MENU ZINFOS
Economie

Energies intermittentes: EDF livre de nouvelles batteries de stockage


La Réunion franchit un seuil décisif dans l’insertion des énergies intermittentes, grâce à la batterie EDF de Saint-André.

- Publié le Mardi 2 Février 2016 à 09:15 | Lu 1909 fois

Visite de terrain ce lundi à Saint-André (Crédit photos : Pierre Marchal/AnakaoPress)
Visite de terrain ce lundi à Saint-André (Crédit photos : Pierre Marchal/AnakaoPress)
A l’occasion de sa venue à La Réunion, Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, a annoncé la possibilité pour l’île d’atteindre désormais un taux d’énergies intermittentes instantané de 32%, grâce au stockage EDF d’1 MW situé à Saint-André.

Ce dépassement du seuil de sécurité, fixé à 30% pour les systèmes électriques non interconnectés, constitue une première en France et ouvre la voie pour les autres régions insulaires.

Ce progrès est permis par les performances de la batterie EDF de Saint-André, l’un des plus gros stockages d’énergie en service industriel en Europe. De technologie sodium-soufre (NaS), elle a d’abord été développée à titre expérimental et est aujourd’hui pleinement opérationnelle. Elle permet aux équipes qui gèrent le système électrique de corriger les écarts et les chutes brutales des productions des parcs photovoltaïques et éoliens, qui peuvent mettre en risque la stabilité d’alimentation du territoire.
 

L'implantation d'un parc de batteries de forte capacité en réflexion

En repoussant la limite de sécurité à 32%, EDF peut d’ores et déjà réduire le nombre de déconnexions de producteurs photovoltaïques et éoliens qu’elle est contrainte d’effectuer (67 fois en 2015). En 2016, le nombre de jours de déconnexion sera divisé par 3, et l’énergie perdue pour le système par 5, ramenant le taux de perte à moins de 0,1% de la production photovoltaïque actuelle de La Réunion.

Pour continuer de progresser, et viser le palier de 35% inscrit pour 2018 dans le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de La Réunion, EDF prépare l’implantation, avec d’autres industriels, d’un parc de batteries de forte capacité (5 MW) et dont le site reste à définir.





1.Posté par Eno2016 le 02/02/2016 12:01

Merci à EDF !
J'aurai du courant tout le temps pour faire des commentaires pédagogiques ...

2.Posté par Zarin le 02/02/2016 13:35

L'oppression de l'énergie libre est une théorie conspirationniste qui avance que les technologies avancées permettant de remplacer les méthodes de production énergétique actuelles existent, mais qu'elles sont supprimées par des groupements d'intérêt pour lesquels le statu quo est avantageux.

Wikipédia

3.Posté par kld le 02/02/2016 21:37

vira na lér fatigué , non ? l'autonomie énergétique et la légine y fatigue à lu , lol ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes