Revenir à la rubrique : Société

En route pour le contrôle technique obligatoire pour les motards

Jusqu'ici épargnés, les motards pourraient bientôt devoir se soumettre au contrôle technique pour leurs machines. Les deux et trois roues seraient concernés par cette nouvelle mesure.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 mars 2021 à 07H10

Le parlement européen, via la commission des transports et du tourisme, a adopté le 25 février dernier un projet de résolution visant à rendre obligatoire le contrôle technique périodique pour les deux et trois roues. Il met en avant la vulnérabilité des usagers concernés au regard de la trop lente baisse de la mortalité sur les routes pour cette catégorie. La réglementation pourrait être adoptée dans le courant du mois de mars prochain, rapporte [Midi Libre]urlblank:https://www.midilibre.fr/2021/03/01/securite-routiere-les-motos-et-les-trois-roues-devront-bientot-passer-au-controle-technique-9401715.php?fbclid=IwAR0A4R19lHsaAUdxRwvbrmpdpIj0wWRpWZva-sdn143l7apPmvophXqFMgA .  

Le contrôle technique pour les motards sera alors obligatoire partout en Europe. Non obligatoire jusqu’à présent, il le deviendra pour les propriétaires à l’échéance 2022. Concernant la France, une directive européenne avait déjà imposé une obligation de contrôle technique à la revente en 2020, avec 2 ans de délai pour la mise en application.  

Si la commission européenne venait à adopter le texte en mars, le contrôle technique des deux-roues devrait être imposé d’ici 2022, à moins que des moyens soient mis en place pour améliorer la sécurité routière des motards. La France est le dernier pays européen à ne pas avoir appliqué cette règle.

L’argumentaire avancé par la commission est que le nombre de décès de cette catégorie d’usager – deux et trois roues – diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules dans l’Union européenne. En France, les usagers de deux-roues motorisés représentent environ 23 % des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018. 

Pas certain que la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) l’entende de cette oreille. Affaire à suivre. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.