Revenir à la rubrique : Société

En un coup d’œil, votre postier valide votre colis de fruits

Noël et ses traditionnels envois de colis exotiques approchent, malgré les directives phytosanitaires. Avec un nouvel agrément, après avoir travaillé avec la DAAF, les agents de la poste seront capables d’effectuer un contrôle visuel pour autoriser les fruits à quitter La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 novembre 2021 à 17H22

Bananes, mangues, fruits de la passion… Noël est l’occasion d’offrir des fruits péi, le plus souvent venant de la kour, à ses proches en métropole. La poste attend 20 000 colis au départ de notre île. Déposés le matin, ils partiront le soir-même direction l’Hexagone. Seulement, avec notamment la mouche des fruits, certains sont interdits à l’envoi, d’autres doivent être soumis à un contrôle. Les bananes et les noix de coco peuvent être envoyées librement. Concernant les poivrons, piments, mangues et agrumes comme le combava, qui peuvent potentiellement être piqués par la mouche des fruits, leur envoi est interdit.
 
Un agrément de la DAAF
 
Pour les letchis et les fruits de la passion, il sera possible de les expédier, sous certaines conditions. « Nous avons travaillé avec la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion) pour obtenir cet agrément. Nos agents sont capables d’effectuer un contrôle visuel qualitatif. Ils regardent si les fruits ne sont pas porteurs de la mouche des fruits ou s’ils ne sont pas abimés. Pour cela, il faut venir dans nos bureaux avec le colis ouvert« , précise Valérie Deubel, directrice commerciale à la Poste.
 
Contrôle aléatoire à l’aéroport
 
Une seconde nouveauté concerne la création de deux dépôts ouverts la matinée, un à Pierrefonds et le second à Sainte-Clotilde au centre courrier du Chaudron. Dans la centaine de points de contact de la poste, 350 agents formés par leur manager sont capables de réaliser ce contrôle. Loïc Lebon au guichet du centre courrier du Chaudron est l’un d’eux. « On réalise un contrôle visuel, on regarde si tous les produits sont frais. Si ce n’est pas le cas, on demande aux personnes de récupérer leurs fruits. On vérifie également si ce ne sont pas des fruits interdits », précise Loïc Lebon.
 
De son côté, la DAAF procède à des contrôles aléatoires, en plus de celui de la poste, réalisés à l’aéroport. Toute personne voulant envoyer des fruits interdits s’expose à une amende.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.