MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Encore une ile autonome en énergie... grâce à des entreprises françaises


Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 19 Juillet 2021 à 16:24

Encore une ile autonome en énergie... grâce à des entreprises françaises
Avec sa superficie d'à peine 28km2 et ses 300 habitants, l'île grecque de Chalki fait pourtant parler d'elle. Un accord entre le ministère grec de l'Environnement, la municipalité et des entreprises françaises et grecques a été signé début juillet pour rendre le territoire, situé à l'ouest de Rhodes, autonome en énergie.  "L'île de Chalki entre dans l'ère de la durabilité et devient un modèle d'économie verte", s’est félicité le ministère de l'Environnement grec dans un communiqué.
 




1.Posté par MirAU le 19/07/2021 19:01

Grand bien leur fasse cet arrangement ! ....

2.Posté par Babeuf le 19/07/2021 20:44

A Mirau posté 1
Dans le langage populaire on dit que quelqu'un qui voit mal est miro c'est à dire qu'il est myope!
Sans doute votre myopie vous a empêché de comprendre l'intérêt de l'article proposé par Mr Maugis!

3.Posté par Babeuf le 19/07/2021 20:52

Pour les septiques concernant l'autonomie énergétique , une ïle des Canaries à résolu le problème.
Recherchez:

Centrale hydro-éolienne d'El Hierro ;

Si l'eau de Takamata ne se perdait pas en mer l'option Del Hiéro serait pour La Réunion un important complément d'énergie en utilisant ce même processus.

4.Posté par polo974 le 20/07/2021 13:56

la centrale d'El Hierro de 11,5 MW crête alimente à hauteur d'environ 50% moins de 11000 habitants.
ils ont de plus un vent très favorable.

il faudrait donc 2MW crête pour 1000 habitants, soit 1.7TW crête pour couvrir 100% du besoin de la Réunion (à condition de freiner sur las clims) soit 350 à 700 grosses éoliennes (selon le modèle (5MW à 2.5MW), bien plus grandes que celles de Ste Suzanne et Ste Rose qui ne font "que" 275kW).

le pb à la Réunion, c'est que le vent est perturbé par la montagne, et que les flux se croisent vers 1000m d'altitude. sans parler du mitage urbain qui interdit toute implantation sur les côtes sans modifier les lois (un peu excessives). sans parler du parc national et de l'inscription au patrimoine mondial qui interdit toute implantation sur les hauts...

il faudrait absolument y associer d'autres sources (solaire et un peu de biocarburant) mais le gros soucis, c'est le stockage, car même Takamaka ne fait pas le poids, et de loin...

5.Posté par Plume le 25/07/2021 02:57

C'est une bonne nouvelle d'un côté et de l'autre je suis perplexe... Il ne s'agit que de 28km2 et de 300 habitants... De nos jours, on ne peut pas faire mieux? Dans d'autres endroits de la planète? En France et en Grèce à part cette île, combien de foyers vivent uniquement grâce à l'énergie verte? Aucun? Désolée je ne suis pas experte sur le sujet. Les sites d'infos même en continu, les journaux, les JT 20h, n'en discutent jamais quand je 'tombe' dessus!

6.Posté par Zarin le 25/07/2021 17:13

Soylent Green

On aperçoit Sol Roth pédaler sur son vélo afin de recharger les batteries et pouvoir ainsi rallumer les ampoules qui éclairent l'appartement.
------
Un bon début ?

7.Posté par Zarin le 26/07/2021 19:35

La tour de Tesla ?

Wikipédia

8.Posté par Zarin le 26/07/2021 20:16

La Tour de Tesla ?
Wikipédia

Pas rentable ?


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes