MENU ZINFOS
International

Encore un avion turc visé par la Syrie


Par SB - Publié le Lundi 25 Juin 2012 à 17:32 | Lu 1833 fois

Encore un avion turc visé par la Syrie
Un avion turc qui était en mission pour retrouver les deux pilotes disparus du F-4 abattu vendredi dernier, a été accroché par une batterie anti-aérienne syrienne. Aucun dégât ni perte à déplorer, aucun tir n'ayant été effectué, mais cet accrochage fait encore monter d'un cran la tension dans le bassin méditérranéen entre la Syrie et la communauté internationale.

Etre accroché par une batterie anti-aérienne - composée d'un radar et de missiles - est la dernière étape avant les tirs. L'avion turc a été averti de l'incident par son système de défense.

L'avion abattu vendredi dernier l'a été en eaux internationales après une brève incursion dans le ciel syrien, et n'était pas armé.




1.Posté par noe le 25/06/2012 18:12

Ne peut-on pas donner une bonne correction à la Syrie ?

2.Posté par ali akmarbabifout le 25/06/2012 19:37

Pourquoi le zavionTurc a franchi la frontière syrienne ? Pour le panorama ? le fun ? l'intox ?

3.Posté par L'ONQ ... le 25/06/2012 19:55

L'ONU est un organisme très utile aux dictateurs sanguinaires. Si elle n'existait pas ils l'auraient inventée.

4.Posté par Bertrand le 25/06/2012 20:57

Journalistes indépendants

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=home

5.Posté par Gajik le 25/06/2012 21:30

C'est extraordinaire comme ces journalistes ont des certitudes et nous les assènent comme LA Vérité seule et unique qu'ils nous intiment de croire sans preuves, alors qu'ils ne font que répéter les déclarations des Turcs, pièce maîtresse de l'OTAN. La Turquie dit que l'avion n'était pas armé, c'est donc vrai. Notre pays est un membre de plus en plus actif de l'OTAN (collusion parfaite entre Sarko et Hollande sur ce point) et les agences de presse n'en sont que le volet de propagande médiatique.
C'est triste mais c'est ainsi et ce n'est pas nouveau. La presse est désormais d'après moi le pouvoir NUMERO UN.
Chaque agression et invasion militaire contre un pays souverain a toujours débuté par un mensonge flagrant. La Turquie fait l'innocente alors qu'elle arme avec l'argent des islamistes du Qatar, des Saoudiens, américains, français, etc .... les salauds de wahabbites ou Salafistes qui massacrent des familles entières Chrétiennes ou Alaouites et des milliers de soldats réguliers de l'armée Syrienne légitime en montant des opérations médiatiques pour les attribuer au Gvt Syrien. Plus c'est gros, plus c'est pourri, plus c'est incroyable, mais ... plus çà marche.
Quand je pense que pour l'Iraq les français se sont mobilisés contre l'invasion américaine et le million et demi d'assassinats qu'ils ont fait et provoqués, et désormais les media ont si bien travaillé que les mêmes pacifistes sont prêts à faire envoyer le fer et le feu sur la population Syrienne. Mais qu'ont ils fait aux Français ces Syriens pour que ces ex "pacifistes" pour l'Iraq ont maintenant envie d'envoyer le fer, le feu et les crimes sur la population Syrienne ? Honte à ce Peuple à la moralité pourrissante dont je suis contraint de partager la nationalité !

6.Posté par LG974 le 25/06/2012 22:08

"C'est extraordinaire comme ces journalistes ont des certitudes et nous les assènent comme LA Vérité seule et unique qu'ils nous intiment de croire sans preuves, alors qu'ils ne font que répéter les déclarations des Turcs, pièce maîtresse de l'OTAN"

C'est pas ce que tu fais à chaque fois quand tu postes un lien Voltaire comme tu fais en ce moment en répétant naïvement leurs articles ?


Aussi vue que tu es avide de vérité tu parles pas que la Russie livrent aussi des armes en douce aux gouvernement syriens ?

Eux qui soit-disant ne participerai pas à ce conflit, eux qui disent ne pas livré d'armes ! La bizarrement ce n'ai pas une ingérence ! Même les grands sites "indépendants" ne parlent pas...bizarre....

7.Posté par Caton2 le 25/06/2012 22:42

L’un des deux dirigeants principaux du réseau Voltaire, le libanais Issa El-Ayoubi (vice-président), est membre du Parti social nationaliste syrien (parti au pouvoir en Syrie). On imagine qu’il n’est pas spécialement enclin à défendre le point de vue Turc.
Jean-Pierre Perrin, journaliste de Libération qui fut correspondant de guerre en Syrie a qualifié le réseau Voltaire d'« office de propagande payé par les dictatures les plus abominables ».

8.Posté par môvélang le 25/06/2012 22:58

1.Posté par noe le 25/06/2012 18:12 | Alerter
Ne peut-on pas donner une bonne correction à la Syrie
pourquoi tu n'as pas réclamé la correction de bouch, sarkozi et autre assassin occidentaux , tu hais les arabes à ce point ,

9.Posté par Gajik le 25/06/2012 23:23

Pour tenter d'améliorer un peu l'éducation politique de LG974, voilà d'autres sources que le réseau Voltaire, cette fois-ci sur la façon de voir d'africains sur la politque néo-coloniale de la france dans la région de l'Azawad. Lybie, Syrie, Uranium, Soudan, pétrole, minerai, GAZ , surtout le GAZ .... Tout çà est lié et d'une logique pourtant simplissime à comprendre. Encore faut-il ouvrir ses yeux et être de bonne foi.

Bien sûr que la Russie défend aussi son pré carré. Elle a des accords de coopération avec le gouvernement Syrien, ses tuyaux de gaz passent par là vers l'Allemagne et c'est son accès terrestre à la Méditerranée au cas où le Bosphore serait bloqué par le mercenaire des américains, la Turquie. Tous les pays développés vendent des armes. La Russie est aussi un pays qui a massacré et continue parfois à le faire, comme la France et d'autres ont massacré tant et plus.
Elle ne livre pas des armes à la Syrie "en douce" comme vous dites, mais le fait très officiellement et aussi en toute clandestinité, comme le fait notre pays la France, comme le font tous les pays riches qui se sont enrichis sur le pillage de l'Afrique au cours des deux derniers siècles.

Il se trouve que la Russie défend, par strict intérêt stratégique et financier bien entendu, la souveraineté d'un pays qui s'apprêtait à subir le sort de la Libye. Sans le soutien de la Russie, la Syrie serait dépecée par les occidentaux et serait détruite par la coalition des rapaces occidentaux et transformé en banthoustans claniques qui permettent ensuite aux vainqueurs de mettre au pouvoir des hommes de paille "locaux", en général sur les bases religieuses.

Ce serait être vraiment très naïf et ignorant que de croire que la Russie se mettrait à fonctionner uniquement sur des bases idéologiques d'une quelconque "solidarité" et non stratégiques et commerciales. On sait qui dirige ce pays, comme le plupart des pays du Monde : des sociétés pour qui les politiciens ne sont que des larbins appointés.

Vous parlez du Réseau Voltaire qui serait ma seule source d'infos, qu'en savez vous, vous avez la prétention de savoir mieux que moi où je prends mes sources d'infos ? Vous êtes bien prétentieux et mesquin. Dialoguez sur les idées et non pas sur vos phantasmes sur la personne qui exprime des idées qui ne vous conviennent pas. Vous semblez adorer les disputes stériles, alors que ce qui compte ici, c'est de défendre des idées et non d'imaginer la personnalité du contradicteur. Cà n'a vraiment aucun intérêt de personnaliser les échanges.

10.Posté par LG974 le 25/06/2012 23:32

8 : C'est vrai que c'est uniquement les occidentaux les méchants du monde le reste est innocent... faudrait arrêter de prendre tous au premier degré !

Donc si on suis ta logique si un jour je critique un dirigeant africain ou arabe je suis donc un raciste ?

11.Posté par Gajik le 25/06/2012 23:55

le réseau Voltaire cite des sources de tout ce qu'il affirme en général. Libre à ceux qui le veulent d'approfondir vers ces sources et de se faire une idée, mais pas de noircir la réputation de quelqu'un qui est si bien renseigné et donc inscrit dans un réseau, uniquement en citant une incantation d'un autre journaliste de libération qui est peut-être lui-même inscrit dans un réseau au service d'intérêts divergents. On est là dans un domaine où s'affrontent des propagandistes lobbyistes et des vrais journalistes et c'est difficile de tout savoir.
On peut aimer les riches infos du réseau Voltaire et imaginer aussi que certains intérêts politiciens ont intérêt à le financer, à lâcher des infos confidentielles ou secrètes pour nuire à des intérêts adverses ou concurrents. C'est la liberté de chacun d'approfondir les sources et de se former chaque jour mieux à l'esprit critique, tout en apprenant à sélectionner ce qui paraît certain et ce qui semble être de la manipulation et de la pure propagande.
Tiens, voilà un article bien documenté sur Obama qui a bien sûr été mis sur le trône Etasunien par Wall-Street et qui vient de signer la passation à Romney en se tirant une balle dans le pied avec le mariage homosexuel ... c'est minable comme stratégie, mais c'est comme çà que çà se passe dans la principale dictature à visage démocratique du Monde Occidental.

12.Posté par LG974 le 26/06/2012 00:35

"Pour tenter d'améliorer un peu l'éducation politique de LG974"

Inutile de prendre vos grands airs ! On sais tous que vous supporterai la pire des dictatures quelque sois la raison ! Vous l'aviez prouver dans le passé ! Un oublie surement ? Ah oui je suppose aussi qu'on ai allez en Bosnie pour des ressources naturelle ! Effectivement...

"Vous parlez du Réseau Voltaire qui serait ma seule source d'infos, qu'en savez vous, vous avez la prétention de savoir mieux que moi où je prends mes sources d'infos ? Vous êtes bien prétentieux et mesquin"

Non mais c'est pas moi qui martel à chaque fois de liens voltaires en disant que ceci est la vérité et que à chaque fois qu'on contredit n'apprécie pas ! Surtout quand on copie/colle 100 fois le même lien ! La preuve un autre sujet, le même lien posté que celui la étrange ?

"Il se trouve que la Russie défend, par strict intérêt stratégique et financier bien entendu, la souveraineté d'un pays qui s'apprêtait à subir le sort de la Libye. Sans le soutien de la Russie, la Syrie serait dépecée par les occidentaux et serait détruite par la coalition des rapaces occidentaux et transformé en banthoustans claniques qui permettent ensuite aux vainqueurs de mettre au pouvoir des hommes de paille "locaux", en général sur les bases religieuses."

Oh tiens quand c'est la Russie qui fait ça c'est normal parcontre vous êtes toujours le premier à taper sur l'otan si c'était eux dans cette situation ! Je prends note !

Elle ne livre pas des armes à la Syrie "en douce" comme vous dites, mais le fait très officiellement et aussi en toute clandestinité, comme le fait notre pays la France, comme le font tous les pays riches qui se sont enrichis sur le pillage de l'Afrique au cours des deux derniers siècles.

Donc la Russie qui livrent des armes malgré l'embargo c'est normal mais pas les autres pays ! Très impartial ! Après ça dsait y'a quelques temps que les informations de livraisons d'armes étaient fausses et un horrible complot pour reprendre le leitmotiv de votre site adorer et la il confirme le truc ! Très intéressant encore une fois !

Parcontre pas un mot pour la Chine qui est le nouveau colonisateur de l'Afrique ! Surement encore un oubli de votre part ou bien vos chers sites ne parlent pas de ce sujet ?

"mais pas de noircir la réputation de quelqu'un qui est si bien renseigné "

Merci pour ce fou rire ! Tellement bien renseigner que ça va nier pas mal de choses du style
"Personne ne meurt à Homs. Personne n'est blessé" ou mieux encore pour la Libye qu'un bateau de l'otan débarquer des troupes al-quaida et tirer dans tous les sens je pari que vous avez gober ce truc !

J'attends avec impatience votre prochain post !

13.Posté par noe le 26/06/2012 06:07

Finalement le Post 8 a raison !
Pourquoi vouloir tj être le défenseur du Monde ? entrer dans les affaires des autres ? se croire le flambeau de la paix alors que chez soi , on vit pauvrement ?
La Syrie doit éradiquer la gangrène qui la mine par elle-même et surtout par la force !

14.Posté par Gajik le 26/06/2012 07:33

Vous êtes assez fatigant le LG974 ! et bien stérile tout çà parce que votre baratin est rempli de poncifes et de naïvetés comme " l'embargo qui devrait être respecté par tous " alors que c'est un embargo décidé par les USA et l'Europe seulement.
Vous mettez sur le même plan l'OTAN et la Russie, alors que la Russie est un pays et non une coalition militaire de pays, la plus puissante à ce jour au point de vue militaire et la plus engagée dans des invasions et des actions de déstabilisation criminelles de pays souverains.
Si parfois je donne le même lien c'est que celui-ci est automatiquement mis en mémoire dans la rubrique "Site web" et je ne pense pas à l'enlever à chaque fois, sauf quand je veux y placer un lien nouveau.
Le reste je n'ai pas envie de répondre, car ce sont des niaiseries sans nom, comme "personne n'est mort à Homs" ou "le bateau de l'OTAN (!) en Libye avec les troupes d'Al Qaïda". Ou "on est allé en Bosnie pour les ressources naturelles sans doute ". Mon pauvre LG974, il y a mille raisons d'envahir un pays sous prétexte humanitaire. Si vous étiez capable de voir quels intérêts justement sont en jeu dans ces guerres d'annexion modernes, vous auriez enfin une autre vision moins naïve de l'OTAN qui est un instrument de plus en plus criminel au service de ces intérêts stratégiques, gaziers, miniers, d'écoulement des productions d'armement, une véritable industrie en mal de débouchés, de reconstruction : un comble, le destructeur qui obtient les marchés de reconstruction, une totale immoralité consacrée par votre onction bienveillante,etc etc ...

Mais comme vous avez des yeux pour ne rien voir et des oreilles pour ne rien entendre, restez avec vos certitudes, mais au moins cessez d'attendre mes posts avec impatience pour en découdre, on dirait un gosse qui trépigne d'envie de se bagarrer dans la cour d'école pour se défouler seulement. Vu votre désir permanent non de dialoguer mais de vous opposer au débile mental Voltairien, que je suis, vos prochains posts n'auront plus de réponse. Dommage pour vous, vous pourrez alors continuer à vous défouler et à ennuyer tout le monde avec vos naivetés d'admirateur inconditionnel de cette association de malfaiteurs digne des pires époques coloniales, l'OTAN. Faites le bilan des morts et des massacres, joli bilan pour des pays qui prétendent apporter la démocratie à des peuples en les massacrant. Aurevoir LG974, désolé, j'arrête là les monologues inutiles et rasoirs.

15.Posté par LG974 le 26/06/2012 09:52

Tant mieux si je vous fatigue c’est plutôt bon signe que je vous énerve ça veut dire que mes arguments vous irrite que je vais encore une fois donner mon opinion après tout on ai en démocratie !

Vous mettez sur le même plan l'OTAN et la Russie, alors que la Russie est un pays et non une coalition militaire de pays, la plus puissante à ce jour au point de vue militaire et la plus engagée dans des invasions et des actions de déstabilisation criminelles de pays souverains.

Oui la preuve en Afghanistan la Russie l'envahi car elle n'apprécie plus le président actuel et lance une opération pour l'éliminer. En 2008 elle envahi la Géorgie pour un prétexte futile alors que c'était pour ses ressources minières et je parle même pas de la Chine !

Mais la bizarrement on vous entends pas crier à l'ingérence politique ! Comme c'est étrange ?

il y a mille raisons d'envahir un pays sous prétexte humanitaire. Si vous étiez capable de voir quels intérêts justement sont en jeu dans ces guerres d'annexion modernes, vous auriez enfin une autre vision moins naïve de l'OTAN

Sauf que pour un "non-aligné" qui ce dit n'appartenir à aucun puissant vous défendez drôlement bien un puissant de ce monde ! Encore une fois bizarre !

Ensuite pour les niaiseries comme vous dites ça viens bien de votre site adoré :
http://www.voltairenet.org/Carnage-de-l-OTAN-a-Tripoli
Mais bon comme vous dites c'est une personne intègre et très informer ! Je vois ça !

Mais comme vous avez des yeux pour ne rien voir et des oreilles pour ne rien entendre, restez avec vos certitudes, mais au moins cessez d'attendre mes posts avec impatience pour en découdre, on dirait un gosse qui trépigne d'envie de se bagarrer dans la cour d'école pour se défouler seulement. Vu votre désir permanent non de dialoguer mais de vous opposer au débile mental Voltairien, que je suis, vos prochains posts n'auront plus de réponse. Dommage pour vous, vous pourrez alors continuer à vous défouler et à ennuyer tout le monde avec vos naivetés d'admirateur inconditionnel de cette association de malfaiteurs digne des pires époques coloniales, l'OTAN. Faites le bilan des morts et des massacres, joli bilan pour des pays qui prétendent apporter la démocratie à des peuples en les massacrant. Aurevoir LG974, désolé, j'arrête là les monologues inutiles et rasoirs.

C'est marrant de jouer les victimes, je n'attends pas vos posts c'est vous donnez trop d'importances que vous mérité pas, j'ai répondu à d'autres personnes ici aussi mais je suppose que c'est encore un oubli de votre part ?

Aussi à qu'a chaque fois quand je donner des liens vos propos étaient virulents et le fait que vous dites que je refuse le dialogue est encore plus hypocrite ça fait un moment que je suis ici avec de nombreux dialogues ! Bizarrement quand une personne ne sais plus quoi dire elle fait exactement ce que vous faites !

Autre chose aussi je vous ai pas traiter de débile donc ça montre encore une fois une tentative de décrédibilisation de votre part pour me faire passer le pauvre naïf qui connait rien sur le monde !

Pour finir vu que tu es contraint d’être français rien ne t’empêche de changer de pays et de nationalité mais comme tu as dit tu veux pas surement à cause des privilèges sans doute ?

16.Posté par Ironman le 26/06/2012 10:51

post 15 :

Oui, Gajik aimerait bien être malgache, c'est le Paradis pour lui là-bas en ce moment !!!!

17.Posté par Gajik le 26/06/2012 22:11

quels obsédés ou quels fans de gajik !
au lieu de nous apporter des infos intéressantes ils passent leur temps à déblatérer sur "gajik". Quelle énergie perdue, mais si çà vous amuse, amusez vous, vous avez le champ libre.
Il y a toujours comme çà quelques forumistes inoccupés qui se défoulent sur une personne ou sur l'autre pour tenter de détourner en fait le regard des quelques lecteurs qui passent par là sur le doigt lorsqu'on leur montre la lune.
Sachez cependant que le nombre de lecteurs d'un post chute dès le lendemain et que tout ce que vous n'écrivez pas le premier jour ne sera lu que par ... moi ou vous-même et par quelques clampins égarés là par hasard.
C'est çà l'info kleenex, les jours passent et tout s'efface, alors ne perdez pas de temps pour rien, un conseil amical, à moins que pour vous ce soit vital de vous défouler sur quelqu'un. On dirait que le LG974 attend mes posts pour se précipiter pour me répondre avec des arguments si légers qu'en fait ils ne sont déjà plus là lorsqu'on le lit. Je vous fais quand même deux gros Bisous baveux à vous deux, avec en prime un lien vers le site de Jean Cheminade pour votre culture générale, çà vous fera pas de mal. Et n'oubliez pas ...... ne perdez pas votre temps, il est précieux !

18.Posté par Caton2 le 26/06/2012 22:36

17. Je ne suis pas contre l’idée que l’économie verte soit une nouvelle forme de colonialisme, quoique je trouve ça un tantinet excessif, mais lorsque je lis que Wen Jiabao fait chorus, je suis pris d’un fou rire inextinguible! La Chine ne voit qu’une occasion parmi d’autres, de se rapprocher des pays qu’elle s’apprête à piller. Real politik, c’est tout.
Quant aux autres « révoltés », prêts à « « nationaliser » les richesses de leur pays pour les protéger des méchants néo-coloniaux, ce sont des despotes qui veulent simplement contrôler l’exploitation de ces richesses, afin d’en percevoir les royalties, commissions, rétro commissions, marges arrières, etc, qu’ils comptent négocier pour leur seul profit personnel.

19.Posté par LG974 le 26/06/2012 22:47

ils passent leur temps à déblatérer sur "gajik"

Tu essayes d'imité Alain Delon en parlant de toi à la 3ème personne ? Tu essayes encore de te donner de l'importance alors que tu n'es rien ? La vérité c'est que les liens que tu proposes ne vaut plus rien ça fait très longtemps que tous le monde à compris la fumisterie de ce genre d'article !

Non juste que j'active l'option "me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires" sur chaque sujet que je post c'est pas de ma faute si je peux répondre à vos commentaires dans les temps ! Arrêtez de jouer le pauvre persécuté je me défoule sur personne, encore une belle tentative de victimisation de votre part ! Mais je m’attendais à ça !

"Il y a toujours comme çà quelques forumistes inoccupés qui se défoulent sur une personne"


Et c'est un mec qui post à 23H , à minuit voir à 7h du matin qui le dit ! Encore une fois belle tentative ! Mais ça sert à rien ! Mais comparer à vous j'ai une éducation je n'ai pas ait cette allusion dès le départ !

Sachez cependant que le nombre de lecteurs d'un post chute dès le lendemain et que tout ce que vous n'écrivez pas le premier jour ne sera lu que par ... moi ou vous-même et par quelques clampins égarés là par hasard.

Tu essayes encore une fois de te donner de l'importance ! Mais bon toi aussi tu peux pas t’empêcher de répondre aussi !

"des arguments si légers"

L’hôpital ce fout de la charité encore une fois la vérité c'est que mes arguments vous ont bien décrédibilisé et que vous êtes obligé de jouer à calimero pour pas perdre la face !

"un lien vers le site de Jean Cheminade pour votre culture générale, çà vous fera pas de mal. Et n'oubliez pas ...... ne perdez pas votre temps, il est précieux ! "

Merci mais j'ai prouvé que ma culture générale était bonne comparer à vous qui copier/coller à chacun de vos posts et qui quand on s'oppose à votre mode de penser s'énerver ! Merci du conseil mais commencer déjà par l'appliquer pour vous !

Aussi tu avais pas dit que tu arrêté de faire des monologues ?

20.Posté par Gajik le 26/06/2012 23:47

From Syria news, some reactions and video taken by a cell phone on the beach

(distance de tir du canon : 2,5 km / eaux territoriales Syriennes : 22km) Vous avez tout compris, non ?

21.Posté par LG974 le 27/06/2012 08:26

C'est clair qu'une vidéo d'une qualité discutable prouve quelque chose ! Mais bon vu que ça correspond à tes idées ça doit forcément te faire plaisir !

Mais bon comme si la Syrie aussi ne violé pas d'espace aérienne aussi !

22.Posté par Gajik le 27/06/2012 08:42

18, oui, mais la Chine au moins, hormis sur ce qu'elle considère à tort comme son territoire, le Xin Qiang et le Tibet ne bombarde aucun pays étranger et n'envoie pas des drones tous azimuths exploser indistinctement femmes enfants et talibans ou autres "ennemis de l'occident".

Souvenez vous simplement que le pillage chinois dont vous parlez, s'il est souvent inéquitable, l'est cent fois moins que celui des compagnies occidentales qui sont toujours précédées par l'intimidation puis par les injonctions et enfin par le crime et les massacres de masse. Je ne vais pas vous refaire le compte des crimes de l'OTAN en Iraq, en afghanistan, en Libye et ce qu'ils commencent à pratiquer en Syrie. Pour quel résultat ? remplacer un autocrate par des marionnettes, des caricatures religieuses fondamentalistes reconnaissantes, après avoir tué des millions de gens et détruit toutes les infrastructures, bombardé des hôpitaux, des écoles .... c'est à dire avoir commis plus de crimes en une année que n'importe quel dictateur sanguinaire en mille ans.

Le crime, la rapacité, l'assassinat, l'occupation, le bombardement, la pluie de fer et de feu, c'est çà le mode d'approche des pays occidentaux pour " l'aide au développement " ? Ce serait de l'aveuglement, de la naiveté ou de la mauvaise foi de comparer les relations commerciales et leur approche par la Chine et celle, globalement guerrière et sur-armée des pays occidentaux.

Simplement la propagande médiatique occidentale à usage des peuples riches d'Europe et d' Amérique du Nord est tellement rodée que la plupart de nos concitoyens admirent béatement les Emirs et leur vaisselle en or, applaudissent aux mariages princiers tout en se rassurant que leurs guerres ne seraient que de la bonne gestion pour contenir les méchants qui veulent ternir leurs contes de fées.
Les millions de morts et les destructions pour s'approprier les biens, les marchés des pays souverains par la colonisation directe ou par hommes de paille interposés, tout çà ne vient pas de Chine. Il faut quand même pas se voiler la face, nous sommes tous complices des systèmes politico-économiques militarisés, ces assassins pour qui nous votons et qui vont piller le Monde en notre nom pour notre développement tout en parlant d'humanitaire et de lutte contre le terrorisme !

Non, assurément je ne suis pas du tout d'accord de classer la Chine dans les néo-colonialistes. Si les chinois ne font pas spécialement de "cadeau" sans avoir bien calculé d'abord le retour sur investissements, ce sont des commerçants avant tout. Ils vendent bien sûr des armes, comme les Russes , les français et d'autres pays riches, mais ils ne commettent pas de massacres de conquête comme nos pays le font. Il n'y a aucune comparaison à faire sur ce plan.

C'est bien d'avoir vaincu Hitler, mais l'idéologie qui l'a amené au pouvoir n'a jamais été détruite et ceux qui s'en sont inspirés pullulent dans les officines militaro-industrielles, depuis celui qui a lancé la bombe sur deux villes du Japon, jusqu'à ceux qui, venus des rangs de l'OAS, après avoir quitté ceux de la collaboration avec les SS, ont formé les commandos de la mort argentins, Chiliens, les GI's, les mercenaires faiseurs et défaiseurs de présidents, etc .... ces assassins sont au service de notre prospérité et défilent avec fierté le 14 Juillet et j'affirme que nous n'avons aucune leçon de "démocratie" et de morale à donner aux Chinois !

23.Posté par Zembrocafre le 27/06/2012 10:42

incroyable le nombre de troll sur ce forum...

24.Posté par LG974 le 27/06/2012 10:44

tu avais pas dit que tu arrêté de faire des monologues ?

25.Posté par Surcouf le 27/06/2012 10:51

Pas sur que l'Afrique, le Vietnam et Taiwan partage cette avis ! Donc si on suit votre beau discours les massacres en Tibet c'est faux et que sous prétexte fu passé on doit se taire et rien dire ? Vous avez une carte de membre du gouvernement chinois pour tenir ce genre de discours ?

26.Posté par Caton2 le 27/06/2012 11:45

Lu dans «Le Phare » (http://www.kgn-lephare.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2777:la-presence-chinoise-en-afrique-l-cooperation-sudsud-r-ou-nouveau-colonialisme-1-ere-partie

Le « soft power »
En afrique, la Chine, très adroitement, utilise le paravent de Confucius, philosophe, poète, pour pénétrer le monde intellectuel et culturel. Que le confucianisme, religion d’Etat dans l’ancien empire chinois, serve de « marque » ou de « produit d’appel » n’offusque apparemment pas le Parti Communiste Chinois !
Ajoutons à cet outil essentiel de « soft power » la diffusion de 6 chaînes de télévision satellitaires gratuites, dont une entièrement anglophone. Enfin, les restaurants chinois, de plus en plus nombreux et prisés, ne font-ils pas un contrepoids à l’attrait que les Mac Donalds, et autres Burger King exercent sur la jeunesse ?

la « coopération étrangère » chinoise
Comme tous les pays développés, la Chine essaie de promouvoir ses intérêts politiques, économiques et stratégiques à travers une politique de « coopération ». Le gouvernement chinois définit trois axes pour sa coopération :
Les contrats privés, par lesquelles une société privée africaine fait appel à des sociétés chinoises.
Les projets publics ou multilatéraux: un financeur bilatéral ou la Banque Mondiale finance une société chinoise pour réaliser un projet.
L’aide bilatérale : la RP Chine octroie des crédits ou des subventions pour financer des projets qui seront réalisés par une entreprise chinoise.
Les sommes mises en jeu sont énormes. Elles sont supérieures à 2 milliards de USD/an dans trois pays, et on voit là clairement les priorités chinoises: Soudan, Algérie, Nigéria.
Aux lendemains des décolonisations, ces montants étaient beaucoup plus modestes que ceux des anciennes puissances coloniales ou des USA : de 1960 à 1980, la Chine a déboursé moins de 100 millions de USD par an, alors que la moyenne annuelle pour la Grande Bretagne a été de 250 millions, celles des USA 800 et ce sont 1300 millions de dollars que la France a consacré à sa coopération(8).

« co-développement », « coopération entre égaux »
L’année 2011 marque le cinquantième anniversaire du lancement de ce concept chinois. Les trois fondements de la « coopération entre égaux » sont : égalité et confiance réciproque, coopération gagnant / gagnant et les échanges culturels.
Le FOCAC (Forum China/Africa Cooperation) est, sous organisation et financement chinois, le lieu de rencontre politique au plus haut niveau (sommets réguliers de chefs d’Etat africains invités à Pékin et rencontres régulières au niveau ministériel).

Cette phraséologie est un habillage : la pénétration politique et commerciale chinoise en Afrique est mise en œuvre sous le couvert d’une coopération Sud/Sud : un pays en voie de développement en aide un autre…
Il est vrai que le modèle chinois est exemplaire. Voilà un pays passé du moyen-âge impérial aux premiers rangs des puissances mondiales en 100 ans ! Mais où un modèle aussi original que le système chinois de capitalisme échevelé contrôlé par un parti communiste orthodoxe, est-il transposable ? Nulle part ailleurs qu’en Chine !

On peut sourire de ces tournures, de ces appellations, mais le charme opère. Le modèle est attirant. Une voie originale de développement est offerte aux pays africains…

Pourtant, la Chine n’est ni un pays du Sud, ni un pays «en voie de développement».
Malgré ses affirmations, la Chine n’est «l’égal» d’aucun pays d’Afrique :
- PNB :
avec ses 5878 Mrds USD de PNB en 2010, le second du monde, la Chine surpasse de très loin toute l’Afrique réunie. Le premier pays africain par le PIB, l’Afrique du Sud, ne représente que 357 Mrd USD, le second, l’Egypte, a lui un PNB de 218 Mrs USD, suivi du Nigéria avec 216…
- En PNB par habitant :
La Chine est classée, avec ses 4382 USD/habitant, avant presque tous les pays africains. Seuls la dépassent l’Afrique du Sud, avec ses 7158 USD/habitant, la Namibie avec 5652 USD/habitant, l’Angola et ses 4478 USD/habitant…
La Chine met aussi en avant l’expérience commune de libération nationale qui unit l’Afrique à l’« Empire du milieu »(10). Mais, alors que l’Afrique s’est libérée du joug colonial, la Chine a «seulement » rejeté le système impérial, à la manière de la révolution française qui a renversé la royauté. Il est vrai que la Chine eut ensuite à affronter l’occupation japonaise qui a profité de la faiblesse de la Chine suite à sa révolution, après une guerre civile sanglante contre le Kuo-Min-Tang, qui s’est poursuivie jusqu’en 1949. La phraséologie chinoise s’emploie à mettre en évidence des parallèles entre les expériences de lutte armée chinoises et africaines, mais malgré tous ses efforts, rien, dans les péripéties de la révolution chinoise, puis guerres internes à la Chine, ne peut ressembler aux luttes africaines pour l’indépendance.

Finalement, ce qui attire également la sympathie pour le modèle chinois, aux yeux des gouvernants, de la classe politique, des hauts fonctionnaires africains, est la conception du rôle central de l’Etat, régentant tout, interférant dans tout, dirigeant tout, correspondant assez bien aux attentes qu’expriment beaucoup d’Africains envers leur Etat respectif, oubliant que pour être fort, l’Etat doit être structuré et doté de moyens financiers à la hauteur du rôle qu’on veut lui faire jouer »

Si ce n’est pas du néocolonialisme!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes