énergies renouvelables à La Réunion : Albioma va être racheté par un fonds américain

Albioma, producteur d'énergie renouvelable indépendant, présent à La Réunion et dans les départements d'Outre-mer avec des centrales électriques, vient d'annoncer par voie de communiqué avoir conclu "un accord stratégique en vue d’une offre publique d'achat amicale" par KKR, un fonds d'investissement américain.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 28 avril 2022 à 09H35

KKR va prendre le contrôle d’Albioma, producteur d’énergie renouvelable, installé à La Réunion notamment. Le fonds américain a déjà assuré vouloir accompagner la société française à investir massivement dans la transition énergétique des départements d’Outre-mer d’ici 2025.

Les enjeux pour La Réunion

On rappelle qu’Albioma fournit 46% de l’électricité à La Réunion via deux centrales thermiques biomasse (Bois Rouge et Le Gol) ainsi qu’une turbine à combustion au bioéthanol et un important parc photovoltaïque. L’entreprise a par ailleurs développé un partenariat avec l’industrie sucrière pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse. 

Le fonds américain KKR affirme qu’il va préserver l’intégrité du groupe et assurer le même niveau de service et de performance.

Un rachat à l’amiable

Le Conseil d’administration d’Albioma assure « accueillir favorablement et à l’unanimité l’opération envisagée« . L’accord est déjà annoncé, mais la procédure démarrera à la mi-mai avec la diffusion d’une offre publique de rachat. Mais Albioma s’est engagé à n’accepter que l’offre formulée par le fonds américain KKR à hauteur de 50 euros par action (soit 51,6% au-dessus du prix actuel avant l’emballement du marché lorsque l’offre publique sera diffusée).

Le Conseil d’administration d’Albioma profite de cette annonce pour déjà prévenir ses actionnaires : les modalités de versement du dividende pour l’exercice 2021 seront modifiés, suite à ce rachat. Le dividende restera de 0,84 euro par action (estimée à 50 euros) mais sera payé uniquement en numéraire.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.