MENU ZINFOS
Société

Encore une tortue blessée, la carapace enfoncée par un bateau


Une tortue blessée a été observée dans la passe de l'Hermitage. En cause, une collision avec un bateau.

Par N.P - Publié le Mercredi 18 Août 2021 à 09:47

Encore une tortue blessée, la carapace enfoncée par un bateau
C'est devenu un fait récurrent. Une nouvelle tortue a été aperçue blessée dans les eaux de la côte Ouest. Le reptile marin observé dans la passe de l'Hermitage présente une large blessure sur l’arrière droit de la carapace.

"Nous rappelons que le cheptel reproducteur à La Réunion est très fragile, avec uniquement deux femelles qui viennent pondre régulièrement sur les plages de l’île. Les mortalités observées ces derniers années sur les tortues, notamment adultes, ne sont pas compatibles avec le maintien et encore moins l’augmentation de la reproduction sur les plages de l’île", prévient Kélonia.

Le recensement des tortues marines réalisé en ULM le long du littoral Sud et Ouest montre une évolution dans la répartition des tortues. "Depuis le début des comptages en 1996, les tortues observées étaient plus abondantes entre la Passe de l’Hermitage et la Pointe des Aigrettes. Les derniers vols montrent une réduction significative du nombre de tortues dans cette zone", note Kélonia. Cela "alors que c’est dans cette zone que les chocs avec les navires sont les plus fréquents". Si cette tendance venait à se confirmer, cela signifierait que l’accroissement des accidents n’est pas lié à l’augmentation du nombre de tortues, mais plutôt aux types de bateaux utilisés et aux comportements en navigation.

Pour mémoire, la vitesse des navires est limitée à 5 nœuds au sein de la réserve marine. "Et hors réserve, il faut être conscient de la présence des tortues et rester vigilant en naviguant à une vitesse adaptée en contrôlant en permanence la trajectoire du bateau", rappelle le centre de soins. Et de conclure : "La présence des tortues vivantes et sans blessure est l’affaire de tous."




1.Posté par Nono le 18/08/2021 10:54

Même en réduisant la vitesse, difficile d'apercevoir une tortue entre deux eaux. Seule solution, protection d'hélice obligatoire pour tous les bateaux et jet skis.

2.Posté par Papangue en danger.! le 18/08/2021 11:36

Ils ne vont pas se plaindre..!puisque les subventions seront à la hauteur des dégâts...

3.Posté par Malik le 18/08/2021 12:51

Une protection d hélice pour les jet ski !!! Ha ha ha ha MDR.
Postez vous sur la plage de l héritage, et voyez en journée les embarcations qui passent à toutes vitesse ,vous y verraient des semi rigide remplis de nounous pour petits enfants...et des admirateurs de fond marin...

4.Posté par Nono le 18/08/2021 13:23

@3 C'est sûr, ça va réduire les perfs. Ce qui m'en touche une sans faire bouger l'autre, vu la nuisance que ces jet skis représentent, au même titre que les hélicoptères.

Mais je suis d'accord concernant les bateaux de plongée (ces grands amoureux de la biodiversité..)

5.Posté par Malik le 18/08/2021 14:49

A 4 ,les jet ski n ont pas d helice !!!!

6.Posté par Nono le 18/08/2021 19:47

@5 Je dois rêver alors, je vois des "Hélice SOLAS pour jet ski Seadoo 4 temps" à 314,95 euros sur le net...

7.Posté par DOGOUNET le 19/08/2021 06:00

Post 1 : un peu de KILTIR TECHNIK te ferait du bien: Les jets ski (marque déposée au demeurant...) ont une hélice mais elle est carénée (en tunnel). Sort dann fénoir !

8.Posté par Nono le 19/08/2021 08:07

@7 Donc ils ont une hélice. En même temps, je ne me suis jamais intéressé ni de loin ni de près à ces engins de gros con. On a la culture qu'on peut...

9.Posté par Kovid le 20/08/2021 16:18

Toujours avec C bateaux de plongeurs 200%

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes