MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Encourager et accompagner l'engagement des jeunes


- Publié le Mercredi 21 Octobre 2015 à 14:13 | Lu 606 fois

Encourager et accompagner l'engagement des jeunes
Il y a longtemps que l'on ne fabrique plus des acteurs de la société mais des consommateurs.

Enfermés dans des étiquettes qui rassurent alors que la société traverse de profondes et bouleversantes mutations, la plupart des politiques cherchent à convaincre les jeunes, cet électorat convoité en leur faisant miroiter des places alors qu'ils recherchent un rôle. C'est quand tout semble partir en vrille que la quête de sens devient une profonde dynamique.

Croire encore que la seule chose que les jeunes attendent d'un politique est un emploi, c'est à la fois faire preuve d'irresponsabilités et faire la démonstration d'une rupture générationnelle. A bien y regarder, pour assurer sa survie le jeune peut accepter le « ti contrat » mais ces aspirations profondes de vie ne sont pas là et tant mieux.

Comment alors décloisonner le système qui a été mis en place pour permettre l'émergence d'une génération d'acteurs ? Candidat à l'élection régionale, une mesure de Thierry Robert mérite grande attention : la carte Kapab. Le nom porte déjà une grande ambition. Il s'agit d'une carte créditée d'un montant permettant au jeune de satisfaire les besoins qu'il juge nécessaires à son épanouissement. Ce dispositif permet une certaine liberté et une adaptation, personnification de l'aide. Il permet d'éviter comme ça a pu être le cas ces dernières années de mettre des millions d'euros dans des ordinateurs alors que le besoin pour beaucoup n'était pas là.

Avantage inédit de cette carte Kapab, c'est quelle est rechargeable. Là il se passe quelque chose de très intéressant : le jeune n'est plus considéré uniquement comme un consommateur d'une aide fixe, elle est évolutive et cela dépend de lui.

Cerise sur le gâteau, le mode de recharge de cette carte : l'engagement bénévole. Là aussi, la perspective donnée au jeune est celle d'être acteur. A la fois formateur et utile au jeune, à la société et au jeune dans la société, cette mesure encourage le don de soi à travers le bénévolat, démarche qui ne nécessite pas forcément de diplômes, qui n'a pas de prix mais beaucoup de valeur tant notre société éprouverait de grandes difficultés à fonctionner sans. La quête de sens est une valeur d'avenir, la carte Kapab en est une illustration.
Nath. L.




1.Posté par julien le 21/10/2015 14:26

C'est surtout un gadget inutile , et oui nous les jeunes sommes en recherche de contrats et non de fultilités

2.Posté par dede le 21/10/2015 14:30

PAs besoin d'avoir des diplomes ? hein quoi ? et donc nous ici à la réunion on n' a pas le droit d'avoir des mesures spécifiques pour nos etudes? oté li lé candidat lu?

3.Posté par THIERRY LE DESTRUCTEUR le 21/10/2015 14:41

Depuis 2011 Thierry Robert s'est fait un malin plaisir de saboter toutes les campagnes de l'IRT.

En effet, à chaque fois que l'IRT lançait une nouvelle campagne, dans les heures qui ont suivies Thierry Robert s'amusait à faire une conférence de presse "crise requin".

Les conséquences des actions ont été désastreuses pour les Réunionnais, pour les jeunes de notre île.
Ces campagnes avaient pour but de développer notre tourisme : mettez-vous à la place d'un travailleur à Paris qui dans le métro voit une affiche de notre île et se dit "tient ça me tenterait bien d'aller découvrir l'ïle de la Réunion".
Ce travailleur rentre chez lui se connecte et fait une recherche sur internet concernant l'île de la Réunion, et qu'y trouve -t-il ? Et oui le fameux article de la conférence de presse de Thierry Robert sur la crise requin.

Je parlais de conséquences, non seulement ce travailleur parisien n'est pas venu chez nous, il n'est pas le seul, beaucoup de personnes ont réagi comme lui, par conséquent beaucoup d'emplois ne se sont pas créés !

Alors s'il vous plaît, ne venez m'inventer une histoire où Thierry Robert pensent aux jeunes, c'est une pure fiction cette histoire.

4.Posté par THIERRY LE TUEUR DE L''''EMPLOI le 21/10/2015 14:54

L'année dernière, en avril, comme vous le verrez sur la vidéo (lien ci-dessous), où Thierry Robert a demandé l'arrêt du chantier de la NRL.

Une telle action aurait entraîné de grandes dépenses, et surtout l'arrêt du travail des Réunionnais sur ce chantier. Aujourd'hui nous voyons beaucoup de camion sur nos routes pour ce chantier, ça n'est que le début, plein d'autres emplois sont à venir.

Thierry Robert a voulu tuer l'emploi des Réunionnais, tuer l'emploi des jeunes Réunionnais.

Nous ne pouvons pas faire confiance à celui qui a écrit ce courrier des lecteurs, c'est un simple courrier manipulateur.

5.Posté par Jasmine le 21/10/2015 15:01

Thierry Robert, n'est-ce pas le député maire qui a oublié de déclarer 5 millions d'€ au fisc?

6.Posté par Laurence le 21/10/2015 15:04

Le LPA, ah oui le Président de ce parti s'appelle Thierry Robert. Dans mes souvenirs il a été condamné à une amende de 120 000€ pour malfaçon dans le secteur du bâtiment.
Non, on ne peut mettre un tel individu à la tête de notre Région.

7.Posté par @ 3 le 21/10/2015 15:05

Je vous prie de m'excuser, j'ai oublié de vous mettre lien relatif à ce que j'ai écrit.

https://www.youtube.com/watch?v=ZQzRPZWMW4Y

8.Posté par Un brin démago le 21/10/2015 15:20

Euh... "les aspirations profondes de vie" d'un jeune seraient donc dans le "bénévolat" ??? et sans "forcément de diplômes"??? Ils vont être ravis les jeunes d'apprendre ça!!
Et cette "carte" pas bleue, mais "kapab"(!), serait "rechargeable" par le "bénévolat"?? c'est tout et son contraire!! ou alors le bénévolat a pris une forme et une définition qui m'échappent.
Mouais... encore une idée fumeuse! En même temps quand on voit d'où ça vient, rien d'étonnant!...

9.Posté par vieux frère créole le 21/10/2015 16:11

débile.

10.Posté par Roland Emmerich le 21/10/2015 16:30

Thierry Robert ? Faites moi rire, il a caché du fric donc oui c'est un homme de confiance.
Faites moi rire quoi.

11.Posté par Thierry le Mauricien le 21/10/2015 19:36

Thierry qui veut aller à Maurice, ne cherchons plus les 8 millions d'euro cachés, allons voir à Maurice

12.Posté par LOL le 21/10/2015 20:35

pas de limite pour essayer de racheter une image à thierry !

Il est perdu qu'on le laisse ainsi

13.Posté par Mwa la pa di le 22/10/2015 18:00

Pas bien réfléchi cette proposition qui va affirmer le caractère d'assistanat de nos jeunes.... Il n'y a aucun projet derrière cela, ni aucune évaluation de faisabilité. Dommage !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes