Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

En réponse à l’article de M. Savigny : « Vous avez dit casseroles… ? »

Si votre article s’adresse à Mme le maire de la Possession, il m’interpelle aussi en tant que citoyen et Président de l’ADIP. J’y apporte donc mes commentaires.

Ecrit par Jean Paul FOIS – le jeudi 22 mai 2014 à 09H13
1. Succinct rappel introductif sur votre parcours politique.  
 
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, votre parcours débute comme opposant farouche à Roland ROBERT – où vous dénoncez de nombreuses affaires : comité de jumelages, échange de terrain entre les Cts Pongérard et la commune, etc. – pour finir finalement sous sa coupe, d’abord au TCO, puis en tant qu’adjoint de la majorité. Enfin, alors que vous étiez l’auteur de la plainte concernant l’échange de terrains entre la commune de la Possession et les Cts Pongérard, vous entamiez rapidement et sans complexe votre rapprochement avec le maire Roland ROBERT. Le 25 juin 2006, miracle ! Les portes du TCO s’ouvraient pour vous. Depuis, grimpant dans la hiérarchie, vous n’avez fait que défendre le bilan de Roland ROBERT. De retour dans l’ombre après votre défaite au municipal de 2014, vous continuez toujours à défendre avec force le bilan de Roland ROBERT, en quelque sorte le vôtre.
 
2. Les éléments de l’échange de terrains entre les Cts Pongérard et la commune de la Possession et le bilan financier.
 
L’échange datait de 1997 et portait sur 10 ha 91 a 97 ca de terrain communal au lieu-dit « Ravine Baltazar », dans le périmètre de la Zac Moulin Joli, contre 5ha 83 a 28 ca de terrain à Ravine à Malheur, inconstructibles pour l’essentiel et appartenant aux Cts Pongérard. Respectivement les prix étaient de 2. 881.000 francs pour les terrains communaux et 2.850.000 francs pour les terrains de la famille Pongérard, prix établis par le service du Domaine. On va arrondir l’échange à 430.000 euros pour les besoins de la démonstration. 
 
Monsieur SAVIGNY, à ce stade déjà, ne voyez-vous pas un problème de déséquilibre flagrant dans cet échange de terrains ! ? 
Avez-vous le sentiment que l’intérêt général que vous aimez tant évoquer a été respecté dans cette affaire ?
 
Continuons
 
Du fait, de la création de la ZAC Moulin Joli, le contentieux entre les deux protagonistes fut géré ensuite par la SEDRE, le concessionnaire de la commune de la Possession. Les conséquences financières apparaissent donc au bilan de la ZAC Moulin Joli et non dans les comptes de la collectivité. 
 
Effectivement, le bras de fer judiciaire est inquiétant : Déjà en 2001, soit 4 ans plus tard, le service du domaine évalue une partie des terrains rétrocédés aux Cts Pongérard à 3,5 millions d’euros !!! Puis commence l’épisode judiciaire : 5,3 millions d’euros en 1ère instance, pour finir en appel en 2011 à 6.694.250 euros. Vous évoquez même 7,3 millions d’euros (CA du 28 avril 2014) dont je n’ai pas encore connaissance… 
 
Mes questions :
Pourquoi, depuis 2010, n’avez-vous pas présenté au conseil municipal les CRAC (bilans détaillés) de la ZAC Moulin Joli, comme l’exige la loi ? 
Comment pouvez-vous évoquer une gestion exemplaire comme il vous plaît à le répéter dans d’autres occasions, alors que l’évaluation initiale de l’échange était estimée de 430.000 euros et que la dernière condamnation serait d’un montant de 7.300.000 d’euros d’après vos dires, soit 17 fois plus que l’évaluation initiale ? Sans compter qu’une partie importante des terrains avait déjà été valorisée…
N’avez-vous pas le sentiment d’avoir désinformé et grugé vos concitoyens dans cette affaire ?
N’était-ce pas un exercice purement rhétorique que d’évoquer comme excuse l’évolution des prix du marché, alors que vous aviez les rênes de l’opération et la maîtrise du foncier dans la ZAC Moulin Joli ?
 
Continuons
 
Vous dites : « Or, sur la demande de l’ancienne Majorité, les prix ont été arrêtés à 350€/m² pour une recette alors attendue de 10,2 millions (59 parcelles individuelles en amont de Joron). Elle couvre donc largement les indemnités à verser aux Consorts. Et me permet d’affirmer qu’il  n’y a donc pas à ce jour de casseroles ».
  
Vous appelez ça une argumentation ! Il est vrai, alors que vous étiez au pouvoir, qu’il était facile de faire les poches des administrés pour renflouer les trous en actionnant soit l’impôt, soit les prix. Ainsi, dans le prix de 350 euros/m2, vous avez évidemment intégré la dette que vous deviez aux Cts Pongérard. Pour équilibrer les comptes, vous avez augmenté le prix du foncier de manière très significative. Ce sont bien les Possessionnais qui payent au final votre incompétence. C’est du même acabit que la forte augmentation des impôts fonciers qui était à mettre en relation avec les dérives de gestion soulignées par un courrier émanant des services de Bercy via le préfet de la Réunion. Non content du résultat,  vous avez tout fait pour cacher cette réalité désastreuse, comme pour l’affaire Souprayenmestry, et bien d’autres encore. Et pendant ce temps, le clientélisme tournait à plein régime avec du foncier communal bradé à partir de 20 euros /m2, et ce dans la plus grande opacité ! 
 
Nous verrons à l’œuvre la gestion de la nouvelle équipe au pouvoir. Mais la vôtre est déjà écrite ; à mon sens plus près de la faillite que de la « casserole ». 
 
Quand la seule obsession c’est la conservation du pouvoir, les dérives surgissent inexorablement. 
J’espère que les Possessionnais s’en souviendront.
Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...