Revenir à la rubrique : International

En utilisant des armes chimiques, le régime syrien « a franchi la ligne rouge », selon la Maison Blanche

Les Etats-Unis ont reconnu que le régime de Bachar Al-Assad avait utilisé des armes chimiques contre les rebelles. Washington a décidé d’apporter à ces derniers un « soutien militaire », dont on ignore pour l’heure les modalités. L’administration américaine a affirmé que ce développement changeait « l’équation » du président Barack Obama. La présidence américaine s’est toutefois abstenue d’annoncer dans l’immédiat […]

Ecrit par S.I – le vendredi 14 juin 2013 à 09H11

Les Etats-Unis ont reconnu que le régime de Bachar Al-Assad avait utilisé des armes chimiques contre les rebelles. Washington a décidé d’apporter à ces derniers un « soutien militaire », dont on ignore pour l’heure les modalités.

L’administration américaine a affirmé que ce développement changeait « l’équation » du président Barack Obama. La présidence américaine s’est toutefois abstenue d’annoncer dans l’immédiat une décision d’armer les rebelles face au pouvoir du président Bachar al-Assad, évoquant une augmentation de l’aide non-létale et assurant qu’elle prendrait « des décisions à (son) propre rythme ».

La Maison Blanche a indiqué que « le recours à des armes chimiques viole les règles internationales et franchit clairement des lignes rouges qui existent depuis des décennies au sein de la communauté internationale. »

Les Etats-Unis vont toutefois laisser en Jordanie, pays frontalier de la Syrie, des chasseurs F-16 et des missiles Patriot, ainsi qu’une unité de Marines sur des navires amphibies, à la fin d’exercices militaires communs, a annoncé jeudi un responsable américain de la Défense sous couvert d’anonymat. Entre 100 et 150 personnes au minimum ont été tuées dans des attaques chimiques, a de son côté annoncé dans un communiqué Ben Rhodes, le conseiller adjoint de sécurité nationale du président américain.

« Nous pensons que le régime Assad garde le contrôle de ces armes. Nous ne disposons pas d’informations solides, corroborées, indiquant que l’opposition en Syrie a acquis ou utilisé des armes chimiques », a-t-il indiqué.

Selon un dernier bilan de l’ONU, publié jeudi 13 juin, plus de 93.000 personnes, dont au moins 6.500 enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre civile en Syrie en mars 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique