MENU ZINFOS
Société

En un coup d’œil, votre postier valide votre colis de fruits


Noël et ses traditionnels envois de colis exotiques approchent, malgré les directives phytosanitaires. Avec un nouvel agrément, après avoir travaillé avec la DAAF, les agents de la poste seront capables d’effectuer un contrôle visuel pour autoriser les fruits à quitter La Réunion.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Jeudi 18 Novembre 2021 à 17:22

La poste attend 20 000 colis, cette année.
La poste attend 20 000 colis, cette année.
Bananes, mangues, fruits de la passion… Noël est l’occasion d’offrir des fruits péi, le plus souvent venant de la kour, à ses proches en métropole. La poste attend 20 000 colis au départ de notre île. Déposés le matin, ils partiront le soir-même direction l'Hexagone. Seulement, avec notamment la mouche des fruits, certains sont interdits à l’envoi, d’autres doivent être soumis à un contrôle. Les bananes et les noix de coco peuvent être envoyées librement. Concernant les poivrons, piments, mangues et agrumes comme le combava, qui peuvent potentiellement être piqués par la mouche des fruits, leur envoi est interdit.
 
Un agrément de la DAAF
 
Pour les letchis et les fruits de la passion, il sera possible de les expédier, sous certaines conditions. "Nous avons travaillé avec la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion) pour obtenir cet agrément. Nos agents sont capables d’effectuer un contrôle visuel qualitatif. Ils regardent si les fruits ne sont pas porteurs de la mouche des fruits ou s’ils ne sont pas abimés. Pour cela, il faut venir dans nos bureaux avec le colis ouvert", précise Valérie Deubel, directrice commerciale à la Poste.
 
Contrôle aléatoire à l’aéroport
 
Une seconde nouveauté concerne la création de deux dépôts ouverts la matinée, un à Pierrefonds et le second à Sainte-Clotilde au centre courrier du Chaudron. Dans la centaine de points de contact de la poste, 350 agents formés par leur manager sont capables de réaliser ce contrôle. Loïc Lebon au guichet du centre courrier du Chaudron est l’un d’eux. "On réalise un contrôle visuel, on regarde si tous les produits sont frais. Si ce n’est pas le cas, on demande aux personnes de récupérer leurs fruits. On vérifie également si ce ne sont pas des fruits interdits", précise Loïc Lebon.
 
De son côté, la DAAF procède à des contrôles aléatoires, en plus de celui de la poste, réalisés à l’aéroport. Toute personne voulant envoyer des fruits interdits s’expose à une amende.  




1.Posté par Damnatio memoriae le 18/11/2021 18:12

En un coup d'oeil il valide le colis de fruits, envoyés par le maire du Port O.Hoarau, et le ramène chez lui pour dégustation en famille.

2.Posté par Zistéman le 18/11/2021 20:02

Il ne faut pas nous prendre pour des podzefs, ces agents ont reçu une formation pour ok, mais il ne faut pas nous faire croire qu'ils seront infaillibles.
Un ananas piqué ne se voit pas, de même pour tous les autres fruits,
C'est une exigence de l'Europe, c'est normal de chercher à bifurquer pour protéger des agriculteurs, de là à dire que ces fins limiers sont plus forts que les auxiliaires anti-drogue de la police, permettez-moi de sourire.
On était à 23 contaminés pour etc. on en est à déjà 183.
Bisous.

3.Posté par Cocker le 18/11/2021 21:33

La poste et la DAAF nous sommes sauvés...

4.Posté par ESTROPE le 18/11/2021 21:58

les responsables de l'île de la Réunion est puce Electronique dans leur corps ou le sous table .Ici en France c'est Idol vend l'ananas île MAURICE letchis d'autre à l'Indre , ces mouches à la Réunion d'ou vient il dans caca joiseaux sur le dos requins ,marsouins, Maurice Réunion y prend les Réunionnais bête couillon , gogotte sous tauro boeuf c'est Tangue-frère on trouve tout chose exotique en fruits sur cela les courageux de la Réunion est interdit de metre en vente leur courage domaine exotique Amen
oublier le covid 19 made end chinois est rester à la Chine

5.Posté par moi aussi le 19/11/2021 03:00

Le contrôle ne sera pas parfait mais il existe

6.Posté par Caf le 19/11/2021 07:54

Les colis ce sont les trucs qui arrivent presque jamais?ou que l'on paie une blinde en.plus des frais d'envois d'octroi et j'en passe?

7.Posté par Olivette le 20/11/2021 11:37

Comment faire chier leurs gens ?
Grâce à l'administration française qui n'est là que pour ça.
La plupart des colis n'arrivent pas à destination ou dégradés ou taxés à mort.
Comme si la mouche des fruits arrivant en hiver en métropole avait la moindre chance de se développer...
De toutes façons, il faut consommer local, c'est une hérésie d'envoyer des fruits par avion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes