MENU ZINFOS
Economie

En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% à La Réunion


L’INSEE vient de publier son rapport sur les prix à la consommation. Si l’augmentation n’a été que de 0,6% sur le mois de juin, elle de 4,2% sur l’année écoulée. Cette hausse est principalement causée par les prix des produits pétroliers et du transport aérien.

Par - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 09:12

En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% à La Réunion
Le communiqué:

En juin 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,6 % à La Réunion, après + 0,7 % en avril et mai. En juin, la hausse de saison des prix du transport aérien est particulièrement marquée, et s’accompagne du renchérissement des prix des produits pétroliers qui s’accélère. À l’inverse, la baisse des prix de l’alimentaire se poursuit, entraînée par ceux des produits frais, même si les prix des produits hors frais continuent d’augmenter. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés sont stables
Sur un an, les prix augmentent de 4,2 % à La Réunion après + 3,8 % sur un an en mai. La forte hausse des prix des produits pétroliers s’amplifie et s’accompagne de l’augmentation des prix du transport aérien qui se poursuit. Dans l’alimentaire, la hausse des prix ralentit.
L’augmentation sur un an des prix à La Réunion est inférieure à celle mesurée en France hors Mayotte (+ 5,8 % en juin, + 5,2 % en mai).


Les prix à la consommation augmentent de 0,6 % en juin 2022 à La Réunion. Ils augmentent particulièrement pour l’énergie et les services. À l’inverse, les prix de l’alimentaire reculent, tandis que ceux des produits manufacturés sont stables.

La hausse des prix de l’énergie s’accélère à nouveau au mois de juin : + 3,3 % après + 1,1 % en mai et + 2,5 % en avril. Cette augmentation en juin est tirée exclusivement par le renchérissement des tarifs des produits pétroliers (+ 4,4 % après + 1,5 % en mai), sur fond de tensions internationales et de chute de l’euro face au dollar. Les prix du sans-plomb et du gazole augmentent respectivement de 6,0 % et de 4,3 %, tandis que le prix de la bouteille de gaz recule de 3,1 % grâce à la baisse des cotations (figure 1 et figure 2).

Avec + 0,8 % en juin, la hausse des prix des services se poursuit pour le quatrième mois consécutif. Les prix du transport continuent d’augmenter (+ 13,0 % après + 11,6 % en mai), tirés par ceux de l’aérien en haute saison. Les tarifs des services de santé augmentent à nouveau (+ 0,3 %), tandis que les prix des loyers et services rattachés, des services de communications et des « autres services » (services financiers, hôtellerie, restauration, etc.) sont stables.

La baisse des prix de l’alimentaire se poursuit en juin (- 0,4 % après - 0,2 % en mai). Comme en mai, la baisse est exclusivement portée par celle des produits frais (- 9,0 % en juin après - 9,4 %), qui contraste avec l’envolée des prix en février et mars après les passages des cyclones Batsirai et Emnati. Hors produits frais, en revanche, les prix augmentent encore en juin (+ 0,5 %) mais moins qu’en mai (+ 0,8 %). En particulier, les prix des huiles, beurres et margarines repartent à la hausse.

Les prix des produits manufacturés sont quant à eux stables.

En un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,2% à La Réunion


Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 4,2 % (figure 3 et figure 4). C’est moins qu’en France hors Mayotte où la hausse s’élève à 5,8 % : la hausse des prix s’accélère davantage qu’à La Réunion pour les produits pétroliers et dans une moindre mesure, pour l’alimentaire et les services.

À La Réunion, l’augmentation des prix sur un an est toujours marquée par le renchérissement des tarifs de l’énergie (+ 26,6 % sur un an en juin, après + 23,3 % en mai et + 20,3 % en avril) qui se poursuit à un rythme soutenu, tirés par ceux des produits pétroliers.

Les prix des services augmentent de 2,3 % sur un an, entraînés par la hausse des prix des transports (+ 26,7 %) – en particulier ceux de l’aérien (+ 33,9 %) – et des autres services (+ 3,3 %).

Les prix de l’alimentaire continuent d’augmenter, malgré un rythme qui décroît (+ 4,7 % après + 5,4 % en mai et + 6,1 % en avril) en lien avec l’augmentation moins rapide des prix des produits frais (+ 7,1 % sur un an en juin, après + 19,5 % en mai). Toutefois, la hausse des prix de l’alimentaire hors frais s’accélère légèrement sur un an : + 4,6 % après + 4,2 % en mai, + 3,2 % en avril.

Enfin, la hausse des prix se poursuit sur un an pour les produits manufacturés (+ 2,5 %) et le tabac (+ 3,4 %).




Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par gueenec le 26/07/2022 11:49

4,2% le chiffre est faux

2.Posté par Lucide le 26/07/2022 11:56

Je ne sais pas comment ils calculent leur taux ces guignols, mais leur résultats est loin de la réalité !

3.Posté par Nic-ta-lope et autres le 26/07/2022 13:50

M. MACRON on vous croit. Votre parole est d'or de banquier....
Son marcheur "béni oui-oui au pays des baiseurs de paquets" susnommé le yacombine tombe crise d'admiration devant le discours de son maître.

4.Posté par Nic-ta-lope et autres le 26/07/2022 13:51

post 1

Son affidé de marcheur dit "le yacombine" vous dira que tout est vrai au pays de son maître MACRON.

5.Posté par Squid le 26/07/2022 14:09

C'est pas grave on a l'essence moins chere

6.Posté par Freedom fighter le 26/07/2022 14:12

Fake news une fois de plus la manipulation est de sortie...
Aux armes citoyens....

7.Posté par Pascale le 26/07/2022 18:41

@Lucide: entièrement d'accord!
Perso les prix ont augmenté de 25%.... comme l'octroi de mer** :)

8.Posté par Nic-ta-lope et autres le 26/07/2022 19:54

1.Posté par gueenec le 26/07/2022 11:49

4,2% le chiffre est faux
......................................


Réponse de "Le Yacombine":
Les chiffres sont vrais, c'est votre ressenti qui est faux.


9.Posté par Kate le 27/07/2022 07:33

Bonjour,
Tout est faux, pour l’augmentation surtout pour la prime d’activité et le pouvoir d’achat.
Je ne sais pas qui prenne le surplus d’argent pour eux que l’état donne (caf, l’employeur,……..).
Magouilles grave, il faut la justice s’en mêle un coup là.
Nous travaille pour gagner moins !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes