Revenir à la rubrique : Economie

Energies renouvelables: Une appellation « Gerri Compatible » pour les entreprises

Le GIP-Gerri (Groupement d'intérêt public - Grennelle de l'environnement à la Réunion) a décidé de lancer une appellation - un an après la création de sa nouvelle structure - à destination des entreprises soucieuses d’œuvrer dans la voie du développement durable. L'appellation "Gerri Compatible" est la traduction de "la volonté" du GIP de mettre en avant les entreprises réunionnaises intervenant dans le développement et la maîtrise des énergies renouvelables. Pour le lancement de l'appellation, quatre entreprises réunionnaises ont été retenues.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 novembre 2012 à 14H55

« On veut faire avancer les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie à la Réunion. Notre île s’est donnée une perspective importante à savoir pour 2030 l’autonomie énergétique« , rappelle Guy Dupont, président du GIP-Gerri. Ce matin, il est venu présenter son nouveau « bébé ». Il s’agit de l’appellation « Gerri Compatible ». Elle sera décernée aux entreprises réunionnaises oeuvrant dans le développement et la maîtrise des énergies renouvelables. Autour de la table pour parler de ce projet, l’Etat, la Région, Témergie, la Réunion économique et le GIP-Gerri.

« Gerri Compatible est la mise en avant de projets d’entreprises respectant les préconisations en matière d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie« , explique-t-il. Elle concerne les domaines suivants : transport, énergie, stockage de l’énergie, construction et tourisme. Pourront être considérés comme « Gerri Compatible » les produits ou projets finalisés dont la mise en oeuvre aura pour conséquence directe de favoriser et promouvoir les économies d’énergies ou l’utilisation d’énergies renouvelables. Le but de l’opération est de réduire la facture énergétique et la production de CO2.

Pour pouvoir prétendre à cette dénomination, les projets d’entreprises devront passer par un avis technique délivré par l’ADEME et l’ARER. Ensuite un rapport sera rédigé par le GIP-Gerri et soumis à un comité d’attribution (Région/Département/Etat/Temergie/Réunion économique). Mais attention, si l’entreprise pourra utiliser le label et communiquer autour, des contrôles seront effectués une fois par an pour voir si « l’activité est toujours conforme à la définition de la charte Gerri Compatible« , explique Guy Dupont. Et en cas de non respect des conditions, l’entreprise pourra dire adieu à son appellation.

Quatre entreprises labellisées

Si le GIP-Gerri affirme avoir plus de 150 demandes dans les tuyaux, seules quelques entreprises ont pu décrocher la fameuse appellation pour le moment. « Aujourd’hui quatre entreprises ont reçu le label Gerri Compatible« , souligne Guy Dupont. Les représentants de ces sociétés étaient là ce matin pour présenter leur projet. Parmi elle, un site de covoiturage « Roulensemb.re »; un bailleur social – la Sodegis- implanté dans le Sud de l’île; Teeo, une société de management en énergie; et Masterdom spécialisée dans la gestion de flottes automobiles. Toutes ont un objectif en commun, celui de permettre aux collectivités, entreprises et Réunionnais de réduire leur facture énergétique. « Les entreprises vont pouvoir vendre le label Gerri Compatible pour promouvoir leurs projets auprès du secteur privé et public. Aujourd’hui, c’est quatre premiers projets sont mis en lumière. Il y en a évidemment beaucoup d’autres mais nous reviendrons dessus un peu plus tard« , ajoute Guy Dupont.

En marge de la présentation du label « Gerri Compatible », Guy Dupont a présenté le grand colloque international qui va être organisé – à la Région – la semaine prochaine avec au menu des rencontres scientifiques sur les nouvelles énergies. « Nous allons profiter de cette occasion pour soumettre un plan de travail à des experts reconnus, susceptibles d’apporter une vision aussi prospective qu’internationale du développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie« , explique-t-il. Pendant deux jours, des spécialistes locaux et internationaux vont se pencher sur l’état de la situation de la Réunion dans chaque filière des énergies renouvelables. A l’issue de ces ateliers et débats, un bilan de la situation énergétique de la Réunion sera dressé et les futurs axes de développement dessinés.

———

Pour les porteurs de projets et entreprises désireux d’obtenir des renseignements ou déposer un dossier pour obtenir l’appellation « Gerri Compatible », un site internet sera mis en place dès le début de la semaine prochaine : www.gerri.fr

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.