MENU ZINFOS
Culture

Encore in’ i baise chemin : Guy Taquet laisse les « Générations » en plan !


Par - Publié le Vendredi 7 Mai 2021 à 21:29

Photo "Cricket" Nativel
Photo "Cricket" Nativel
« Générations », c’était tout un pan de la musique locale du Sud. Un pan qui commence à s’écrouler dangereusement.
« Baptis’ Caf », le grand Baptiste, notre batteur, un champion de son art, s’en est allé voici quelques années.

Vally, qu’on ne présente plus, a été victime du Covid il y a un mois. Et maintenant Guy Taquet, organiste de talent, qui nous tire sa révérence akoz lo kèr la largué. Je commence à me sentir un peu seul, là, les enfants.

Guy avait commencé sa carrière de musicien avec « Les Ombres », déjà avec Vally et Raymond Técher, en qualité de guitariste. Conducteur de car, il connaissait par coeur les chemins de la Rivir’ et de Cilaos, entre autres.

Désireux de mieux élever sa famille, ce papa au grand coeur s’engagea en musique comme d’autres en religion, avec la foi.

Cette époque était celle des « bals-collèges ». Ma mère a longuement bataillé avec Jean, mon « ti père », pour que j’aille m’encanailler dans cet antre du foutre et de la fornication. Je n’ai rien foutré ni forniqué non ; je regardais les musiciens, au nombre desquels, GuyTaquet. Il m’apparut comme un dieu…

Délaissant vite la six-cordes, il s’installait alors devant son clavier avec un talent reconnu par tous. Parmi tous les musiciens de cette île, qui en compte tant, il était un des rares à pratiquer couramment le solfège et ainsi prodiguer à tous ses potes une science musicale dont il ne fut jamais avare.

« Les Ombres », « les Flashes », « Générations »… nous avons ensemble écumé les bals du samedi soir dans le grand Sud, et plus encore, les « crazés salle verte » car tout musicien de bal vous le dira : les bals-mariages sont des moments de plaisir inexprimables. Comme il se tenait au bord de l’estrade, à gauche, c’est à lui que quelque vieux couple s’adressait de préférence : « Hein ! Missié Taquet, zoué in’ tite polka pou la vieille et mwin, siouplaît… »

Répercussion immédiate : « Oté Zil… polka ». Espania Cani démarrait aussi sec.

Voilà, c’était ça, notre Guy Taquet, un très grand musicien, un homme au coeur gros comme ça et au sourire formidable.

J’ai joué quelques années avec Guy Taquet, dans « Générations ». Baptis’ Caf est parti; Vally est parti. Guy Taquet s’en va… 

Je me sens un peu seul, là, les mecs !


SUR LE SUJET :

[Jules Bénard] La chaude ambiance des bals lontan


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ali le kafhir le 07/05/2021 22:22

Je me sens un peu seul, là, les mecs !

c'est toujours les meilleurs qui partent
reste boire café na war demain

j'ai dit

2.Posté par Dans Les Tranchées le 08/05/2021 13:00

Il m’était inconnu, pas de ma génération... RIP à lui et dites-vous que vous n’êtes pas seul Monsieur Benard, il y a «nous»
sur zinfo. 🤔

3.Posté par Robert JUNOT le 08/05/2021 16:58

J'ai entendu parler de l'orchestre TAQUET de St Louis mais je découvre quelque chose dans ce que tu écris. Pourtant je suis plus agé que toi et ai fréquenté pas mal de "Bals la poussière" mais surtout les boums du Rio le dimanche après midi où on retrouvait pas mal de lycéens qui dansaient avec le "jazz tropical" de Grammont , Claude Vinh Sam et autres .

4.Posté par ti guss le 08/05/2021 18:43

je me souviens de ce grand monsieur, taquet,repose en paix,de ma génération quand il me conduisait a l'école primaire, collège ...c'était un grand homme..dont j'oublierai jamais ou le bus qu'il conduisait ce jours la c'était incendié dans les hauts de saint louis..j'étais présent, quel souvenir

5.Posté par kolo le 08/05/2021 21:19

Adieu Taquet j'ai eu location de te côtoyer droit dedans tes bottes tu étais quelqu'un avec qui j'ai partager pas mal de discutions paix a ton âme

6.Posté par Rémy Bourgogne le 08/05/2021 22:21

Merci à vous Jules pour cet article, il serait heureux de le lire. Il m’a parlé de vous un jour et de votre fameuse guitare (j’ai oublié la référence). Le départ de son ami Valy qu’il considérait comme un frère l’a affecté et puis il contracta cette saleté de virus...
C’était un homme humble, peu le savent, mais c’est lui qui a écrit l’intro guitare de « Granmèr » pour Frédéric Joron !
Au revoir mon professeur, mon ami, mon grand père de coeur !

7.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/05/2021 12:42

Je vous rassure " JULES " puisque nous avons vos " Histoires " Savoureuses sur " Notre île " que nous pouvons lire et relire à à loisir quand nous voulons passer un moment agréable ! ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes