Revenir à la rubrique : Société

Encore plus de caméras de vidéosurveillance dans les rues de St-Denis

La ville de Saint-Denis un peu plus sous l’œil de la police... Ce matin, la municipalité a ouvert les portes du centre de vidéosurveillance à la presse afin d'expliquer l'utilité des 19 nouvelles caméras disposées dans les rues du chef-lieu.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2011 à 11H35

 

Certains crieront à la surveillance à outrance, d’autres se sentiront plus rassurés… Quoi qu’il en soit, les citoyens vont devoir s’y faire, ils sont observés. Même si "les citoyens honnêtes n’ont pas de raison de s’inquiéter", prévient ce matin, Nalini Merlo-Vélopoullé, adjointe à la mairie de Saint-Denis en charge de la sécurité.

19 caméras de vidéosurveillance supplémentaires seront donc actives dès le 8 juillet dans le centre-ville, sur le Barachois, aux Camélias, au Chaudron et à Sainte-Clotilde, souvent à la demande des commerçants et pour un investissement de 412.000 euros. Elles viennent s’ajouter aux 13 caméras déjà en service dans la rue Maréchal Leclerc. Partout où une caméra a été installée, un panneau "espace public sous surveillance" est fixé afin de prévenir les passants.

"Ce sont des sites dits sensibles qui ont été visés"

Le choix des rues ne s’est pas fait au hasard… "Il s’agit d’une démarche concertée entre la ville, la police et la justice. Ce sont des sites dits sensibles qui ont été visés", explique l’adjointe, qui précise par ailleurs que les caméras disposées dans la seule rue Maréchal Leclerc ont permis "une baisse significative de la délinquance".

Par ailleurs, les bandes vidéos peuvent être mises à disposition de la justice dans le cadre d’enquêtes judiciaires. "Les caméras ont participé en 2010 l’élucidation de quelques affaires, à l’instar du gang des rideaux métalliques ou encore de trafic de stupéfiants", souligne Nalini Merlo-Véloupoullé.

A l’intérieur du centre, quatre personnes par équipe de deux en alternance surveillent de 9h à 19h les faits et gestes des passants. Dès qu’un incident est observé (dégradation, violence physique, malaise, vol…), la police municipale est immédiatement prévenue. Les nouvelles caméras font appel à une technologie numérique qui renvoie une image de haute qualité et une capacité de zoom importante.

Il a été rappelé que l’opérateur est là pour visionner la voie publique, et elle seule. Toutes les parties privatives sont donc masquées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.