Revenir à la rubrique : Société

En travaux, le camping 3 étoiles de l’Ermitage prend forme

Début janvier, les derniers occupants de "l'air naturel de camping de l'Ermitage" étaient priés de faire place nette aux tractopelles. Sept mois plus tard, et à un peu plus de la moitié des travaux de rénovation, le camping commence à avoir de l'allure.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 juillet 2012 à 17H40

Pieds dans l’eau ou presque, à 50m du lagon seulement, le camping de l’Ermitage est très attendu des familles aux revenus modestes. Malgré le confort spartiate qui prévalait jusqu’à sa fermeture pour travaux, le site attirait toujours autant.

Le 16 janvier 2012, les engins et les ouvriers avaient envahi les lieux. Depuis, de gros travaux de réaménagement sont en cours. Ces mêmes travaux qui ont à de nombreuses reprises été reportés. Déjà en 2010, la mairie annonçait la rénovation du site pour l’année… 2011. La suite de l’histoire est connue avec une décision du tribunal administratif qui fera perdre au projet plus de 12 mois. Le juge administratif avait en effet cassé la procédure d’appel d’offres, jugée non conforme.

Depuis, pour pénaliser le moins possible les usagers très demandeurs de ce pied à terre si proche du lagon, la mairie avait aménagé sommairement des sanitaires sur l’air naturel de camping. Pour la bagatelle de 15 euros par semaine, le confort sommaire faisait l’affaire.

Intégration environnementale maximale

Si la tarification sociale de ce nouvel outil est en cours de fixation par les services du CCAS et de la CAF, les travaux, eux, se poursuivent. Plus que quatre mois pour que le site soit rendu au public dès les vacances d’été de la fin décembre.

La construction de ce qu’il conviendra d’appeler « camping intercommunal de la Côte Ouest » a été pensée dans une volonté d’intégration paysagère et environnementale.

Les bâtiments seront conçus dans le respect des normes et des techniques de protection de l’environnement en vigueur : installation de l’eau chaude solaire, orientation et conception optimales des bâtiments pour faciliter la circulation de l’air, choix des matériaux respectueux de l’environnement, absence de climatiseurs sont des engagements en faveur de l’environnement. Même logique côté végétalisation : le projet prévoit la plantation d’espèces adaptées au milieu et donc peu consommatrices en eau.

La capacité du camping sera portée à 636 personnes maximum, soit 106 emplacements pouvant accueillir au maximum 6 personnes. Le montant de l’opération s’élève à 3.846.000 € HT, financé à 100 % par la communauté d’agglomération de la Côte Ouest.

 

En travaux, le camping 3 étoiles de l'Ermitage prend forme

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.