MENU ZINFOS
Société

Energie solaire : Des innovations qui changeront le quotidien


Par B.A - Publié le Mardi 15 Mai 2018 à 11:19 | Lu 2003 fois

Energie solaire : Des innovations qui changeront le quotidien
Alors que l'énergie solaire ne représente encore, selon Reuters, que moins de 1% de la production mondiale, la recherche bat son plein, et les inventions actuelles pourraient bien changer nos vies. 

Deux étudiants, Jean Mauchoffé, 20 ans, et Jonas Perrin, 23 ans, ont par exemple inventé un sac à dos muni d'un panneau solaire, qui peut recharger la batterie d'un téléphone au bout de deux heures d'exposition, car équipé d'une batterie de 500 mAh. L'idée est venue à Jonas lorsque, en voyage en Tasmanie, il s'est retrouvé en rade d'énergie sur son portable. Les deux jeunes hommes présenteront leur projet sur kisskissbankbank à la mi-mai, et espèrent lever 16 000 euros pour mettre en production un premier stock de 500 sacs.

La recherche et développement se focalise sur l'amélioration des panneaux solaires, ainsi que sur leur recyclage. Les nanotechnologies semblent être prometteuses, elles permettraient de créer des capteurs plus efficaces, notamment avec l'usage de cristaux de pérovskite, qui, d'après les chercheurs de South Wales en Australie, s'apprêtent à donner un nouvel élan à la technologie solaire. L'École polytechnique fédérale de Lausanne travaille à une plus grande stabilité de ces cristaux. 

Le solaire a décidément de nombreuses applications, il existe un briquet solaire, qui, par le biais de deux miroirs paraboliques réfléchissant au même endroit, permet de mettre feu à du papier, du boid ou du charbon en moins de deux minutes. Ce briquet solaire a été is au point par les Français Gilles Gallo et Gatien Brault, de Solar Brother. Les deux inventeurs ont aussi créé un four solaire, capable de cuire du pain. Ce four s'appuie sur une surface thermique d'un mètre carré, et ne pèse que 950 grammes.

Les objets solaires serviront donc aux aventuriers, mais feront aussi partie de notre quotidien, comme la route solaire, récemment testée à Toulouse : un tronçon de 30 mètres permettant de produire de l'électricité, et qui devrait dans un premier temps alimenter un bâtiment entier.




1.Posté par Annulaire le 15/05/2018 14:36 (depuis mobile)

Se passer de telephon est la plus simple des.methodes..

2.Posté par Réveillez vous le 15/05/2018 20:53

Y a aussi hybride, des panneaux photovoltaïques peuvent se servir des gouttes de pluie pour produire de l’électricité. avec le dispositif TENG

Les panneaux qui fonctionnerais la nuit grâce a l'infra rouge.. toujours en teste laboratoire


Concrètement le meilleur aujourd'hui en panneau sur le toit c'est hybride (electricité/Production eau chaude)
Car même si les panneaux adore le soleil...il aime beaucoup moins LA CHALEUR...


L hybride electircité avec refroidissement eau ( qui fait donc chauffe eau solaire du coup...) enléve cette inconvénient et produit plus d'électricité....

L'aérovoltaique qui peux produite de l'air chaud...plus pour la métropole (mais aussi de l'air froid sous certaine condition)

Pour le sac de l'article..Ca fait des années que j'ai déja un sac avec plaque solaire..moin puissant mais suffisant pour recharger une batterie pour 3 recharge de téléphones complets...

3.Posté par Hem ! le 15/05/2018 20:54 (depuis mobile)

Ils n'ont absolument rien inventé, ces produits existent depuis belle lurette et sont largement commercialisés...

4.Posté par yab le 16/05/2018 09:21

J'ai aussi une invention à proposer mais je n'en vois pas l'utilité, c'est l'eau en poudre 😁

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes